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05-10-2020

Pourquoi faire du yoga ?

24 minutes de lecture

Êtes-vous un adepte de yoga ? Ou êtes-vous novice mais le sujet vous intéresse ? Désirez-vous savoir plus sur les pratiques du yoga ?

Eh bien ! vous êtes à la bonne adresse, nous vous avons réservé une série d’informations complètes.

Le yoga est une philosophie hindoue accompagnée de postures et de techniques de respiration ainsi que de méditation. Elle a pour but de supprimer toute activité du corps ou de l’esprit et vous ouvrir les portes de la béatitude. Cet ancien art de vivre vous apportera ainsi un bien-être et une très grande relaxation.

Il existe plusieurs types de yoga et différentes positions qui se sont distingués au fil des années. La position du la plus célèbre est celle du lotus, considérée comme un moyen libérateur et relaxant.

Grâce à cet article, vous découvrirez :

  • Les principales définitions du yoga
  • Comment faire du yoga
  • La place du yoga dans la religion hindoue
  • Les différentes sortes de yogas
  • La valeur du yoga dans la société actuelle

Sans plus attendre, partons à la découverte de cette pratique spirituelle.

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Comment pratiquer le yoga ?

Le yoga est l'une des pratiques les plus connues en tant qu’exercice de relaxation et de souplesse. Par contre, ce n’est pas qu’une simple pratique, car elle est vieille de plusieurs centaines d’années. Le yoga est une philosophie.

Il encourage les pratiquants à abandonner totalement leur corps et leur âme pour laisser libre cours à la spiritualité profonde. L'exécution de cet exercice requiert une grande concentration et une entière dévotion aux principes qui lui sont propres.

Traduit du sanskrit, le terme yoga veut littéralement dire l’union de l’âme, de l’esprit et du corps. Le but ultime de cet exercice est de trouver la paix intérieure.

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Trouver son équilibre 

Cet exercice laisse place à une connexion, un engagement dans lequel le yogi recherche harmonie et équilibre entre le corps et l'esprit. Plusieurs sortes de yogas ont été répertoriées jusqu’à ce jour.

On distingue entre autres : le karma yoga, le hatha-yoga, le bhakti yoga, le Jnana yoga et bien d’autres. Ces types de yogas ont des significations précises et des principes différents. Or, les fondements de cette philosophie restent les mêmes pour toutes ces différentes sortes d'exercices.

Les bases inculquées lors des cours de yoga sont : la posture du lotus et la visualisation du cœur comme une fleur de lotus. L’objectif de cet exercice est d’atteindre un  état de conscience élevée ainsi que la purification de l’âme.

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Les bienfaits du hatha-yoga

L'une des positions les plus célèbres du yoga est la position du lotus qui est enseignée via le hatha yoga. Cette position permet de se considérer comme le lotus qui jaillit des fonds boueux pour devenir pur. De manière rigoureuse, les séances de cette technique ascétique intègrent cette position pendant chaque séance.

Aujourd’hui, le yoga est plus considéré comme un exercice physique, mais aussi comme une pratique spirituelle qui n'est pas uniquement réservée aux hindouistes. Les étirements conseillés favorisent la relaxation des muscles et la souplesse des articulations.

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Quelles définitions attribuer à cette philosophie ?

C'est « une philosophie théiste hindoue qui enseigne la suppression de toute activité de la volonté du corps et de l'esprit. Ceci afin que le moi puisse réaliser sa distinction par rapport à eux et atteindre la libération. »

Mais c’est aussi « un système de postures, de techniques d'inspiration/expiration et parfois de méditation dérivée du yoga. Il est souvent pratiqué de manière indépendante, notamment dans les cultures occidentales. Cela permet ainsi de favoriser le bien-être physique et émotionnel. »

C'est donc une discipline spirituelle et ascétique hindoue. On a le yoga Nivrtti ou le yoga du renoncement. C'est un type de yoga qui permet de contrôler son souffle par une simple méditation et l'adoption de positions corporelles spécifiques.

