Vous étudiez les animaux de la forêt et transcrivez leur comportement sur la vie de l’homme ? Vous vous intéressez cette fois au cerf ?
Nous avons effectué pour vous des recherches très intéressantes
Le cerf est un animal de la forêt qui se distingue par ses cornes en bois. Il est caractérisé par une certaine nonchalance mêlée à sa beauté et sa fragilité. La nature et les comportements du cerf reflètent plusieurs significations sur le plan spirituel et métaphysique dans le monde entier.
Pour en avoir une meilleure idée, nous vous invitons à découvrir à la suite de cet article :
Le cerf est un animal riche en symbolisme, lié à la fois à la puissance instinctive du corps et de l'esprit, à la puissance de la sexualité, du calme et de la fertilité. Cette dernière caractéristique est due notamment à ses cornes, qui expriment le renouvellement continu de la vie, le processus de mort et de renaissance tout comme la fleur de vie. En fait, les cornes du cerf se renouvellent chaque année, tombant et renaissant au printemps avec une branche supplémentaire, ce qui symbolise l'augmentation de la force et de l'âge au fil des années.
Bien qu'il soit instinctivement perçu comme un animal tranquille et paisible, le cerf étant un représentant de la grande faune sauvage, reste encore sauvage et, en tant que tel, primitif et difficile à apprivoiser. C'est pourquoi, lorsqu'il nous apparaît en rêve, il fait référence à des pulsions instinctives ; pulsions qui dans le cas des humains peuvent être contrôlées avec le quartz fumé. Même s'il avance de son pas silencieux, dans la solitude, le cerf ne recule pas devant le combat, surtout quand il s'agit de conquérir une femelle. A ce moment, il sort ses cornes majestueuses, semblables à des branches, s'affrontant à ses rivaux du même sexe et parfois du même âge pour conquérir la suprématie.
Les bois sont sans aucun doute la partie la plus fascinante du cerf, ces bois attirent l'attention le rende spécial. Semblables à des branches, utiles pour se camoufler dans la forêt, ses bois assimilés aux branches expriment une puissance rayonnante, à tel point que l'animal est associé au soleil.
Dans un rêve, le cerf symbolise les aspects instinctifs mentionnés et le besoin probable d'une force vitale et spirituelle capable de nous soutenir dans les choix que nous faisons, en les vivants malgré les peurs limitantes.
Le cerf apporte à son tour ces qualités mais en possède aussi d'autres, à partir de la grâce féminine : chez l'homme, le cerf qui apparaît dans un rêve suggère d'intégrer les parties féminines / yin, celles liées à l'intuition et à l'émotivité. Si le cerf apparaît dans un rêve sous la forme d'un chiot, il apporte tendresse et douceur à un rêveur qui réprime manifestement ces qualités dans la vie de tous les jours.
Le cerf revient souvent dans la Bible, devenant un symbole de l'iconographie chrétienne, très fréquent, par exemple, sur les fonts baptismaux. Sa signification dans ce cas se réfère à l'âme des fidèles qui boivent à la seule source de vie authentique.
La perte des bois qui se régénèrent miraculeusement chaque année au printemps a plutôt été associée à la résurrection du Christ ; c'est pourquoi on considère que le cerf est celui qui renaît de ses cendres après avoir donné la vie par la mort. Mais outre l'association avec le Christ, l'animal est souvent attribué à plusieurs saints, à commencer par saint Patrick, qui se transforme en cerf pour échapper au roi Loegaire.
Les Celtes considéraient le cerf comme une espèce d’animal surnaturel appartenant à la Déesse Mère et associé au culte de la fertilité. De nombreuses figures mythologiques celtiques avaient un rapport avec cet animal. Il s’agit de Flidais, d’Oisin et de Sadbh. Cernunnos en particulier, dieu des animaux de la forêt, était représenté avec la scène du cerf sur la tête, symbolisant la lumière céleste prête à rayonner partout.
Cette divinité avait pour tâche de rassembler les âmes des morts pour les emmener dans l'au-delà avec la déesse de la chasse Flidass. Dans cette perspective, le cerf est associé à Samhain, un moment de passage entre les deux mondes.
L'astrologie des Amérindiens, contrairement à la nôtre, est basée sur le monde naturel, partant de la croyance que chaque personne a un animal guide qui lui est assigné dès sa naissance.
L'année astrologique commence avec la première lune d'hiver et les 12 lunes dans leur ensemble dessinent un animal qui symbolise l'esprit de la saison. Chaque signe du zodiaque communément compris correspond donc à un animal. Le cerf est lié au signe des jumeaux, fait référence à ceux nés entre le 21 mai et le 20 juin, et représente la curiosité, l'intelligence, le dynamisme, le besoin d'air, de mouvement, d'espace ouvert.
Le cerf et les gémeaux sont faciles à approcher : à la fois polyvalents et curieux, ils sont de grands communicateurs. Extrovertis et vifs, mais aussi impatients, ils luttent pour rester longtemps concentrés. Comme les Gémeaux, le cerf ne peut pas rester immobile et attendre.
