Avez-vous déjà entendu parler de la fleur de lotus ? Êtes-vous curieux de connaître sa signification spirituelle et son importance dans la religion bouddhiste ? Connaissez-vous son histoire au fil du temps ? Nous sommes passionnés par ce sujet, alors nous sommes ravis de vous le partager.
La fleur de lotus est une fleur sacrée très rare vénérée par les moines de l’antiquité dans la religion bouddhiste et hindou. En effet, cette fleur est la représentation même de la renaissance, de la pureté et de la réincarnation, pour une meilleure vision du karma et du zen. La fleur de lotus est une fleur avec une belle morphologie avec ses pétales somptueux, renfermant des graines comestibles délicieuses. Plusieurs types de fleur de lotus sont répertoriés grâce à la botanique selon leur couleur. Mais aussi, ces différentes espèces de lotus possèdent chacune leurs significations spirituelles.
Dans cet article, vous découvrirez :
L’antiquité fut marquée par la croyance en nombreuses choses par les Moines et les bouddhistes. Culture Egyptienne, bouddhiste ou autres peuples d’origine Asiatiques crurent tous que la fleur de lotus possède une signification mystique. En plus, les propriétés de cette plante chimiques ou médicinales permirent à cette plante de faire revivre certaines fois en ces cultures anciennes.
Dans ce qui suit, nous vous transmettrons des réponses en commençant en premier lieu par vous montrer ce que signifie cette plante dans les vies antérieures. Ensuite, nous allons élucider ce qui fait le culte de cette plante. La fleur de lotus est un emblème phare du bouddhisme qui a son importance dans la culture asiatique. Elle est donc illustrée sous différentes peintures sur un vase, dans les temples, en forme de mandala pour un tatouage. La présence de la fleur de lotus dans votre environnement permet également d’accumuler et de recentrer toutes les ondes positives pour un karma et une ambiance zen.
Nous savons que la vénération et la nécromancie sont deux aspects des sagesses bouddhistes modernes. Cependant, ce sont des apparences qui touchent de près la fleur de lotus et tout ce qui l’entoure. De ce fait, nous allons essayer d’interpréter les différents symboles de la renaissance en rapport avec les couleurs, avec les apparentes figures que relate le lotus.
Etant donné que le lotus est une plante aquatique, il est constamment en contact avec de la boue. En effet, le principe fondamental de la fleur de lotus que le bouddhisme essaie de mettre en valeur est la particularité de cette plante à sortir pure de la boue. Cette idéologie mène les croyants à une illumination de leur propre vie, et que face à l’adversité une âme pure en sort toujours vainqueur. La perfection que reflète cette plante est due aux croyances qui lui donnent le mérite de la plante éternelle qui renait de la boue.
La fleur de lotus, cette formule sacrée était depuis longtemps vénérée par de nombreux Moines de l’Antiquité. De même Bouddha, par son précepte, affirmait les valeurs rattachées à cette fleur. Durant leur culte ou prière, les pratiquants de cette religion ainsi que ceux d’autres religions et cultures mettaient en grande considération cette fleur de la renaissance et de la réincarnation. Tout cela pour une meilleure réalisation du karma et du zen. Notons également que le rituel ancien se servait du lotus à titre d’offrande aux déesses.
La fameuse fleur de lotus était toujours très appréciée grâce à ses vertus exceptionnelles. Cette plante ancienne, considérée comme symbole de renaissance et de pureté est ainsi vénérée dans la religion bouddhiste et pour d’autres peuples d’Asie. Et actuellement de plus, les Occidentaux ont aussi beaucoup d’estime pour la fleur de lotus.
Si vous souhaitez mieux connaître cette plante ainsi que ses différentes acceptions à travers les cultures, les religions et l’histoire, nous vous ferions ce partage avec un immense plaisir. Toutefois, il sera aussi nécessaire de vous informer sur les différentes espèces de lotus qui existent et sur les significations qu’elles portent chacune, ainsi que les propriétés vertueuses que la fleur de lotus a à nous offrir à part ces capacités spirituelles.
Le lotus appartient à la famille des Nelumbo Nucifera et il est souvent confondu avec les nénuphars. Ils appartiennent à la famille des Nymphanea Nymphaea caerulea. Faisons un aperçu général des variétés de cette plante avant d’exposer les diverses significations qui lui sont attribuées. La fleur de lotus offre une beauté fascinante et incomparable surtout à la vue de ses nombreux pétales superposés et disposés en coupe autour d'un noyau central. Ces fleurs d’appellation universelle « Lotus » se différencient par leurs principaux types dont :
Particulièrement dans l’hindouisme, le lotus (kamal ka phool) est une fleur aquatique de trois variantes dont :
Ses feuilles sont larges et ressemblent à une assiette flottante. Ses fleurs sont très belles et grandes. Sa couleur détermine le type auquel il appartient.