Les 4 formes de védas

Mais selon Merriam-Websters, dès 1700-1100 avant JC, le terme yoga fut utilisé pour la première fois dans Rig Veda. Signalons en passant que les Védas sont les textes les plus sacrés de l'Inde présentés sous quatre formes différentes qui sont :

  • Rig-Veda : Chansons et mantras.
  • Sama-Veda : Chansons pour élever la conscience.
  • Yajur-Veda : Instructions sur le culte cérémoniel des divinités.
  • Atharva-Veda : Sorts et charmes pour détruire le mal, la maladie, le malheur.

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Positions et histoire

Le Sanskrit attribue au yoga une signification théiste en le traduisant par "union". Associé à Patajali, il est question d’une union entre vous le pratiquant et le Purusha le divin. Mais encore antérieurement, le yoga signifiait « joug » ou « yuj » en sanskrit.

Le joug est ce moyen ou outil qui sert à joindre ou à relier le bétail. Le yoga était cette technique mise en œuvre pour aider les chevaux à se calmer et se concentrer afin d’accomplir victorieusement leur bataille.

En effet la période védique est marquée par la pratique du yoga au moyen de rituels et de mantras par les brahmanes prêtres. Mais la caste des guerriers ou les métaphores guerrières faisaient place à cette pratique avec la naissance des Upanishads.

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Le Katha Upanishad, par exemple, fait référence à notre esprit face à ces chevaux comblés d’énergie au point de devenir agressifs et incontrôlables. C’est l’image de notre âme entêté qui a besoin alors du yoga ou joug pour apaiser notre moi intérieur. Un passage célèbre de ce texte dit que nous devons comprendre que l'esprit court ici et là comme des chevaux sauvages sans le yoga. 

Rapprocher ou comparer les bestiaux aux esprits humains ont pour but d’évoquer deux actions similaires et significatives. Et actuellement, le défi a été rehaussé en transposant l’efficacité du yoga dans les combats d’une guerre épique. Ils s’avèrent beaucoup plus intenses et difficiles que ceux d’une guerre.

Passons à d’autres définitions du yoga. Si ce mot était un nom au temps de Patanjali, il était un verbe ou une action avant cela. Yoga signifiait ainsi : s'engager - pour s'impliquer - pour participer – et pour se connecter. Le yoga évolue. C'est la façon de s’engager activement avec le monde pour créer une harmonie avec ses semblables et avec soi-même. 

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Yoga du matin

Les 884 références au yoga dans les livres Mahābhārata (l'un des deux grands poèmes épiques indiens) renferment communément l’idée d'activités disciplinées et de moyens actifs. Tandis que dans la traduction plus populaire, cette acception commune est basée sur l'union apparentée.

Evoquons certaines théories qui mettent en rapport le sens ou valeur du yoga. En tant que nom d’une part et en tant que verbe, action, condition ou encore expérience d’autre part.

Etant plus concrets, les noms semblent plus faciles à acquérir par rapport aux verbes (leur emploi et sens varient). Dans un article de ColleenMcDonough et plusieurs autres auteurs intitulé "Une image vaut mille mots". L'auteur expose ce fait dans la section Developmental Science : « Why names tend to dominate verbs in early world learning ? »

En guise d’illustrations, toutes les formes d’activités et de mouvements corporels sont associées au terme « danse ». Ceci quels que soient les moyens et techniques utilisés pour réaliser l’action. Tandis qu’au verbe « courir », on peut combiner des variétés de modèles correspondant à l’action.

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Une activité stable est plus facile à décrire ou à définir que celle qui a un caractère aussi dynamique que le verbe. Mais exceptionnellement pour certains noms comme "idée ou passager", qui sont souvent appris après des verbes comme "câliner" et "baiser", Mc Donough et d’autres avancent que ces verbes sont plus faciles à comprendre. Ceci parce qu'ils peuvent s’expliquer à l'idée de "l'imageabilité".