Les tatouages de cerf dont le pelage est tacheté de blanc et de jeunes cerfs représentent la chance, la passion et la vertu. En raison de leur beauté et de leur apparente fragilité lorsqu’ils ont un pelage tacheté de blanc et lorsqu’ils sont des jeunes cerfs, ils sont associés comme des messagers et des guides qui vous mèneront sur le bon chemin.
Dans les mythes celtiques, le cerf avait la réputation d'être l'une des espèces les plus anciennes. Son élégance naturelle l'associait aux arts, en particulier à la poésie et à la musique. Pour les anciens Celtes, le cerf était le roi des fées ("le bétail des fées"), un être surnaturel qui conduisait les troupes de fées, et les humains choisis, vers son royaume dans les forêts, le royaume des fées. La biche dont le petit est appelés faon (semblable au jeune cerf) personnifiait la féminité, l'élégance et la discrétion.
La forêt était le domaine vital du cerf (ainsi que de la biche), et de cette façon elle assumait la protection de ses créatures. Il n'est pas surprenant que les Celtes aient associé le cerf à la virilité et à la fertilité des guerriers. C'était également un symbole du soleil, étroitement lié au dieu celte de la chasse, généralement représenté sous la forme d'une créature à cornes.
Dans les représentations héraldiques, le cerf est une espèce qui nous parle de paix et d'harmonie, et se déclare "celui qui ne se battra pas à moins d'être provoqué". La famille d’un cerf est constituée par :
Dans les cultures celtiques et amérindiennes, le cerf a un talent particulier pour trouver des herbes médicinales, ce qui lui vaut un respect et une vénération particuliers dans la vie tribale et le folklore. L'image d'un cerf ou d'un chevreuil mort avec ses bois dans la bouche a pris une signification particulière dans le monde de l'art, symbolisant l'amour non partagé, l'amour perdu ou la tristesse de l'amour. Un cerf piétinant des serpents symbolise la victoire sur la tentation.
Artémis, la déesse grecque de la chasse, était représentée avec une suite composée de cinq bois d'or qui sont les cerfs qu’elle a capturés.
La Chine a de nombreux symboles de bonheur et de bonne fortune, et le cerf est l'un d'entre eux. En fait, en Chine, les mots "cerf" et "abondance" sonnent exactement de la même façon. Les bouddhistes aiment raconter l'histoire de la première leçon de leur maître, lorsque sa présence sacrée a attiré même les animaux sauvages de la région, en particulier les cerfs.
L'endroit où ce premier enseignement du Bouddha est censé avoir eu lieu est maintenant appelé "le parc aux cerfs". Dans certains monastères tibétains, des disciples en forme de cerf de Bouddha apparaissent des deux côtés de la roue du Dharma (la roue de la doctrine).
Ceux qui ont le cerf comme animal de pouvoir ont été choisis pour apprendre la valeur de l'écoute de l'instinct et des messages qui viennent du plus profond du cœur. Leur âme est fortement liée à l'innocence, à la bonté et à la force. Suivre les préceptes de notre animal totémique nous permet de nous relier à cent pour cent à notre essence.
Si le cerf est votre animal de pouvoir, vous devez être conscient de la nécessité de faire de votre vie quotidienne et de celle des autres une expérience agréable. Entourez-vous de beauté et profitez du paysage et de la nature chaque fois que vous le pouvez.
Le cerf est un animal qui tente de survivre en se maintenant dans un état d'alerte permanent ; il évite d'être attaqué par des prédateurs. Sa sagesse nous rappelle la nécessité d'écouter nos instincts et d'être attentif à tous les signes.
Ne soyez pas naïfs envers ceux qui tentent de vous nuire ou de profiter de vous. Être capable de les voir venir à l'avance. Fuyez les personnes nuisibles comme la peste. Protégez-vous en anticipant le danger.
Aux yeux de tous, le cerf est un animal normal. Mais il faut garder à l’esprit qu’ils existent des animaux totémiques propres à une personne et qui renvoient à des significations spirituelles. Le mâle de la biche en est un. Il traduit dans un premier temps beauté et fragilité. Dans un second temps, il met en valeur sagesse : un atout important pour échapper aux pièges des ennemis.
À travers la boutique de Royal Lotus, retrouvez de nombreux articles s’inspirant de la symbolique de pouvoir du cerf.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Signe d’amour, d’union, de fraternité, d’harmonie et de bienveillance, l’heure miroir 05 :05 correspondant à l’ange gardien hekamia dont l’influence s’étend de 05 :00 à 05 :20.
L’heure miroir 04h04 est un indicateur de prospérité. Le succès et la réussite vous suivront dans vos vies professionnelles. Aussi, si vos projets sont liés à l’agriculture ou à l’environnement, pour sûr, ils marcheront.
L’heure 03 : 03 à beaucoup à vous apprendre. Nous en parlons dans notre article.