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yoga
05-10-2020

Pourquoi faire du yoga ?

26 minutes de lecture

Êtes-vous un adepte du yoga ? Ou êtes-vous encore novice mais le sujet vous intéresse ? Vous désirez en savoir plus sur les pratiques du yoga ?

Eh bien, vous êtes à la bonne adresse, nous vous avons réservé une série d’informations complètes.

Le yoga est une philosophie hindoue accompagnée de postures et de techniques de respiration et de méditation ayant pour but de supprimer toute activité du corps, de l’esprit. Cet ancien art de vivre permet d’apporter au corps bien-être et relaxation. La posture du yoga la plus célèbre est la posture du lotus qui est depuis toujours considérée comme un moyen libérateur et un moyen relaxant pour trouver la paix intérieure. À cet effet, il existe plusieurs types de yoga qui se sont distingués au fil des années, ainsi que différentes postures.

Grâce à cet article, nous allons vous faire découvrir :

  • Ce que le yoga représente dans la religion hindoue
  • Quelles sont les différentes sortes de yogas
  • Que représente-t-il dans notre société actuelle
Sans plus attendre, partons à la découverte de cette pratique spirituelle et physique.

 yoga

Comment faire du yoga ?

Eh bien, nous savons tous que le yoga est une des pratiques la plus connue en tant qu’exercice de relaxation et de souplesse. Par contre, ce n’est pas qu’une simple pratique car étant vieille de centaines d’années, le yoga est une philosophie qui encourage les pratiquants à abandonner totalement son corps et son esprit pour donner libre cours à sa spiritualité.

La pratique du yoga requiert une grande concentration et une entière dévotion aux principes qui lui sont propres. Traduit du sanskrit, le terme yoga veut littéralement dire union, l’union de l’âme, de l’esprit et du corps. Le but ultime du fait de pratiquer du yoga est de trouver la paix intérieure et d’arriver à concilier l’esprit et le corps dans une sorte d’apaisement spirituelle. Il veut également aspirer à une connexion, un engagement dans lequel la personne cherche une harmonie et un équilibre.

Plusieurs sortes de yogas ont été répertoriées jusqu’à ce jour comme le karma yoga, la hatha yoga, le bhakti yoga, le jnana yoga ou bien d’autres. Ces types de yogas ont des significations précises et des principes qui diffèrent selon le types. Or, les fondements du yoga restent les mêmes pour toutes ces différentes sortes de pratiques. Les bases inculquées lors des cours de yoga sont la posture du lotus, la visualisation de son propre cœur comme une fleur de lotus, l’objectif qui est d’atteindre un état de conscience élevé ainsi que la purification de l’âme.

tapis de yoga

hatha yoga bienfaits

Une des postures célèbres du yoga est la posture du lotus qui est enseignée par le hatha yoga. Cette posture permet de se considérer comme le lotus qui jaillit des fonds boueuses pour en rester pure. En tout cas, les séances de yoga intègrent cette posture à chaque cours pour permettre aux pratiquants que ce soit un adepte ou un débutant de réussir à trouver son harmonie intérieure.

Les bienfaits de la pratique du yoga ne se limitent pas uniquement au la guérison de l’esprit, car actuellement, le yoga est plus considéré comme un exercice physique qu’une pratique spirituelle uniquement réservés aux hindouistes. Les étirements conseillés favorisent la relaxation des muscles et la souplesse des articulations.

Néanmoins, les règles d’or du yoga comme les douze philosophies du yoga, l’état d’esprit qu’il faut avoir dans cette discipline et aussi l’art de la méditation et de respiration sont enseignés par les professeurs de yoga.

elle yoga

Quelles définitions attribuer au mot yoga ?

Le yoga est « une philosophie théiste hindoue qui enseigne la suppression de toute activité du corps, de l'esprit et de la volonté afin que le moi puisse réaliser sa distinction par rapport à eux et atteindre la libération. »

Mais c’est aussi « un système de postures physiques, de techniques de respiration et parfois de méditation dérivée du yoga mais souvent pratiqué de manière indépendante, notamment dans les cultures occidentales, pour favoriser le bien-être physique et émotionnel. »

Il s’agit en outre d’« une discipline spirituelle et ascétique hindoue (le yoga Nivrtti ou le yoga du renoncement), dont une partie, comprenant le contrôle de la respiration, la simple méditation et l'adoption de postures corporelles spécifiques, est largement pratiquée pour la santé et la relaxation. »

Mais selon Merriam-Websters, dès 1700-1100 avant JC, soit environ 3000 ans avant la découverte anglaise, le terme yoga fut utilisé pour la première fois dans Rig Veda. Signalons en passant que les Védas sont les textes les plus sacrés de l'Inde présentés sous quatre formes différentes telles que :

  • Rig-Veda :Chansons et mantras
  • Sama-Veda : Chansons pour élever la conscience
  • Yajur-Veda : Instructions sur le culte cérémoniel des divinités
  • Atharva-Veda : Sorts et charmes pour détruire le mal, la maladie, le malheur

hatha yoga

position yoga et histoire

Le Sanskrit attribue au yoga une signification théiste en le traduisant par "union". Associée à Patanjali en fait, il est question d’une union entre vous le pratiquant et Purusha, le divin.

Mais encore antérieurement, le yoga sigifiait « joug » ou « yuj » en sanskrit. Le joug est ce moyen ou outil qui sert à joindre ou à relier le bétail. Ces bestiaux (des chevaux de guerre) sont grands et puissants. Le yoga était alors ce dispositif et cette technique mis en œuvre pour aider les chevaux à se calmer et se concentrer afin d’accomplir victorieusement leur bataille.