Cela signifie que chacun de ces verbes peut évoquer une image mentale plus descriptible. Revenons maintenant au yoga pour conclure. L’imaginer en tant que nom doté de ce critère d’imageabilité nous semble en fait plus facile. Cela l'est plutôt que de nous engager pleinement dans le véritable processus du yoga.

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Les différentes voies

Les adeptes du yoga peuvent opter pour une ou plusieurs voies qui les aident à toujours se perfectionner davantage. Retenons les quatre principales voies dans la pratique actuelle du yoga :

  • Le karma [KAR-muh] : La voie des actes désintéressés pour servir les autres à l’instar de Mère Teresa qui s’occupait des plus démunis. Ce genre de service est l’apanage des monastères ou ashrams hindous [AAHSH-ruhms]. Mais aussi de nombreux programmes de formation affichés dans le domaine du yoga. Ici  les étudiants ont pour obligation d'offrir des services volontaires (comme faire la cuisine ou le ménage) aux autres étudiants.
  • Le Bhakti [b-HUHK-tee] : Le culte de l'amour du Divin. Il se pratique par le biais de rituels de dévotion ou des séances régulières de prières, de danses, de cérémonies et de célébrations. C’est ce que Krishna Das, le chef spirituel et célèbre chanteur de kirtan (chant de dévotion) avait fait à travers ses œuvres.
  • Le Jnana [YAAH-nuh] yoga : En tant que voie de l'intellect et de la sagesse, se consacre à l'étude de textes sacrés. Mais aussi aux débats intellectuels et philosophiques et à la psychanalyse. Socrate, David Frawley et Ravi Ravindra sont des exemples jnana yogi de leurs époques respectives.
  • Le Raja [RAAH-juh] yoga :Encore appelé également "voie royale" est ce type de philosophie qui conduit l’Homme vers l'illumination personnelle. Cette voie vise ainsi à associer ou équilibrer le karma, le bhakti et le Jnana. Elle enregistre en même temps les huit membres ou étapes du yoga qui seront exposés ultérieurement.

Notons que le yoga porte sur des voies infinies car c’est un processus qui évolue. De nos jours, le yoga occidental est pratiqué grâce aux avantages physiologiques qu’il procure et non pas à des fins religieuses. C’est pourquoi certains chrétiens qui pratiquent le yoga renoncent aux enseignements basés sur des croyances hindoues. Pourtant ces enseignements sont à l’origine du yoga.

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Classement du yoga par rapport à son évolution dans le temps

En fonction de son évolution à travers le temps, on peut classer le yoga comme suit :

1) Le yoga pré-classique 

Cette période est marquée par la création des Upanishads. Ce sont des textes sacrés qui enseignent comment avoir une compréhension et une exploration plus approfondie de l’âme et de la raison. Les sages y expliquent le yoga en partageant leurs expériences d’immobilité méditative grâce au mouvement du souffle. C’est une conception très mystique des rapports entre le charnel et le spirituel.

Les littératures spirituelles indiennes (l'Hindouisme, le Boudhisme et le Jaïnisme) développent ensuite la valeur du yoga en tant que moyen d’unir non seulement le corps et l’esprit. Mais aussi l’homme et l’univers, l’humain et le divin. Ceci pour calmer le moral, se procurer un état de bonheur et de plénitude.  .

Siddharta Gautama, est le premier boudhiste shramana ayant étudié le yoga. Il a initié dans son enseignement l'importance de la méditation et la pratique des positions physiques spéciales. C’était au VIe siècle avant notre ère. Le Ramayana et le Mahabharata, sont les deux grandes épopées à la base des différents types de yoga pratiqués pendant cette époque. 

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2) Le yoga classique

Cette ère est marquée par la naissance de la philosophe samkhya et de l’ancien texte des Yoga-sutra de Patanjali.

