Voulez-vous découvrir ce qu’est vraiment la spiritualité ? Êtes-vous partant pour connaitre des détails intrigants sur ce sujet ?
Royal Lotus est composé d’experts concernant ce sujet, et nous serons ravis de vous mettre dans la bonne voie.
Quand on parle de spiritualité, il est généralement question du sens de la vie ainsi que de la recherche personnelle. Mais la spiritualité ne s’arrête pas à ces paramètres, car dans plusieurs religions, avoir un regard spirituel est important pour gagner en confiance et pour développer les caractères qui font d’une personne quelqu’un de juste et d’accompli dans la vie. La spiritualité est aussi une forme d’évasion dans un monde inconnu où l’équilibre règne et où l’harmonie est établie.
Nous allons donc découvrir :
- les nombreuses significations de la spiritualité ;
- dans quels domaines elle est importante ;
- ce qu’il faut savoir sur la spiritualité.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

Spiritualité définition
Le mot spiritualité englobe le sentiment d’être relié à une chose supérieure à soi et à une étude sur le sens de la vie. Vue de cette manière, on peut dire qu’elle est une expérience humaine planétaire et qui affecte tout le monde sans exception. Cependant chacun à sa propre définition de ce mot tel une expérience spirituelle sacrée, supérieure ou juste un sentiment de vie et de liens intenses.
La spiritualité est un concept très vaste qui peut s’étendre dans divers domaines. Plusieurs affirment que c’est la religion même. C’est aussi un caractère désignant la foi d’une personne religieuse. Pour plusieurs religions, cette définition est une source d’inspiration, car en effet, la spiritualité est la base dans la religion.
Dans un autre niveau de compétence, la spiritualité est considérée comme un état d’esprit qui inclut le pouvoir que chacun possède au plus profond de lui-même. Ceci dit, qui dit spiritualité, dit paranormal. En d’autres termes, elle est un moyen de guérison infaillible. Cette thérapie est associée généralement à la lithothérapie au moyen des pierres précieuses. On peut même dire que les pierres précieuses possèdent des pouvoirs psychiques. Et que tout ce qui concerne ce sujet est en relation étroite avec la spiritualité comme la main de Fatma.
Spiritualité définition : dans un sens plus large
Dans certaines cultures, la spiritualité peut être accessible grâce à quelques outils. Comme la méditation, le yoga et les reliques qui accompagnent ces formes de réflexions. Toutefois, il est important de comprendre que la spiritualité est la recherche du moi profond qui tend à être en accord avec soi-même et avec la nature. L’équilibre que l’on cherche à créer grâce à cet état d’esprit se reflète par le changement d’une personne qui devient plus zen. Et plus en accord avec lui-même comme avec l’oeil de tigre.
En tout cas, il existe plusieurs objets et plusieurs rituels qui sont liés à la spiritualité. Et cela varie selon les religions et les cultures. Nous allons également aborder le sujet de la recherche de la conscience absolue. La conscience d’une personne est aussi un outil très efficace pour trouver la spiritualité. Elle permet de se focaliser, s’ouvrir à un monde métaphysique où règnent la paix et l’harmonie.
Pour trouver la paix intérieure, la spiritualité est la clé. Ce qui nous amène à dire que tant que l’esprit est consentant à entrer dans une phase où il accepte que la spiritualité est plus qu’un concept, que c’est une religion à adopter et à appliquer en permanence, c’est que la méditation a bien fonctionné.
Un mot à plusieurs descriptions
Des personnes énonceraient que la spiritualité reviendrait à dire pour eux la religion, les êtres religieux. Et accepter les lois et les coutumes de la religion, ce qui est vraisemblablement leur religion.
D’autres diront que ce terme représente la croyance en Dieu. Et en la puissance de la création de la vie et du cosmos ou de l’univers. Alors que certains la considèreront comme tout ce qui se rattache à l’âme et à l’esprit.
Tandis que, plusieurs autres personnes relient la spiritualité au mouvement New Age, à la guérison, aux pouvoirs psychiques, à l’astrologie, au surnaturel. Et également à tout ce qui est immatériel. Et pour d’autres, la spiritualité désigne la méditation, le yoga, l’éveil spirituel et l’expansion de la conscience comme avec la charoite.

Les divers dictionnaires
Le dictionnaire de Cambridge évoque la spiritualité comme « la qualité qui implique des sentiments et des croyances profondes de nature religieuse, plutôt que les parties physiques de la vie ».
Et le dictionnaire Collins énonce ainsi que : « Spirituel signifie se rapporter aux pensées et aux croyances des gens, plutôt qu’à leur corps et à leur environnement physique ».
Alors que le dictionnaire Oxford en parle en disant : « Relatif à ou affectant l’esprit ou l’âme humaine par opposition aux choses matérielles ou physiques ».