En effet la période védique est marquée par la pratique du yoga au moyen de rituels et de mantras par les brahmanes prêtres. Mais la caste des guerriers ou les métaphores guerrières faisaient place à cette pratique avec la naissance des Upanishads.

elle yoga

Posture de yoga 

Le Katha Upanishad, par exemple, fait référence à notre esprit face à ces chevaux comblés d’énergie au point de devenir agressifs et incontrôlables. C’est l’image de notre esprit entêté qui a besoin alors du yoga ou joug pour apaiser notre moi intérieur. Un passage célèbre de ce texte dit que nous devons comprendre que l'esprit court "ici et là comme des chevaux sauvages" sans le recours au yoga. 

Rapprocher ou comparer les bestiaux aux esprits humains ont pour but d’évoquer deux actions similaires et significatives dont affronter la guerre ou sillonner adroitement le monde. Et actuellement, le défi a été rehaussé en transposant l’efficacité du yoga dans les combats d’une guerre épique qui s’avèrent beaucoup plus intenses et difficiles que ceux d’une guerre physique.

Passons à d’autres définitions du yoga. Si ce mot était un nom au temps de Patanjali, il était un verbe ou une action avant cela. Yoga signifiait ainsi : S'engager - Pour s'impliquer - Pour participer – Et Pour se connecter. Le yoga évolue. C'est la façon de s’engager activement avec le monde pour créer l'harmonie avec ses semblables et avec soi-même. 

bikram yoga

Yoga du matin

Les 884 références au yoga dans le Mahābhārata (l'un des deux grands poèmes épiques indiens) renferment communément l’idée d'activité disciplinée...et de moyens actifs. Tandis que dans la traduction plus populaire, cette acception commune est basée sur l’"union" apparentée. Evoquons certaines théories qui mettent en rapport le sens ou valeur du yoga en tant que nom d’une part et en tant que verbe, action, condition ou encore expérience d’autre part.

Etant plus concrets, les noms semblent plus faciles à acquérir par rapport aux verbes dont l’emploi et le sens varient d’un moment à un autre et d’un endroit à un autre. Un article doué de ColleenMcDonough, Lulu Song, Kathy Hirsh Pasek, Roberta MichnickGolinkoff et Robert Lannon intitulé "Une image vaut mille mots" expose ce fait dans la section Developmental Science : « Why names tend to dominate verbs in early world learning ? »

En guise d’illustrations en effet, au terme « danse » sont associées toutes les formes d’activités et de mouvements corporels quels que soient les moyens et techniques utilisés pour réaliser l’action. Tandis qu’au verbe « courir » peuvent être référées des variétés de modèles correspondant à l’action.

yoga du visage Cours de yoga 

Une activité stable (le nom) est plus facile à décrire ou à définir que celle à caractère aussi dynamique que le verbe. Mais exceptionnellement pour certains noms comme "idée ou passager" qui sont souvent appris après des verbes comme "câliner" et "baiser". Mc Donough et d’autres avancent que ces verbes sont plus faciles à comprendre car ils peuvent s’expliquer à l'idée de "l'imageabilité".

Cela signifie que chacun de ces verbes peut évoquer une image mentale plus descriptible. Evoquer une étreinte est ainsi plus évident qu’imaginer une idée. Revenons maintenant au yoga pour conclure. L’imaginer ou y penser en tant que nom doté de ce critère d’"imageabilité" nous semble en fait plus facile, plutôt que de nous engager pleinement dans le véritable processus du yoga.

 lenovo yoga

Les différentes voies du yoga

Les adeptes du yoga peuvent opter pour une ou des voies qui les aident à se perfectionner toujours davantage. Retenons les quatre principales voies dans la pratique actuelle du yoga.

  • Le karma [KAR-muh] yoga : c’est la voie des actes désintéressés pour servir les autres à l’instar de Mère Teresa qui s’occupait des plus démunis afin d’essayer de relier la compassion divine à l'humanité. Ce genre de service est l’apanage des monastères ou ashrams hindous [AAHSH-ruhms], et de nombreux programmes de formation affichés dans le domaine du yoga : les étudiants sont exigés à offrir des services volontaires aux autres comme faire la cuisine ou le ménage.
  • Le Bhakti[b-HUHK-tee] yoga : c’est le culte de l'amour du Divin par le biais de rituels de dévotion ou des séances régulières de prières, de danses, de cérémonies et de célébrations. C’est ce qu’avait fait par exemple Krishna Das, le chef spirituel et célèbre chanteur de kirtan (chant de dévotion) à travers ses œuvres.
  • Le Jnana [YAAH-nuh] yoga : en tant que voie de l'intellect et de la sagesse, ce type se consacre à l'étude de textes sacrés, aux débats intellectuels et philosophiques et à la psychanalyse. Socrate, David Frawley et Ravi Ravindra sont des exemples jnana yogi de leurs époques respectives.
  • Le Raja [RAAH-juh] yoga appelé également "voie royale" : ce type achemine l’homme vers l'illumination personnelle. Cette voie vise ainsi à associer ou équilibrer le karma, le bhakti et le jnana. Elle enregistre en même temps les huit membres ou étapes du yoga qui seront exposés ultérieurement.