Le Samkhya, ce darsana ou cet élément philosophique associé au Vedânta, permet de parvenir à l’état d’éveil. Il détermine trois qualités dont les 3 Gunas de la nature :

  • Tamas : Principe de lutte contre l’obscurité, l'inertie, la lourdeur, l'ignorance spirituelle, l'incapacité. Ici il est conseillé d'éviter les viandes lourdes, les aliments traités ou transformés par des produits chimiques. Aussi, il est conseillé de ne pas trop dormir pas trop, ni trop manger. Il est bien que vous ne soyez pas inactif, que vous n'ayez pas peur.
  • Rajas : Principe du désir, de l’action et de la passion. Ici il faut éviter les aliments frits ou épicés, faire moins d'exercice, travailler peu. Aussi, il ne faut pas écoute de musique forte et ne pas trop réfléchir.
  • Sattva : Principe supérieur d'équilibre, d'harmonie, de lumière, de sincérité, de pureté, profitez alors d'activités qui vous donnent de la joie.

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Guérir les maux de l'esprit avec le Samkhya

Mais le Samkhya est caractérisé aussi par sa dualité opposant d’une part Pakritiqui est un principe féminin basé sur une « pure lumière éternelle ») pleine de félicité et de liberté parfaite. Et d’autre part Purusha (le soi, l'âme et la conscience) dont les variétés infinies restent emprisonnées dans l'univers astral.

Le monde existe dans l’intégralité de ses phénomènes avec l'union de Pakriti et de PurushaPrakriti manifeste alors depuis cette union sa puissance créatrice. Le texte de base du Samkhya évoque même le fait que Pakriti danse alors que le Purusha l'observe calmement.

Ainsi contrairement au Védanta, pour le samkhya, le monde matériel existe. Seulement, il attire l’humain vers l’ignorance spirituelle (Avidya) qui est source de ses souffrances de toutes sortes. Les Kleshas sont constitués par l’Avidya, le Smita ou ego, le Raga ou pièce jointe. Le Dvesha ou répulsion et l’Abhinivesha ou volonté de vivre sont les causes de nos souffrances.

Comment atteindre le nirvana 

C’est la traduction de la croyance indienne reposant sur le samsara ou la perpétuation du cycle des réincarnations. Conscient de cette insatisfaction ou souffrance permanente, le jîva ou le disciple a pris du recul. Ceci en s’adonnant à des séances d’austérité individuelle afin de détruire ce cycle infernal (karma) et d'atteindre l'universel (nirvana).

Le samkhya consiste à libérer le Soi de l’emprise du non-Soi et à réaliser un état d’émancipation totale appelé samâdhi (béatitude) ou moksha . Puis à réaliser le Maya (Libération ou liberté des désirs, des actions et des conséquences dans l'état d'unité). Le thème du yoga y est de ce fait défini comme étant un chemin de libération individuelle vers cet état d’unité.

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3) Le yoga post-classique

Les pratiques du yoga ont évolué dans le but d’assurer la longévité. La croyance en l’obtention de l'illumination grâce à l’intervention du corps à remplacé les préceptes anciens des Védics.

Le "Tantra Yoga" a connu une dimension purifiante supplémentaire résultant de la connexion physique-spirituelle. Le tantra est supposé être un moyen de développement du Shivaïsme ou du Vishnouisme non-dualiste. Ceci malgré le fait qu’au début de notre ère il existait aux Védas dans la civilisation hindoue. 

C’est la découverte des symboles de rituels tantriques dans cette civilisation vers le troisième millénaire avant notre ère et les références du Vijnana Bhairava Tantra. Le tantrisme désigne l’ensemble des principes de pratique et des rites du tantra.