Définition spiritualité auprès des experts
Christina Puchalski, la directrice du George Washington Institute for Spirituality and Health, affirme que « la spiritualité est l’aspect de l’humanité qui se réfère à la façon dont les individus cherchent et expriment un sens et un but et à la façon dont ils font l’expérience de leur connexion au moment présent, à soi-même, aux autres, à la nature et au significatif ou au sacré ».
Les infirmières Ruth Beckmann Murray et Judith Proctor Zenteront inscrivent ceci. « La dimension spirituelle essaie d’être en harmonie avec l’univers, et s’efforce de trouver des réponses à propos de l’infini, et se concentre lorsque la personne est confrontée à un stress émotionnel, une maladie physique ou la mort ».

Spiritualité définition : perspectives et interprétations
Au sujet de la définition de la spiritualité, les enquêtes scientifiques révèlent que ces définitions sont unidimensionnelles. Comme la croyance propre à une personne concernant le cadre mystérieux et magique à une notion plus étendue dans la recherche d’une interprétation suprême. Au-dessus des apparences terrestres ou matériels de la vie ou d’un sentiment de fascination et de considération à l’égard de l’univers.

Spiritualité : divers sens
La majorité des gens approuve la définition que leur famille transmet. Ou ce qu’on leur a enseigné sans vraiment traiter à fonds ce sujet. Dans un autre sens, la spiritualité est le système d’éveil de la vraie nature de la conscience. Ayant pour objectif de transcender à l’ego et de s’éveiller à une conscience plus étendue.
Elle peut être également interprétée comme l’expansion de l’esprit au-delà de ses bornes, des pensées et des opinions limitées sur la vie et l’Univers.

La spiritualité vient de l’intérieur de soi
La spiritualité nous soutient dans notre vie quotidienne afin de faire face à nos problèmes. Car une vie spirituelle a un effet positif sur nous et ce qui nous entoure et nous permet d’éviter de nombreux souffrances et de lutte. En fait, il ne suffit pas de chanter, de prier à l’église, de faire des dimes ou des séminaires, de ne pas manger de la viande. Ou de bien vous habiller ou de lire des livres etc.
En réalité, la spiritualité est mesurée à partir de l’amour de soi et de l’acceptation à part entière de nous-même. Ce qui est également une expérience vivante. Vous pouvez voyager dans n’importe quelle ville ou quel continent. Mais sachez que votre spiritualité est en vous-même, mais pas ailleurs.

Spiritualité : son importance
La spiritualité dans la religion
Bien que la spiritualité fasse également partie de la religion, c’est une notion encore plus vaste. La religion et la spiritualité ne sont pas pareilles. Cependant elles ne sont pas si différentes qu’elles n’y paraissent non plus.
Pour mieux les comprendre, il suffit que vous imaginiez deux cercles qui s’empiètent ou se chevauchent. Ces cercles qui se chevauchent désignent l’expérience personnelle, qui agit sur notre façon de penser, de ressentir ou d’agir.

La spiritualité et la santé émotionnelle
Vous allez reconnaître que de nombreuses pratiques sont équivalentes à celles qui sont conseillées dans l’amélioration de la santé émotionnelle entre autres. Le lien existant entre le bien-être émotionnel et le bien-être spirituel semblent s’influencer entre elles.
La spiritualité a pour but de rechercher une connexion pertinente à une chose qui nous transcende et pouvant exercer des émotions positives. Comme la paix, l’inquiétude, la joie, la reconnaissance et l’acceptation de nous-mêmes. Alors que la santé émotionnelle se base sur le fait de cultiver un esprit positif permettant de rendre votre point de vue plus vaste. Et par conséquent de déceler et de mettre en place un lien avec quelque chose supérieur à vous. Ainsi, les émotions et la spiritualité sont différentes, mais se joignent, elles sont extrêmement intégrées l’une à l’autre.

Spiritualité et pleine conscience
Pour ceux qui pratiquent la réflexion, la pleine conscience peut être utilisée comme un outil pour savoir comment la spiritualité intervient dans votre vie. La vraie nature de la conscience vous enseigne à être conscient de ce qui se passe dans votre corps et votre esprit au moment présent. Et à l’explorer avec curiosité et gentillesse.
Cela vous permet d’explorer les croyances, les perspectives et les expériences d’une nouvelle façon qui pourrait vous mener plus loin dans le domaine.

Spiritualité et religion : la connexion
Spiritualité chez les bouddhistes
Les bouddhistes adorent les sujets se rapportant aux actions ou comportements « habiles » ou talentueux. Ce qui nous introduit un peu plus au fond de la vie spirituelle. Il existe une volonté de persévérer, de sortir de l’inconscience et l’existence de ce manque pour arriver à un état transcendant de l’illumination. De penser et d’agir spirituellement plutôt que soudainement ou sans bien réfléchir.
Pour y accéder, il faut admettre les choses, dans l’état où elles sont. Et ne pas adopter un comportement guidé uniquement par les émotions et par les actions. Telles que l’énergie de l’attraction, des sentiments négatifs de haine ou d’indifférence. La souffrance illustre également le résultat de la non-acceptation de la vraie réalité.