Notons que le yoga porte sur des voies infinies car c’est un processus qui évolue. De nos jours, le yoga occidental est pratiqué grâce aux avantages physiques qu’il procure et non pas à des fins religieuses. C’est pourquoi certains chrétiens pratiquant le yoga renoncent aux enseignements basés sur des croyances hindoues qui se trouvent pourtant à l’origine du yoga.

yoga classique

Classement du yoga par rapport à son évolution dans le temps

En fonction de son évolution à travers le temps, on peut classer le yoga comme suit :

1) Le yoga pré-classique 

Cette période est marquée par la création des Upanishads (Textes sacrés qui enseignent comment avoir une compréhension et une exploration plus approfondie de l'esprit et de la raison). Les sages y expliquent le yoga en partageant leurs expériences d’immobilité méditative grâce au mouvement du souffle. Il s’agit d’une conception très mystique des rapports entre le corps et l’esprit

Les littératures spirituelles indiennes (l'Hindouisme, le Boudhisme et le Jaïnisme)développent ensuite la valeur du yoga en tant que moyen d’unir non seulement le corps et l’esprit, mais aussi l’homme et l’univers, l’humain et le divin. Ceci pour calmer le mental, se procurer un état de bonheur et de plénitude. .

Siddharta Gautama, le premier boudhiste shramana ayant étudié le yoga,  a initié dans son enseignement l'importance de la méditation et la pratique des postures physiques spéciales. C’était au VIe siècle avant notre ère. Le Ramayana et le Mahabharata, sont les deux grandes épopées à la base des différents types de yoga pratiqués pendant cette époque. 

yoga enfant

2) Le yoga classique

    Cette ère est marquée par la naissance de la philosophe samkhya et  de l’ancien texte des Yoga-sutra de Patanjali.

    Le Samkhya, ce darsana ou cet élément philosophique associé au Vedânta, pour parvenir à l’état d’éveil, détermine trois qualités dont les 3 Gunas de la nature :

    • Tamas (principe de lutte contre l’obscurité, l'inertie, la lourdeur, l'ignorance spirituelle, l'incapacité) : Ainsi, évitez la viande lourde, les aliments gâtés, les aliments traités ou transformés par des produits chimiques, ne dormez pas trop, ne mangez pas trop, ne soyez pas inactif, n'ayez pas peur.
    • Rajas (principe du désir, de l’action et de la passion) : Pour cela, évitez les aliments frits ou épicés, ne faites pas trop d'exercice, ne travaillez pas trop, n'écoutez pas de musique trop forte et ne réfléchissez pas trop.
    • Sattva (principe supérieur d'équilibre, d'harmonie, de lumière, de sincérité, de pureté) : Profitez alors d'activités qui vous donnent de la joie.

    yoga aerien

    Mais le Samkhya est caractérisé aussi par sa dualité opposant d’une part Pakriti, ce principe féminin basé sur une « pure lumière éternelle », pleine de félicité et de liberté parfaite et d’autre part Purusha(le soi, l'esprit et la conscience) dont les variétés infinies restent emprisonnées dans l'univers.

    Le monde existe dans l’intégralité de ses phénomènes avec l'union de Pakriti et de Purusha. Prakriti manifeste alors depuis cette union sa puissance créatrice. Le texte de base du Samkhya évoque même le fait que Pakriti danse alors que le Purusha l'observe calmement.

    Ainsi contrairement au Védanta, pour le samkhya, le monde matériel existe. Seulement, il attire l’humain vers l’ignorance spirituelle (Avidya) qui est source de sa souffrance de toutes sortes. (Les Kleshas constitués par l’Avidya, le Smita ou ego, le Raga ou pièce jointe, le Dvesha ou répulsion et l’Abhinivesha ou volonté de vivre sont les causes de nos souffrances).

    C’est la traduction de la croyance indienne reposant sur le samsara ou la perpétuation du cycle des réincarnations. Conscient de cette insatisfaction ou souffrance permanente, le jîva ou le disciple a pris du recul en s’adonnant à des séances d’austérité individuelle afin de détruire ce cycle infernal (karma) et d'atteindre l'universel (nirvana).

    Le samkhya consiste ainsi à libérer le Soi de l’emprise du non-Soi et à réaliser un état d’émancipation totale appelé samâdhi (béatitude) ou moksha et Maya (Libération ou liberté des désirs, des actions et des conséquences dans l'état d'unité). Le thème du yoga y est de ce fait défini comme étant un chemin de libération individuelle vers cet état d’unité.

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    3) Le yoga post-classique

      Les pratiques du yoga ont évolué dans le but d’assurer la longévité. La croyance en l’obtention de l'illumination grâce à l’intervention du corps physique a remplacé les préceptes anciens des Védics.

      Le "Tantra Yoga" a connu une dimension purifiante supplémentaire résultant de la connexion physique-spirituelle. Reconnaissons d’abord que le tantra supposé être un développement du Shivaïsme ou du Vishnouisme non-dualiste au début de notre ère préexistait aux Védas dans la civilisation hindoue. 

      C’est ainsi la découverte de quelques symboles de rituels tantriques dans cette civilisation vers le troisième millénaire avant notre ère ainsi que des références du Vijnana Bhairava Tantra. Le tantrisme désigne l’ensemble des principes de pratique et des rites du tantra.

      Le tantra n'est pas une croyance abstraite. C'est primordialement une voie pragmatique dont les moyens corrects de réalisation se trouvent hors des contraintes morales et sociales. Les êtres humains (femme et homme) sont référés dans le tantra à des énergies cosmiques représentées par le dieu masculin Shiva et la déesse Shakti.

      Il s’agit d’une réalité ou d’une existence indissociable. Et grâce à cette unification du corps et de l’esprit, l’être humain est apte à déployer toutes ses potentialités. Cet ascétisme du yoga classique sera alors substitué par un yoga de l'amour, de la vie, du désir du tantra. De là la désobéissance aux règles brahmaniques de pureté, de non consommation d’alcool et de viande.