Il a la même forme que le lotus; Mais ses feuilles flottantes comme celles du lotus sont plus petites, brillantes, lisses. Ses fleurs sont blanches et mesurent 5 à 12 cm de diamètre.
Ses feuilles flottent à la surface de l'eau et ses fleurs (kamal phool) sont de couleur bleue.
Rappelons-nous que toutes les plantes ont souvent une certaine ressemblance en partageant de mêmes caractéristiques surtout au niveau de leurs valeurs médicinales et alimentaires. Mais en sus, la fleur de lotus dans toutes ses variétés, en tant que plante des étangs et ruisseaux, était dotée d’autres valeurs assez mystiques pour des cérémonies religieuses et cultures anciennes. En effet, l’antiquité fut marquée par de nombreuses croyances conçues par les Moines et les bouddhistes. Voyons ensemble les différents sens attribués à cette fleur à travers le temps, les cultures et les religions et apportons une meilleure élucidation de chacune de ses significations.
Propriétés générales du lotus
Malgré leur diversité, toutes les fleurs de lotus ont une signification similaire en matière de symbolisme qui peut être définie comme suit :
Description étymologique : Le nom « Lotus » vient de l'ancien mot latin « Lotus » (micocoulier ou trèfle) et de là, il a été utilisé dans de nombreuses langues et cultures différentes. Le nom le plus utilisé reste le Lotus.A titre de petit lexique du mot lotus, en Arabe : - Nilofar, Ussulnillofar, Anarbulam ; en Persan : - Bekhanilofar, Nilofar ; en Hindi : - Kumud, Komodani, Someone, Cui, Vellampal, Nilotpalam ; en Sanskrit : - Svetakuvalay, Kumud, Kairav - Utpal, Asitotpal, Kuvalaya, Neelkamal, Neelpatta, Nilotpal, Neelpankaj, Utkalak - Oriya - Dhabalken, Wrongcane, Subdicane; Kannada-Bilenedile et en Anglais : - nénuphar européen, nénuphar, nénuphar blanc.
De l’Inde aux Amériques en passant par l’Egypte ancienne, le lotus semble avoir envahi plusieurs cultures et religions et marqué même le domaine du spiritisme. Voyageons ensemble pour tout découvrir.
En fait, dans le bouddhisme et l’hindouisme, comme la vénération et la nécromancie constituent leurs aspects de sagesse, le lotus et sa fleur sont liés à de nombreux symbolismes et cachent des pouvoirs et messages secrets respectueux pour ces deux religions. A titre informatif, Bouddha est un mot sanskrit qui signifie "l'éveillé". Il représente la vie de Siddhârta, un prince indien qui a abandonné son trône, ses richesses et son style de vie somptueux pour chercher le vrai sens et le bonheur dans la vie.
Il consacrait des années d’études et de recherche avec des prophètes religieux. Par l’intermédiaire de son célèbre enseignement appelé Dharma, il effectuait ensuite des voyages de partage de ses croyances pendant six ans pour faire découvrir au monde le moyen d'atteindre réellement la paix ainsi que l’épanouissement intégral de la vie humaine.
Les représentations de Bouddha sont connues sous de différentes formes. Mais le plus souvent, elles symbolisent la protection, la sérénité ou la méditation, la médecine et l'enseignement. Vous pourriez vous servir de certains de ces symboles lors de votre pratique du yoga et pour faire face à votre vie en général.
Pour cette raison, des fleurs sont sculptées sur la base de la statue et sur les portes de la statue de Bouddha appelée "Chushi", qui est une porte vers l'autel bouddhiste où la statue est consacrée. En raison de ce contexte religieux, le lotus est considéré comme la fleur nationale de l'Inde, du Sri Lanka et du Vietnam, et est toujours aimé par de nombreuses personnes.
Faisons d’abord connaissance de cette technique traditionnelle de méditation d’origine hindoue. Associé souvent avec le Om, le symbole du yoga ressemble un peu au numéro 30 avec un petit chapeau sur le dessus. Il vous est probablement familier grâce au chant Om que vous entendez au début ou à la fin de certains cours de yoga.