Les avantages de cette activité 

Le tantra n'est pas une croyance abstraite. C'est une voie pragmatique dont les moyens corrects de réalisation se trouvent hors des contraintes morales et sociales. Les êtres humains sont référés dans le tantra à des énergies cosmiques représentées par le dieu masculin Shiva et la Déesse Shakti.

Il s’agit d’une réalité ou d’une existence indissociable. Grâce à cette unification du corps et de l’âme, l’être humain est apte à déployer toutes ses potentialités. Cet ascétisme du yoga classique sera alors substitué par un yoga de l'amour, de la vie, du désir du tantra. Ce qui aura pour effet de laisser place à la désobéissance aux règles brahmaniques de pureté, de non consommation d’alcool et de viande.

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4) Le yoga moderne

Les enseignants orientaux du yoga ont véhiculé cette pratique à l'Ouest. Le yoga occidentalisé s’est développé en empruntant le nom de "Hatha Yoga". Divine Life Society" est la première société dans le monde et en Inde à pratiquer ce sport.

La société moderne occidentale le pratique le plus souvent. En sanskrit, Ha signifie « énergie du soleil » (une énergie active) et tha « énergie de la lune » (une énergie plus calme).

Ce qui sous-entend que cette représentation symbolique et physique du yoga vise l'équilibre entre ces deux formes d’énergie. Le Hatha Yoga Pradipika [praah-DEE-PEE-kuh] - un texte classique utilisé par les adeptes de cette discipline en parle davantage.

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Les différents types de Hatha Yoga

C'est une voie du bien-être personnel général et de l'illumination usant des moyens physiques et spirituels. Cette discipline comporte une multitude de styles et de pratique populaires. Ses moyens se différencient par leurs formes respectives et spécifiques et.

On a ainsi l'Iyengar et l'Ashtanga qui sont les styles les plus connus dont les fondateurs sont issus du même professeur. Ils s'appellent Sri Tirumalai et Krishnamacharya. Ces différents styles ou approches sont destinés à aider les pratiquants à atteindre les objectifs fixés grâce à une profonde prise de conscience. Dans cette optique, nous allons explorer ensemble une image globale.

Cette discipline rapprocha l'Orient de l'Occident, l'ancien du progressif, le corps et l'esprit. Mais aussi, la science de l'art, la souplesse à la force et l'élève au professeur. Sa pratique progressive toujours de sauvegarder les racines fondamentales traditionnelles. Malgré l’évolution des formes et des styles à travers les millénaires, leurs diverses ramifications ont des dérivés communs.

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Iyengar Yoga

C’est un style visant un alignement corporel précis pendant l'exécution des poses. Il a été conçu par le grand maître du même nom (B.K.S. Iyengar) au début du XXe siècle. Autour des années 1970 et 1980, ce maître était considéré comme un sergent instructeur vu le caractère strict de son procédé d'enseignement.

Il était en fait extrêmement attentif vis-à-vis du positionnement du corps. Ainsi pour mieux aider les étudiants à réaliser ces positions de Thaka Yoga, M. Iyengar se sert de nombreux types d'accessoires leur accordant de meilleures performances et endurances.

Les accessoires sont également devenus d’usage dans les cours d'éclectisme classique. Mais M. Iyengar a toujours apporté des techniques innovantes dans la conception et la pratique du hatha.

Afin de mieux adapter la concentration spirituelle à l’énergie corporelle, les professeurs d'Iyengar doivent suivre une formation assez solide avant d’’exercer leur métier.

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Le déroulement des séances 

Dans le yoga Iyengar, les Surya Namaskaras (salutations au soleil) ne sont pas pratiquées. Le pranayama (travail du souffle) est abandonné aux séances d'asana jusqu'à ce que les étudiants soient compétents. Cependant, certains pranayamas sont enseignés dans des ateliers comme une pratique à part entière.

Le yoga Iyengar interdit également la musique et le travail avec un partenaire car ils sont considérés comme des distractions. Bien que certains trouvent ce style de hatha intimidant, il s'agit généralement de la forme de pratique la plus sûre.