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      4) Le yoga moderne

      Les enseignants orientaux du yoga ont véhiculé cette pratique à l'Ouest. Le yoga occidentalisé s’est développé en empruntant le nom de "Hatha Yoga". La première société de Hatha Yoga, "Divine Life Society", est née en Inde.

      A propos du Hatha, ce type de yoga qui requiert un grand effort physique, la société moderne occidentale le pratique le plus souvent, En sanskrit, Ha signifie « énergie du soleil » (une énergie active) et tha « énergie de la lune » (une énergie plus calme).

      Ce qui sous-entend que cette représentation symbolique et physique du yoga vise l'équilibre entre ces deux formes d’énergie. Le Hatha Yoga Pradipika [praah-DEE-PEE-kuh] - un texte classique utilisé par les adeptes du hatha yoga en parle davantage.

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      Types de Hatha Yoga

      Le Hatha yoga, cette voie du bien-être personnel général et de l'illumination usant des moyens physiques et spirituels comporte une multitude de styles de pratique populaires qui se différencient par leurs formes spécifiques respectives mais qui se rejoignent. L'Iyengar et l'Ashtanga les deux styles plus connus dont les fondateurs sont issus du même professeur dont Sri TirumalaiKrishnamacharya.

      Ces différents styles ou approches sont destinésà aider les pratiquants à atteindre les objectifs fixés au départ grâce à une profonde prise de conscience. Dans cette optique, nous allons explorer ensemble une image globale de la discipline physique de Hatha Yoga qui rapprochera l'Orient et l'Occident, l'ancien et le progressif, le physique et le spirituel, la science et l'art, la souplesse et la force, l'élève et le professeur.

      La pratique progressive du hatha yoga essaie toujours de sauvegarder les racines fondamentales traditionnelles. Ainsi malgré l’évolution des formes et des styles à travers les millénaires, leurs diverses ramifications ont des dérivés communs.

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      1) Iyengar Yoga

        C’est un style qui vise un alignement physique précis pendant l'exécution des poses, conçu par le grand maître du même nom (B.K.S. Iyengar) au début du XXe siècle. Autour des années 1970 et 1980, ce maître de réputation internationale était considéré comme un sergent instructeur vu le caractère strict de son procédé d'enseignement.

        Il était en fait extrêmement attentif vis-à-vis du positionnement physique. Ainsi pour mieux aider les étudiants à réaliser ces postures de Thaka Yoga, M. Iyengar se sert de nombreux types d'accessoires leur accordant de meilleures performances et endurances.

        Les accessoires sont également devenus d’usage dans les cours d'éclectisme classique. Mais M. Iyengar a toujours apporté des techniques innovantes dans la pratique du hatha ainsi que dans la conception afin de mieux adapter la concentration spirituelle à l’énergie corporelle. En conséquence, des professeurs d'Iyengar doivent suivre une formation assez solide avant d’’exercer leur métier.

        Dans le yoga Iyengar, les Surya Namaskaras (salutations au soleil) ne sont pas pratiquées et le pranayama (travail de respiration) est abandonné dans les cours d'asana jusqu'à ce que les étudiants soient compétents dans leurs pratiques d'alignement. Cependant, certains pranayamas sont enseignés dans des ateliers comme une pratique à part entière.

        Le yoga Iyengar interdit également la musique et le travail avec un partenaire car ils sont considérés comme des distractions. Bien que certains trouvent ce style de hatha intimidant, il s'agit généralement de la forme de pratique physique la plus sûre en raison de l'attention diligente qu'il porte à l'alignement du corps. Les cours Iyengar n'autorisent pas les vêtements amples car ils cachent tellement le corps de l'élève alors que les instructeurs Iyengar true-blue sont sévères même pour un détail nécessitant un ajustement.

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        2) Ashtanga Yoga et Power Yoga

        Ashtanga signifie "huit membres" ; dans les cercles hatha contemporains, il fait également référence à un style de pratique du yoga introduit par PattabhiJois. Cette forme dynamique de hatha yoga implique un flux vigoureux de posture en posture. Plus précisément, la pratique de l'Ashtanga aujourd'hui implique six séries, ou combinaisons de postures, dans lesquelles les pratiquants passent d'une posture à l'autre sans s'arrêter.

        Cependant, en général, seules les séries primaires (yoga chikitsa) et les secondes (intermédiaires, ou nadishodhana) sont enseignées en classe car les quatre autres séries sont très exigeantes physiquement. En fait, ces quatre séries ne peuvent être pratiquées que par des personnes qui ont passé un temps considérable à les apprendre et à les accomplir.

        L'ashtanga yoga a été redécouvert au XXe siècle lorsque PattabhiJois et son professeur, Sri Krishnamacharya, ont traduit une pratique qu'ils ont trouvée décrite dans un texte ancien appelé Yoga Korunta. Krishnamacharya a trouvé le manuscrit écrit sur des feuilles dans une forme de sanskrit utilisée il y a 5 000 ans ; selon les interprètes, la date de sa transcription est estimée à au moins 1 500 ans.

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        Ashtanga

        PattabhiJois a nommé la pratique Ashtanga, basée sur le deuxième Pada (ou chapitre) des Yoga Sutras de Patanjali. Dans le pada, le terme ashta-anga (huit membres) est décrit et les PattabhiJois croyaient que l'intégration des huit membres était une étape pour s'éveiller progressivement à la Samadhi (conscience divine). Comme beaucoup de gens ne reconnaissaient pas le terme Ashtanga ou le comprenaient mal comme se référant au raja yoga, la pratique a été désignée pendant un certain temps par le terme power yoga.