Composé des sons des lettres A-U-M, Om est un chant à trois. Issu de l'hindouisme, le symbole Om représente l'unité de toute la création, y compris les cieux, la terre et le monde souterrain. D'autres disent que c'est la représentation des trois dieux hindous, Brahma, Vishnu et Shiva.
Certains disent que la forme réelle du symbole représente les syllabes du mot : le "trois" étant la lettre sanskrite pour "aahh", le petit "s" est le "oooh" et la demi-lune au sommet est le son "mmm". Om est considéré comme l'un des mantras les plus puissants, et le rituel de chanter Om est pratiqué depuis des milliers d'années.
Ce symbole du yoga se dessine à l’identique de la paume d'une main, celle de Fatma. Et de nombreuses cultures et religions populaires empruntent symboliquement le hamsa. En fait pour ces cultures, le signe d’une main droite avec la paume ouverte ou d’une main avec deux pouces ouverts véhicule l’idée de protection.
Etymologiquement, le mot "hamsa" est issu des cinq doigts de la main. On croyait qu’il nous protégeait des individus malintentionnés ou des dangers de toutes sortes. Avec l’image des doigts de la main tournés vers le bas, le hamsa est censé adopter ce statut de véritable protecteur en raffermissant notre force et aussi de porte-bonheur fiable.
Et ce symbole du yoga peut aussi être associé avec les mandalas : traduites librement par "cercles", les mandalas sont censées représenter l'univers. La valeur attribuée à une mandala est liée à son pouvoir de nous garantir un équilibre visuel des éléments qui concourent à instaurer l'harmonie et l'unité. Son usage dans des pratiques spirituelles est censée permettre à notre esprit de profiter pleinement des séances de méditation.
En fait pour attirer votre attention, une mandala peut se présenter sous d’innombrables variétés de motifs, de dessins et de couleurs. Ces différentes variétés de cercles concentriques représentent toutes les facettes ou tous les aspects de votre propre vie, ceux de la nature, des amis et de la famille.
Grâce à sa capacité à se déployer, à s'éclairer, à s'étendre et à s'épanouir sereinement face à des profondeurs sombres et imprévisibles, la croissance du lotus témoigne du pouvoir de racines solides et d'une lumière abondante. Le yoga nous offre ainsi quelques leçons pratiques à retenir par l’intermédiaire de la fleur de lotus dont les significations sont riches.
La fleur de lotus est la preuve qu'une vie audacieuse et lumineuse peut surgir des endroits les plus sombres. En pratiquant le yoga, nous émergeons dans des couches plus éclairées du « moi », simplement en explorant ce qu'il y a à l'intérieur. Nous nous sentons plus légers parce que nous sommes remplis de souffle, laissant derrière nous le poids des soucis.
Utiliser un Mudra du lotus, rassembler la base des paumes au centre du cœur, toucher les pouces et les doigts de l'auriculaire ensemble et étaler le reste comme des pétales s'ouvrant vers le soleil - est un moyen puissant de cultiver la signification spirituelle de la fleur de lotus dans votre pratique.
La signification de la fleur de lotus est l'épanouissement de l'être véritable, même dans des conditions incertaines. Ce qui se déploie sur le tapis est toujours vrai. La natte est un miroir. En pratiquant, nous dévoilons ce qui est réel, en l'emportant avec nous pour vivre nos vies les plus authentiques.
Les enseignements spirituels font référence à la fleur de lotus comme une métaphore du cœur. Le cœur infiniment riche en capacité illuminatrice est représenté par cette fleur fermée qui prépare son éclosion. Une fleur ouverte est éclairée et vitale, prête à partager sa splendeur avec l'univers. Dans la pratique du yoga, les poses d'ouverture du cœur augmentent la capacité du corps à s'abandonner à l'amour de soi.
La fleur de lotus flotte sans effort dans la lumière, tandis que ses racines travaillent assidûment dans l'obscurité et le noir. Une grande partie de la croissance personnelle se fait de cette façon. Pendant les périodes sombres, nous vivons les changements les plus importants.
La pratique du yoga nous permet d'aborder ces défis avec assurance. Tout comme le lotus, dans sa grâce infinie, dérive avec aisance, nous pouvons le faire en unissant respiration et mouvement.