Spiritualité et dépassement des limites
Le Bouddha offrait à la spiritualité une orientation susceptible de surpasser les limitations du domaine religieux. De cette façon, elle concerne également la définition prépondérante de la spiritualité.
On avance ainsi l’opinion à ce sujet qui est conforme à la voie du Bouddha. La spiritualité est le besoin indescriptible de surpasser les limites de l’existence humaine ordinaire, qui est bornée par des énergies ou forces inconscientes. Notamment d’élever la vibration de vous pour atteindre le plus haut potentiel et pour attirer une vie surprenante.

Bienfaits d’une vie spirituelle
La spiritualité c’est le fait de reconnaître un sentiment, une orientation particulière ou une croyance en quelque chose de plus grand que nous, de plus humain que l’expérience sensorielle. Et que le grand ensemble dont nous faisons partie intégrante est de nature universelle ou divine.
La spiritualité veut dire que nos vies ont un sens qui va au-delà de l’existence quotidienne, au niveau des besoins biologiques qui sont universels. Tels que l’amour et la compassion ou encore l’altruisme, la sagesse et la vérité, la gratitude. Mais aussi à la croyance en une vie après la mort.
Cependant certaines personnes, comme des saints ou des personnes éclairées réussissent à atteindre des niveaux de développement plus élevés que les personnes ordinaires. Et le voyage spirituel se base sur la guérison de l’égo afin que des états positifs vous imprègnent.

Spiritualité : les côtés négatifs dans le monde
Il est important d’avoir un cœur ouvert, car c’est une apparence cruciale de la spiritualité. Et à ce sens, on s’interroge quand même sur l’auto-flagellation en tant que pratique religieuse masochiste. Et plus précisément sur la nature spirituelle de ce dernier.
Cela démontre que la religion peut aussi conduire à la peur, l’orgueil, la culpabilité, la honte. Ou encore un sentiment de supériorité aux autres, sentiments qui sont des sentiments négatifs. Quelques pratiques semblent nécessaires pour la croissance de la spiritualité. Sans oublier que la prière et la méditation deviennent les bases principales de plusieurs religions et de la spiritualité.

La personne spirituelle
Une personne spirituelle est une personne qui croit en l’existence d’une entité divine ou d’un dieu ou d’une vie au-delà de la réalité. Le sceptique ressemble à une personne qui est aveugle et qui tente de s’exprimer à travers ses yeux bien qu’elle ne voit pas. Tandis que la personne spirituelle devient pour le sceptique, une personne faible et impuissante poussée par l’envie de sentiments intenses dans un espace invraisemblable de confort ou d’aide.
Pour celui qui croit en Dieu, la preuve de l’existence de Dieu se manifeste dans toute sa création. Alors que pour certains celui ou celle qui a créé l’univers et tout ce qui existe ne veut pas certainement dire qu’il ou elle est Dieu.
Chacun veut garder son opinion sans vouloir comprendre l’autre et le débat philosophique à ce sujet demeure sans fin. Toutefois, l’évidence est qu’un individu peut avoir une dimension spirituelle ou pas. La spiritualité est quelque chose de magique, de mystérieux, d’incroyable et de rigoureux.

Les points de vue diffèrent
En 1970, concernant les dévots de Prem Rawat de la Mission de la Lumière divine: « Si vous êtes à l’intérieur du groupe, vous n’avez pas l’objectivité nécessaire pour étudier les phénomènes, mais si vous êtes à l’extérieur du groupe, vous ne savez pas vraiment ce que vous étudiez » .
En 1984 ,un film documentaire passe à la télévision indiquant des gens en méditation active. Et en faisant des bonds de haut en bas dans un défoulement assourdissant, les yeux fermés avec des masques.
Un individu semble croire que Jésus est le fils de Dieu car la Bible l’enseigne au chrétien. Et pourtant une autre personne semble avoir une vision de Jésus lui-même en disant qu’il est le fils de Dieu.

Intégrez la spiritualité dans votre quotidien
En somme, la spiritualité est donc un vaste univers de paranormal qui définit des croyances, des religions de toutes sortes et de cultures différentes. Son objectif global reste néanmoins le même qui est d’atteindre la paix intérieure.
La signification de la spiritualité reste quand même très vague, car certains la considèrent comme la religion même, d’autres affirment que c’est le fait de se rapporter à la pensée et à la métaphysique plutôt qu’à son corps.
Toutefois, il est important que vous sachiez que la spiritualité possède des outils qui ne vous sont pas inconnus, comme la méditation et le yoga. Ces formes de thérapies sont de réels intermédiaires entre la spiritualité et l’esprit. Etre spirituel c’est adopter une vie simple qui s’éloigne de la contrariété. Ainsi que de tout ce qui est néfaste pour le développement de l’âme et de la conscience.
Vous savez aussi que la spiritualité est une façon de se détacher du monde matériel qui nous entoure pour s’envoler vers un univers tout à fait à part qui se concentre plus sur l’esprit et sur tout ce qui n’est pas physique. Comme le sentiment, la découverte de son moi intérieur ou bien la façon dont l’esprit a une emprise étonnante sur le côté physique et relationnel des gens.
Vous savez maintenant tout sur la spiritualité et sa vraie signification, mais ça ne s’arrête pas là, nous vous avons réservé des produits qui vous aideront à trouver votre voie.