        Dans les années 1990, Beryl Bender Birch a écrit un livre intitulé Power Yoga qui a démystifié la pratique de l'Ashtanga pour beaucoup, et le livre sert toujours de référence sur les bienfaits de ce style. Malheureusement, une certaine confusion persiste à propos de l'Ashtanga et du power yoga. L'Ashtanga est la pratique d'une série de postures.

        En revanche, les cours de power yoga sont généralement des hybrides qui utilisent certaines des postures et des flux de l'Ashtanga, mais ne sont souvent pas fidèles au séquençage de l'Ashtanga. La pratique du power yoga continue d'être encouragée par des professeurs de yoga modernes et innovants, tels que le Baron Baptiste et Bryan Kest.

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        ashtanga vinyasa yoga

        Dans ce livre, le terme Ashtanga fait référence à la série dynamique de postures redécouverte par PattabhiJois et Sri Krishnamacharya. De nombreuses classes d'Ashtanga utilisent des versions abrégées de ces séries originales car une classe de hatha ne dure souvent qu'une heure et les élèves sont souvent de compétences diverses.

        En pratiquant l'Ashtanga ou l'Iyengar yoga, on voit (et on ressent !) les particularités physiques et mentales du style choisi. En même temps, les deux approches ont des points communs puisque leurs fondateurs - PattabhiJois et B.K.S. Iyengar, respectivement - sont des contemporains qui ont eu le même mentor au Sri Krishnamacharya.

        En fait, à première vue, il peut sembler surprenant que deux styles aussi différents ne remontent qu'à une seule génération, à la même racine. Cependant, Sri Krishnamacharya était connu pour enseigner à chaque élève en fonction de ses besoins personnels. Le tableau 1.1 illustre les différences entre ces deux styles de hatha yoga en ce qui concerne la concentration mentale et les composantes physiques.

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        Vinyasa Yoga

        Un autre style de hatha yoga consiste à relier les Surya Namaskaras (salutations au soleil) ou des postures similaires entre les poses. Les pratiquants répètent chaque pose dans la séquence avant de passer à la suivante ; après avoir ajouté chaque nouvelle pose, ils font un vinyasa [vin-YAAH-suh] - un mouvement fluide lié à la respiration.

        La plupart des professeurs de vinyasa utilisent des variations de poses et de séquences pour créer un flux fluide d'une pose à l'autre plutôt que de simplement arrêter une pose et recommencer. Le mot vinyasa fait référence à la fluidité ou à l'enchaînement des poses en synchronisation avec le souffle.

        Les variations des salutations au soleil sont les vinyasas qui relient les autres poses entre elles dans l'Ashtanga yoga. Cependant, les vinyasas n'ont pas besoin d'être vigoureux ; en fait, ils peuvent être lents et doux car une pose s'enchaîne facilement et doucement avec une autre pose similaire. La clé est de relier les poses avec le souffle.

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        3) Viniyoga

          À ne pas confondre avec le vinyasa yoga, le viniyoga est une autre méthode de hatha yoga liée à Sri TirumalaiKrishnamacharya. Son fils, T.K.V. Desikachar, a utilisé un style de hatha classique et éclectique qui applique directement les pratiques physiques du yoga comme une modalité purement thérapeutique basée sur les besoins spécifiques d'un individu.

          Ce style est appelé viniyoga, c'est-à-dire "yoga appliqué", par les étudiants occidentaux de Desikachar, dont Mark Whitwell et le fondateur de l'American Viniyoga Institute, Gary Kraftsow. Le viniyoga met l'accent sur l'utilisation de la respiration comme moyen d'atteindre des résultats spécifiques, avec ou sans mouvement d'accompagnement.

          Lorsque les asanas sont pratiqués dans le cadre d'une thérapie, ils sont souvent répétés et sont directement liés à la fonctionnalité. Ce style utilise les anciennes pratiques du yoga pour la guérison physique, émotionnelle et spirituelle. Les cours sont souvent dispensés individuellement ou en petits groupes afin que le professeur puisse répondre aux besoins individuels de chaque élève.

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          Bikram yoga à chaud

            Autrefois connu principalement comme le "yoga des stars", le style de hatha de Bikram s'est répandu depuis Beverly Hills dans tous les États-Unis depuis la fin des années 1970. Le style Bikram est le style original de "yoga chaud", et ses cours sont dispensés dans une salle maintenue à environ 106 degrés Fahrenheit (41 degrés Celsius). Le yoga Bikram est basé sur une série de 26 poses, qui sont pratiquées deux fois dans une même séance de cours.

            Bien que ce style de yoga soit censé avoir été créé par son homonyme, BikramChoudhury, il remonte à BishnuGhosh, le frère de ParamahansaYogananda, qui a fondé la Self-RealizationFellowship en 1925. M. Choudhury insiste sur le fait que, sauf limitations physiques, les nouveaux arrivants participent aux cours tous les jours pendant deux mois avant d'entrer dans le régime.

            Il pense que cette intensité sert d'incitation et d'initiation au style, qui promet un corps meilleur et une nouvelle vie grâce à une pratique de désintoxication que certains comparent à un camp d'entraînement de yoga. De nombreux professeurs formés au Bikram ont abandonné l'enseignement du style particulier de hatha yoga de M. Choudhury en raison de litiges concernant la marque et les droits d'auteur ainsi que d'allégations de mauvaise conduite. Ils enseignent plutôt leur propre version du yoga chauffé.

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            De nombreux studios de yoga Bikram sont désormais construits de toutes pièces et sont équipés de systèmes de chauffage de pointe pour maintenir la température ambiante souhaitée pour les cours. Des dizaines d'étudiants se délectent de la sensation de relâchement qu'ils atteignent dans la chaleur pénétrante ; en même temps, beaucoup de gens se méfient de la température intense utilisée dans ces styles.