C'est votre droit yogique de grandir gracieusement, de vous épanouir avec audace et de briller. En visitant la collection "Inspired by Stephanie Rose", vous pouvez vous épanouir avec style. Nous vous proposons un grand choix de tops et d'accessoires de fleurs de lotus qui vous permettront de vous épanouir avec un flair universel.
Et il y a beaucoup d'autres superbes créations pour vous inspirer. Nous vous encourageons à faire briller et à porter votre vibrante et irrésistible vitalité, sûre et hors du tapis !
Selon l'Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde en rapport avec le yoga), la fleur de lotus est bénéfique pour la santé car en l’utilisant uniquement pour le culte ou la décoration, de nombreuses maladies peuvent disparaître.
C’est un symbole de pureté et de résurrection : une vraie fleur de lotus, représente la pureté et la vie après la mort. La fleur pousse en effet dans les eaux boueuses, mais ne se salit jamais grâce à la structure nubile de sa surface.
Au coucher du soleil, le lotus ferme ses fleurs et s'enfonce sous la surface de l'eau, pour revenir parfaitement à la lumière au jour suivant. En l’occurrence, la croix de Saint-Thomas porte symboliquement une fleur de lotus sous sa croix.
Les couleurs variées associées aux divers types de lotus révèlent également leurs propres valeurs et significations.
Une plante naturelle de nombreuses régions d'Afrique orientale ainsi qu'en Asie du sud-est. Usage décoratif, symbole de la pureté et aspiration à un nouveau départ / à une nouvelle vie. Interprétations bouddhistes : société du lotus blanc : moyen d’interaction libre pour les hommes et les femmes sur le plan social (auparavant, un grand "non" à cette époque).
Encouragement d’une pure dévotion envers un végétarisme strict.
Symbole de la pureté ou perfection spirituelle: selon bouddha : « Comme le Lotus est pur dans l'eau, l'âme est également pure. » Le lotus blanc purifie notre esprit, notre corps et notre âme de toutes souffrances inhérentes à la vie afin d’atteindre l'illumination totale. La fleur de lotus blanc indien (Pundrika), symbolise même Bouddha illuminé.
Ce sentiment de pureté est conçu à travers la nature même de la fleur de lotus qui pousse à partir de ses racines implantées dans la boue et qui croit dans l'eau en vue d’une floraison. C’est ainsi qu’on aperçoit souvent cette plante au pied de certaines divinités à l’instar de Lakshmi, Ganeshaet Saraswati. De même pour Brahma, le créateur ultime, il apparaît avec la symbolique de cette fleur.
Symbolise l'accomplissement d'une véritable illumination spirituelle.
Symbole de la tranquillité et du repos : retrouvé dans des chambres et salles de bain.
En dehors de ses significations spirituelles, religieuses et culturelles, le lotus dans toutes ses parties (fleur, tige, racine ou rhizome, graine), renferme des vertus ou principes actifs spécifiques qui contribuent à l’épanouissement de notre beauté et bien-être. Entre autres, citons quelques astuces beauté et bien-être qui correspondent à cette plante.
Moudre le safran et la fleur de lotus avec le sésame et l'amla.
Mélanger de la réglisse et l'appliquer sur la tête pour mettre fin aux pellicules.
Prenez Anantmool, Kootha, Mulethi, Vacha, Pippali et le lotus. Broyez ces 6 liquides dans des kanji et mélangez un peu d'huile de ricin.
L'application de cette pâte soulage les migraines (maux de tête) et les maux de tête qui surviennent après le lever du soleil.
Prenez 1 à 2 grammes de graines gratuites rôties au lotus. Prendre du miel mélangé à celui-ci arrête les vomissements (bienfaits du kamal gatta).
Très connu de la médecine douce : par utilisation à travers les tisanes et les thés. Telles sont les différentes valeurs et acceptions de la fleur de lotus depuis longtemps confirmées dans les cultures, les religions et la science médicinale. Vous serez plus émerveillés en restant fidèles à nos pages qui exposeront prochainement d’autres produits liés au pouvoir de cette plante comme les encensoirs et les tatouages.
Signification du tatouage fleur de lotus selon les cultures et religions. Il est quasiment impossible de parler des tatouages floraux sans mentionner celui de « fleur de lotus ». Cette fleure apparaît dans la spiritualité de plusieurs religions. Elle est très populaire, et également parce qu’elle ne se tache pas, alors qu’elle pousse dans la boue.
C’est ce qui explique que les amoureux d’art corporel, désire connaître la signification du tatouage de la fleur de lotus. Nous vous présenterons la signification des tatouages des fleurs de lotus selon différentes religions et cultures.