Les séances d'Iyengar n'autorisent pas les vêtements amples car ils cachent trop le corps de l'élève. Alors que les instructeurs Iyengar true-blue sont rigoureux sur les détails nécessitant un ajustement.

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Ashtanga Yoga 

Ashtanga signifie "huit membres" ; dans les cercles hatha contemporains. Il fait également référence à un style de pratique du yoga introduit par PattabhiJois. Cette forme dynamique de hatha yoga implique un flux vigoureux de posture en posture.

Plus précisément, la pratique de cette gymnastie aujourd'hui implique six séries, ou combinaisons de positions. Des positions dans lesquelles les pratiquants passent d'une position à l'autre sans s'arrêter.

Cependant, seules les séries primaires (yoga chikitsa) et les secondes (intermédiaires, ou nadishodhana) sont enseignées en classe. Parce que les quatre autres séries sont très exigeantes physiquement.

 

Son historique 

En fait, ces quatre séries ne peuvent être pratiquées que par des personnes qui ont passé un temps considérable à les apprendre et à les accomplir. Ce type d'activité a été redécouvert au XXe siècle. PattabhiJois et son professeur, Sri Krishnamacharya ont alors traduit une pratique qu'ils ont trouvée décrite dans un texte ancien appelé Yoga Korunta.

Krishnamacharya a trouvé le manuscrit écrit sur des feuilles dans une forme de sanskrit utilisée il y a 5 000 ans.  Selon les interprètes, la date de sa transcription est estimée à au moins 1 500 ans.

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Ashtanga

PattabhiJois a nommé la pratique Ashtanga, basée sur le deuxième Pada (ou chapitre) des Yoga Sutras de Patanjali. Dans le pada, le terme ashta-anga (huit membres) est décrit de manière explicite. Les PattabhiJois croyaient que l'intégration des huit membres était une étape pour s'éveiller progressivement à la Samadhi (conscience divine).

Comme beaucoup de gens ne reconnaissaient pas le terme Ashtanga ou le comprenaient mal comme se référant au raja yoga. Cette pratique a été désignée pendant un certain temps par le terme power yoga.

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La levée des mystères au tour de l'Ashtanga 

Dans les années 1990, Beryl Bender Birch a écrit un livre intitulé "Power Yoga" qui a démystifié la pratique de l'Ashtanga. Le livre sert toujours de référence sur les bénéfices de ce style. Malheureusement, une certaine confusion persiste à propos de l'Ashtanga et du power yoga. L'Ashtanga est la pratique d'une série de positions.

En revanche, les séances de power yoga sont généralement des hybrides qui utilisent des positions et des flux de l'Ashtanga. Mais ces hybrides ne sont souvent pas fidèles au séquençage de l'Ashtanga.

La pratique du power yoga continue d'être encouragée par des professeurs de yoga modernes et innovants, comme Baron Baptiste et Bryan Kest.

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Le terme Ashtanga ici fait référence à la série dynamique de postures redécouvertes par PattabhiJois et Sri Krishnamacharya. De nombreuses classes d'Ashtanga utilisent des versions abrégées de ces séries originales. Une classe de hatha ne dure souvent qu'une heure et les élèves sont souvent de compétences diverses.

En pratiquant l'Ashtanga ou l'Iyengar yoga, on voit (et on ressent !) les particularités physiologiques et mentales du style choisi. En même temps, les deux approches ont des points communs puisque leurs fondateurs - PattabhiJois et B.K.S. Iyengar, respectivement - sont des contemporains qui ont eu le même mentor au Sri Krishnamacharya.

En fait, à première vue, cela peut sembler surprenant que deux styles aussi différents ne remontent qu'à une seule génération, à la même racine. Cependant, Sri Krishnamacharya était connu pour fournir des enseignements particuliers à chaque élève, tout en tenant compte de leurs besoins personnels. 