            En effet, la température élevée de la pièce est renforcée par la masse de chaleur corporelle qui émane sans relâche des participants aux cours, qui pratiquent une posture après l'autre. En revanche, dans l'Ashtangahatha, la chaleur est créée uniquement par le propre corps du praticien qui se déplace dans des poses liées entre elles par des vinyasas vigoureux.

            Pour certaines personnes, la température élevée est accablante ; pour beaucoup d'autres, cependant, c'est l'effet de la pratique des asanas dans un environnement semblable à un sauna qui les rend accros. En effet, la transpiration peut être thérapeutique et purifiante. Cependant, ces styles de yoga ne conviennent pas à tout le monde.

            Les personnes souffrant de conditions potentiellement compliquées doivent être très attentives lorsqu'elles envisagent de pratiquer sous la chaleur - par exemple, les étudiants déconditionnés qui ont tendance à faire de l'hypertension ou dont la température corporelle centrale a tendance à être élevée. En outre, certaines personnes ne tolèrent tout simplement pas la chaleur aussi bien que d'autres, et ces personnes doivent s'autoriser des périodes de repos et des pauses pour boire lorsqu'elles assistent à un cours, surtout lorsque la chaleur est extrême.

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            Sur quelle base le yoga est-il fondé ?

            Aussi bien dans ses différentes postures que dans ses préceptes, la pratique du yoga se sert toujours de la fleur de lotus comme symbole et modèle. Ainsi, à l’identique de la fleur de lotus qui s’épanouit à partir de son noyau, le yoga nous apprend avant tout une leçon. C’est que si on veut s’émanciper vraiment, on devrait visualiser ou méditer son propre cœur.

            Ensuite, grâce aux diverses pratiques du yoga, notre cœur spirituel peut s’éveiller comme le lotus dont le cœur se rouvre suite à des cycles d’évolution. Le Hatha yoga connaît même une position physique ou posture représentant notre pureté corporelle et spirituelle ainsi que l’atteinte du sommet de notre prise de conscience. C’est la "pose du lotus". Il s’agit d’une position assise, jambes croisées, paumes des mains jointes, bras étendus au-dessus de la tête pour atteindre le chakra (chakra du lotus).

            La beauté de la fleur de lotus ainsi que de ses différentes couleurs nous montre et nous incite en outre à surpasser les choses indésirables et à maintenir le beau. Et étant donné que la fleur de lotus symbolise la pureté pour les Asiatiques et les Hindous, Vishnu, une divinité hindoue, était appelée "Lotus-Eyed-One". En effet, lorsqu’elle était à l’état de conscience ou en Yoga Nidra, on croyait que la fleur de lotus jaillit de son nombril. De même selon les enseignements du yoga, il est concevable que cette fleur symbolique surgisse de l’intérieur de ces adeptes en yoga nidra en signe d’avènement d’un esprit purifié.

            yoga prénatale

            Les avantages procurés par la pratique du yoga

            Pour n’importe quelle religion ou milieu spirituel d’appartenance de l’homme, il peut profiter des avantages garantissant sa santé physique et mentale grâce au yoga. Cette pratique régulière d’exercices de méditation propres au yoga permet en fait de rapprocher davantage notre moi de la sainteté. C’est ainsi qu’à l’identique de la fleur de lotus qui peut s’élever de la boue, nous pouvons nous délivrer des souillures de la vie.

            Le yoga et l'approche ostéopathique du bien-être se rejoignent en visant la santé et l’auto-guérison par le développement des capacités naturelles du corps. En effet, empruntons Natalie Nevins, médecin de famille ostéopathe certifiée et professeur de Kundalini Yoga à Hollywood, Californie pour confirmer : "Le but du yoga est de développer la force, la conscience et l'harmonie de l'esprit et du corps".

            Et il continue : "En tant que médecin ostéopathe, je concentre une grande partie de mes efforts sur la médecine et les pratiques préventives, et sur la capacité du corps à se guérir lui-même". En fait, dans cette branche de la médecine, les DO (Docteurs Ostéopathes) ne se soucient pas trop des symptômes. Ils examinent plutôt le mode de vie et l’environnement vécu par les patients qui ont influencé sur leur santé afin de leur prescrire des moyens préventifs efficaces.

            Dans plus d’une centaine de types ou d’écoles de yoga qui existent, les séances se concentrent en majorité sur des exercices de respiration, de méditation et des asanas (poses ou postures). Ces mouvements se réalisent par des étirements et flexions de divers groupes musculaires. Si vous souhaitez lequel des exercices en groupe ou individuel s’avère le plus rentable, nous vous proposons de consulter DoctorsThatDO.org.

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            Avantages physiques du yoga 

              Grâce à ses diverses techniques de relaxation, le yoga :

              • Soulage les douleurs chroniques (lombalgies, arthrite, maux de tête et syndrome du canal carpien).
              • Rétablit la santé cardio-vasculaire en abaissant la pression artérielle.
              • Modère les troubles de sommeil.
              • Assure une plus grande souplesse corporelle.
              • Revalorise l'énergie et la vitalité du corps en raffermissant la force et le tonus musculaires.
              • Favorise le mécanisme du système respiratoire.
              • Équilibre le système métabolique de l’organisme.
              • Évite le surpoids ou l’obésité.
              • Accroit les performances athlétiques tout en réduisant davantage les risques de blessures.
              • Avantages sur la santé mentale.

              Sur le plan mental, le yoga assure le bien-être moral de l’homme. En effet, grâce aux exercices de méditation et de respiration, le yoga :

              Apaise le stress qui est une source de ravage du corps et de l’esprit.