Pour les hindous, le tatouage de la fleur de lotus représente la beauté divine et la pureté. Aussi, les dieux Vishnu et Brahma ont d’importants liens avec le lotus. C’est ce qui explique que les adeptes de l’hindouisme chercher souvent à se faire tatouer le lotus.
Chez les bouddhistes, le lotus a une signification bien précise qui dépend de sa couleur. Le lotus rose symbolise la fidélité au suprême, le lotus violet symbolise le mysticisme et le lotus rouge symbolise la passion et l’amour.
Pour représenter la renaissance ou encore l’origine de la vie, les égyptien utilise parfois le tatouage de lotus. Selon eux, le lotus de la mer, est antérieur à toute vie sur terre.
La beauté de la fleur a toujours été objet de poésie dans la culture chinoise. Ils considèrent que c’est la représentation du bonheur en couple et de splendide beauté féminine.
En occident, une figure de la fleur de lotus est censée inspiré la quête du véritable sens de la vie. Elle symbolise également la conception divine et la réincarnation.
Il y a différentes couleurs pour les tatouages de fleur de lotus. Et il est important de connaître leur signification avant de faire votre choix. Voici les différents couleurs et leur signification :
Pour ceux qui s’intéressent à l’éveil mental et spirituel, le tatouage du lotus blanc leur irait bien. Au fait, il symbolise la pureté, la perfection dans le comportement, et le calme.
Pour certains, la croissance, de même que la connaissance de l’esprit comme de l’âme est infini. La signification du tatouage de la fleur de lotus bleu y trouve son explication. Il symbolise aussi la sagesse, et la possibilité de surmonter les tentations de notre bas monde par la spiritualité.
Le lotus violet est étroitement lié à la culture bouddhiste. Il représente la voie octuple, le mysticisme et la spiritualité.
Pour plusieurs, le rouge symbolise l’amour et le lotus rouge n’échappe pas à cette règle. Elle symbolisme également l’enthousiasme, la gentillesse, la pureté, et la passion. D’après une croyance, le cœur des humains devraient être ouverte comme le lotus rouge.
Généralement, on confère au lotus rose la première place parce qu’elle symbolise le Bouddha en personne. A travers le lotus rose, nous pouvons apercevoir le dharma et le bouddhisme. En sommes, chaque tatouage de fleur de lotus à une signification spécifique qui dépend des couleurs et des cultures. Il ne s’agit pas que d’un joli dessein.
Pour conclure, vous êtes maintenant conscients du rôle que joue la fleur de lotus dans certaines cultures anciennes. Nous avons été ravis d’avoir pu élucider certaines zones sombres concernant l’origine du mot lotus ainsi que la croyance en son pouvoir cosmique. De plus, nous sommes ravis aussi que les origines de la vénération culturelle dont le lotus ont des significations plus plausibles comme l’existence de vies antérieures.
Maintenant que l’ère moderne prend de l’ampleur sur le mysticisme et les croyances religieuses, nous avons pu identifier ce qui fait de cette fleur un médicament pouvant guérir certaines maladies. Pour faire mieux son effet, cette fleur de vie peut être aussi porté à vie en tant que tatouage sur la nuque ou d’autres parties du corps pour que le tatoué se rappelle à chaque instant l’importance que la signification de la fleur lui apporte dans sa vie.
Nous savons que maintenant, nos lecteurs sont conscients que le lotus est une plante mais pas que. C’est aussi un symbole de la renaissance, de la force et de la vitalité. La fleur de lotus est le symbole qui incarne cette perfection pour l’hindouisme et le bouddhisme.
Justement la plupart des articles que nous commercialisons sont gais et sont destinés à faire votre bonheur. Nous dédicaçons un magasin entier à des articles susceptibles de vous faire plaisir. Entre autres, pour conserver les propriétés du lotus depuis l’ancien temps, nous avons opté pour des produits comme les encensoirs, ou les tatouages. Cela permet d’affirmer votre positivité ainsi que votre spiritualité.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Une heure miroir 06 : 06 est un hasard significatif et en voir plusieurs fois dans est un signe qu’il faut prendre en compte. Toujours chercher a comprendre les événements qui se produisent autour de nous plus infime soient-ils !
Signe d’amour, d’union, de fraternité, d’harmonie et de bienveillance, l’heure miroir 05 :05 correspondant à l’ange gardien hekamia dont l’influence s’étend de 05 :00 à 05 :20.