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Vinyasa Yoga

Un autre style de hatha yoga qui consiste à relier les Surya Namaskaras (salutations au soleil) ou des positions similaires entre les poses. Les pratiquants répètent chaque pose dans la séquence avant de passer à la suivante. Tout ceci après avoir ajouté chaque nouvelle pose.

La plupart des professeurs de vinyasa utilisent des variations de poses et de séquences pour créer un flux fluide d'une pose à l'autre. Ceci au lieu de simplement s’arrêter aux poses classiques et recommencer. Le mot vinyasa fait référence à la fluidité ou à l'enchaînement des poses en synchronisation avec le souffle.

Les variations des salutations au soleil sont les vinyasas qui relient les autres poses entre elles dans l'Ashtanga yoga. Cependant, les vinyasas n'ont pas besoin d'être vigoureux. Ils peuvent être lents et doux car une pose s'enchaîne facilement et doucement avec une autre pose similaire. La clé est de relier les poses avec le souffle.

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Viniyoga

À ne pas confondre avec le vinyasa yoga, le viniyoga est une autre méthode de hatha yoga. Elle est liée à Sri Tirumalai Krishnamacharya. Son fils, T.K.V. Desikachar, a utilisé un style de hatha classique.

L'éclectique qui applique directement les pratiques physiques du yoga comme une modalité purement thérapeutique basée sur les besoins spécifiques d'un individu.

Ce style est appelé viniyoga, c'est-à-dire "yoga appliqué" par les étudiants occidentaux de Desikachar, dont Mark Whitwell et le fondateur Gary Kraftsow. Le viniyoga met l'accent sur l'utilisation du souffle comme moyen pour atteindre des résultats spécifiques, avec ou sans mouvements d'accompagnement.

Lorsque les asanas sont pratiqués dans le cadre d'une thérapie, ils sont souvent répétés et sont directement liés à la fonctionnalité. Ce style utilise les anciennes pratiques du yoga pour la guérison physique, émotionnelle et spirituelle.

Les leçons sont souvent dispensées individuellement ou en petits groupes afin que le professeur puisse répondre aux besoins individuels de chaque élève.

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Bikram yoga à chaud

Autrefois connu principalement comme le "yoga des stars". Le style de hatha de Bikram s'est répandu depuis Beverly Hills aux États-Unis depuis 1970. Ses leçons sont dispensés dans une salle maintenue à environ 106 degrés Fahrenheit (41 degrés Celsius).

Le yoga Bikram est basé sur une série de 26 poses, qui sont pratiquées deux fois dans une même séance de cours. Bien que ce style de yoga ait été créé par BikramChoudhury, il remonte à BishnuGhosh, le frère de ParamahansaYogananda, fondateur du Self-RealizationFellowship. 

Les nouveaux arrivants participent aux cours tous les jours pendant deux mois avant d'entrer dans le régime. Le fondateur pense que cette intensité sert d'incitation et d'initiation au style. Ceci pourrait leur donner un meilleur corps et une nouvelle vigueur grâce à la désintoxication. Certains comparent ce genre d'exercice à un camp d'entraînement de yoga.

Plusieurs professeurs formés au Bikram ont abandonné l'enseignement du style particulier de hatha yoga de M. Choudhury. Ceci en raison de litiges concernant la marque et les droits d'auteur ainsi que d'allégations de mauvaise conduite. Ils enseignent plutôt leur propre version du yoga chauffé.

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Avantages du Yoga bikram

De nombreux studios de yoga Bikram sont désormais construits de toutes pièces et sont équipés de systèmes de chauffage de pointe. Ceci pour maintenir la température ambiante souhaitée pour les enseignements.

Des dizaines d'étudiants se délectent de la sensation de relâchement qu'ils atteignent dans la chaleur pénétrante. Dans le même temps, beaucoup de gens se méfient de la température intense utilisée dans ces styles.