                A ce propos, le Dr Nevins affirme que les douleurs dorsales ou cervicales, l’insomnie, les maux de tête, l'abus de drogues et l’incapacité aux efforts de concentration sont des signes possibles du stress. Et que le yoga permettrait de libérer l’homme de toutes ces formes de frustration afin qu’il puisse faire face à la vie avec plus d’optimisme.

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                • Instaure la tranquillité mentale ou spirituelle.
                • Aide à une meilleure prise de conscience du corps. Selon le même praticien, cela permet à l’homme de bien identifier de façon active les problèmes physiques et d’y remédier à temps.
                • Renforce la faculté d'attention et de concentration.
                • Aide l’homme à s’affirmer et à agir au lieu de rester passifs vis-à-vis des difficultés.

                En fait, notre participation active ou notre volonté d’engagement effectif agirait efficacement sur l’évolution de la situation dans laquelle nous vivons.

                L’homme pourrait atteindre cet objectif en respectant le processus de la pratique du yoga dont :               

                • Agir - S'engager – S’impliquer dans le yoga
                • Rester attentif
                • Identifier des choix qui s’offrent
                • Saisir une option
                • En déduire des leçons, puis reprendre les actions

                Soyons plus clair. Dans l'esprit indien, s'engager signifie réfléchir, s’efforcer de bien comprendre ce qui se passe autour d’une situation. Et agir décrit nos manières de penser, de bouger et de parler. Porter attention sur une situation, c’est s’engager et établir une connexion physique, mentale, émotionnelle et même spirituelle avec elle.

                Ainsi à la différence d’autres pratiques sportives (comme monter sur un tapis roulant) et culturelles (comme regarder la télévision), celle du yoga implique l’engagement de tout notre être. Lors de cette pratique en fait, l’homme cherche à identifier ses sensations physiques, mentales et émotionnelles, sa manière de travailler avec ce qu’il ressent. Ce jeu mental qui tend à rapprocher l’être physique à l’être mental est important pour les athlètes d’élite.

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                Importance d’une bonne compréhension du yoga

                La méconnaissance du yoga et de son contexte de base peut être une source d’indignation ou de préjugé à son égard. Si chacun comprend que faire du yoga ne se limite pas du tout à sauter sur un tapis ni à assister à un cours de yoga. Mais c’est plutôt s’engager effectivement avec le monde en gardant la connexion entre les activités réciproques de l’action et de l’attention du corps et de l’esprit.

                Alors dans ce cas, la pratique du yoga entrainera un véritable changement de comportement. De plus, cette bonne connaissance du yoga aide à comprendre qu’on peut le pratiquer de différentes manières en fonction des "types de yoga". Dans chaque pratique se dessine ainsi un spectre ou une ombre du yoga.

                En l’occurrence, la pratique occidentale est souvent basée sur des asanas ou postures physiques si la méditation, la respiration ou le chant sont empruntés par d’autres adeptes pour mettre en œuvre le processus de connexion.

                Moyens ou techniques mises en œuvre pour une meilleure pratique du yoga

                Pour assurer le bon déroulement de nos actes de méditation, certains outils ou moyens sont mis en œuvre pour stimuler le plein engagement de notre corps et de notre esprit. En effet, suivant nos propres conditions d’adaptation (rester plus ou moins longuement assise pour méditer) ainsi que nos disponibilités temporelles, nous pouvons opter pour :

                • La réalisation des asanas ou postures afin de pouvoir accéder à la méditation.
                • L’activation parallèle du corps et de l’esprit : faire travailler ou bouger le corps et apaiser l’esprit en restant attentif à ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes (action plus dynamique).
                • Le port de certains effets vestimentaires (comme le pantalon d’attention) et l’usage d’un espace optimal favorables à l’accomplissement des étapes de notre engagement relationnel avec le monde.
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                L'arbre généalogique du yoga.

                Le texte des Yoga Sutras rédigé par le sage Patanjali [pa-TAHN-jah-lee] (vers 300 à 200 avant JC) dessine huit membres de la voie royale. Ces huit membres ou étapes constituent le grand arbre du yoga alimenté par ses racines profondes et anciennes. Chacun des membres est joint au tronc et comporte des feuilles lesquelles représentent les diverses techniques appropriées aux membres. Citons ces huit membres :

                • Membre 1

                Yamas [YAAH-muhs] - lignes directrices dédiées aux règles éthiques qui sont au nombre de cinq :

                • Ahimsa [uh-HEEM-saah] – douceur ou non-violence
                • Satya [SUHT-yuh] – vérité envers autrui et envers soi-même
                • Asteya [uh-STAY-uh] –non-vol et générosité
                • Brahmacharya [bruh-muh-CAHR-yuh] –modération (maîtriser sa convoitise ou ses petits désirs intérieurs)
                • Aparigraha [uh-PUH-reeg-ruh-huh] –non-attachement (se réjouir de ses possessions)
                • Membre 2

                Niyamas [nee-YUH-muhs] - observances et disciplines : moyens de se réconcilier avec soi-même. Cette étape transitoire entre les yamas et la pratique connaît aussi cinq catégories :

                • Shaucha [SHOWH-chuh] – propreté ou pureté morale
                • Samtosha [suhn-TOH-shuh] – satisfaction (pour éviter les désirs)
                • Tapah [TUH-puhs] - austérité et ardeur (traduit par "chaleur" ou "pratiques de purification")
                • Svàdhyyàya [svaahd-HYAAH-yuh] -curiosité ou volonté de se connaître à travers l’ étude des écritures spirituelles
                • Ishvarapranidhàna [EEHSH-vuh-ruhpruh-need-HAAH-nuh] - pratique de la prise de conscience, de l'abandon à la présence et à la volonté de Dieu
                • Membre 3

                Asana [AAH-suh-nuh] ou siège - pratique des postures physiques pour essayer d’équilibrer effort et détente

                • Membre 4

                Pranayama [praah-naah-YAAH-muh] - techniques de souffle ou de respiration spéciale pour un meilleur contrôle de l’énergie ou de la force vitale, pratique combinée avec un maintien de la conscience. A noter que le Hatha [HUH-tuh] yoga associe ces troisième et quatrième membres de la voie royale.

                • Membre 5

                Pratyahara [pruht-yaah-HAAH-ruh] - dans le cadre de la transcendance des stimuli nerveux constants, pratique du détachement sensoriel (les sens captent les distractions extérieures) par des techniques de relaxation profonde. C’est pour mieux favoriser l’écoute intérieure.

                • Membre 6

                Dharana [dhaahr-UHN-aah] – efforts continus d’attention et de concentration

                • Membre 7 

                Dhyàna [dhahy-AAH-nuh] – méditation : exercice quotidien régulier 

                • Membre 8

                Samàdhi [suh-MAAHD-hee] - état d'extase, de béatitude et d'illumination, de transcendance de Soi et de fusion avec le Divin : le but du yoga.

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                Les philosophies du yoga

                Rappelons que le yoga est une discipline basée sur une philosophie visant le bien-être du corps et de l’esprit. Cette philosophie s’enracine surtout dans les Yama et les Niyama qui figurent aux premiers rangs de ces 8 membres ou étapes ou balises sur le chemin du Yoga que nous venons de citer.

                Yama et Niyama sont tous les deux issus des Yoga Sutra. Selon Patanjali, le Yoga cherche à faire disparaitre les perturbations mentales nées de toutes sortes d’évènements extérieurs. Heureusement qu’il y ait le Yoga qui nous permette de retrouver plus de présence, d’attention et de concentration.

                Les enseignements du yoga tellement sont riches en philosophie dont le kézako ou code de conduite éthique pour les yogis. Reprenons les yamas et niyama annoncés ci-dessus pour évoquer les sagesses respectivement transmises.

                Pour les cinq Yamas de Yoga qui regroupent les moyens de se réconcilier avec les autres :

                1. Ahimsa : Pratiquer la non-violence envers vous-même et envers les autres
                2. Satya : Privilégiez toujours la vérité
                3. Asteya : Evitez le vol
                4. Brahmacharya : Epargnez-vous de l’esprit matérialiste.
                5. Aparigraha : Réjouissez-vous de ce dont vous disposez pour assouvir vos besoins et n’’enviez pas les autres
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                  Et pour les cinq Niyamas du yoga rassemblant les moyens de se mettre en harmonie avec soi-même

                  1. Shaucha : Laissez-vous s’entourer d'un environnement ou d’un cadre pur et propre dans tous les domaines
                  2. Samtosh : Soyez heureux pour ce que la vie vous donne.
                  3. Tapas : Agissez même à l’encontre de votre volonté si cela aura un impact positif sur votre vie intérieure.
                  4. Svadhyaya : Identifiez toujours votre vrai moi en axant votre vision vers l’intérieur.
                  5. IshvaraPranidhana : Confiez vos actions à une puissance supérieure, celle de Dieu.

                  Le yoga et ses nombreux types de pratiques souhaitent la bienvenue à quiconque veuille s’initier pour améliorer sa vision du monde et de soi-même. A travers les différents styles et postures adoptés en yoga, quelles que soient votre taille et votre forme physique, le Dr Nevins affirme que les formateurs cherchent toujours à « explorer vos limites » et à vous offrir cet « excellent moyen » de mettre en phase votre corps avec votre moi intérieur.

                  L’essentiel, c’est de ne pas considérer le yoga comme une obligation ni une corvée mais plutôt comme une passionnante façon de vivre.

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                  Yoga la meilleur pratique spirituelle

                  Vous l’avez sans doute deviné, la pratique du yoga est donc un exercice aussi mental que physique. C’est le meilleur moyen de trouver l’équilibre et l’harmonie en soi. Beaucoup imaginent que le yoga n’est qu’une pratique qui se limite à la relaxation physique, mais c’est tout un art. En effet, le yoga est plus complexe, et renferme une signification plus profonde spirituellement parlant.

                  Vous le savez maintenant, le yoga est une philosophie d’origine hindouiste. A l’époque, il servait uniquement à la méditation. La pratique insuffle l’expression de l’amour, de l’envie de faire une action désintéressée ou d’un voyage vers une illumination personnelle. Si vous êtes débutants, mais que ces principes vous correspondent, alors lancez-vous.

                  Maintenant, vous connaissez tout sur le yoga, que ce soit son origine, ses principes philosophiques ou bien les différentes sortes qu’il peut y avoir. On espère que ces informations vous ont permis d’y voir plus clair sur ce que le yoga représente réellement. Mais surtout, si vous cherchez à vous relaxer, à vous détendre et à rester zen, le yoga est la séance parfaite pour que vous développiez une harmonie et un équilibre avec votre corps et votre esprit.

                  La pratique du yoga n’aura plus de secret pour vous car vous savez désormais que chaque posture, et chaque mouvement ont leur propre importance si vous cherchez à trouver la paix intérieure. Si le yoga et tout ce qui lui est en relation vous ont plu, ou bien pour vous qui souhaitez faire du yoga à la maison, alors n’hésitez pas vous mettre dans cette ambiance zen grâce à nos produits que vous pourrez visualiser grâce à ces images ci-dessous.

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