En effet, la température élevée de la pièce est renforcée par la masse de chaleur corporelle qui émane des participants pendant chaque séance. Dans l'Ashtanga hatha, la chaleur est créée uniquement par le corps du praticien qui se déplace dans des poses liées entre elles par des vinyasas vigoureux.

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Une activité réservée à certaines personnes 

Pour certaines personnes, la température élevée est accablante. Cependant, c'est l'effet de la pratique des asanas dans un environnement semblable à un sauna qui les rend accros. En effet, la transpiration peut être thérapeutique et purifiante. Ces styles de discipline ne conviennent pas à tout le monde.

Les personnes souffrant de conditions potentiellement compliquées doivent être très attentives lorsqu'elles envisagent de pratiquer le yoga sous la chaleur. Cela l'est également pour les apprenants déconditionnés qui ont tendance à faire de l'hypertension. Ou encore pour ceux qui ont une température corporelle centrale a tendance à être élevée.

En outre, certaines personnes ne tolèrent tout simplement pas la chaleur aussi bien que d'autres. Ces personnes doivent s'autoriser des périodes de repos et des pauses pour se réhydrater lorsqu'elles assistent à un cours, surtout lorsque la chaleur est intense.

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Sur quelle base cette philosophie est-elle fondée ?

Aussi bien dans ses différentes positions que dans ses préceptes, la pratique du yoga se sert toujours de la fleur delotus comme symbole et modèle. Ainsi, à l’identique de la fleur de lotus qui s’épanouit à partir de son noyau, le yoga nous apprend avant tout une leçon. C’est que si on veut s’émanciper vraiment, on devrait visualiser ou méditer son propre cœur.

Ensuite, grâce aux diverses pratiques du yoga, notre cœur spirituel peut s’éveiller comme le lotus dont le cœur se couvre suite à des cycles d’évolution. Le Hatha yoga connaît même une position physique ou posture représentant notre pureté corporelle, spirituelle et l’atteinte de notre entière prise de conscience.

C’est la "pose du lotus". Il s’agit d’une position assise, jambes croisées, paumes des mains jointes, bras étendus au-dessus de la tête pour atteindre le chakra (chakra du lotus).

Que symbolise la fleur de lotus ?

La beauté de la fleur de lotus et de ses différentes couleurs nous poussent à surpasser les choses indésirables. Cela nous aide aussi à maintenir le beau. Etant donné que la fleur de lotus symbolise la pureté pour les Asiatiques et les Hindous, Vishnu ; une divinité hindoue, était appelée "Lotus-Eyed-One".

En effet, lorsqu’elle était à l’état de conscience ou en Yoga Nidra, on croyait que la fleur de lotus jaillissait de son nombril. De même, selon les enseignements du yoga, il est concevable que cette fleur symbolique surgisse de l’intérieur de ces adeptes en yoga nidra en signe d’avènement d’une âme purifiée.

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Les bienfaits de cette activité

Quelle que soit la religion ou le milieu spirituel de l’homme, il peut profiter des avantages sur la santé corporelle et mentale du yoga. Les entraînements réguliers de méditationoffrent des atouts propres au yoga.

Cette phase de méditation permet en fait de rapprocher davantage notre moi de la sainteté. C’est ainsi qu’à l’identique de la fleur de lotus qui peut s’élever de la boue, nous pouvons sortir des souillures de la vie.

Le yoga et l'approche ostéopathique du bien-être se rejoignent en visant la santé et l’auto-guérison par le développement des capacités naturelles du corps. Natalie Nevins, médecin de famille ostéopathe certifiée et professeur de Kundalini Yoga à Hollywood, Californie confirme cette théorie.

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Une façon de prévenir les maux 

"Le but du yoga est de développer la force, la conscience et l'harmonie de l'esprit et du corps". Et Natalie Nevins continue : "En tant que médecin ostéopathe, je concentre une grande partie de mes efforts sur la médecine et les pratiques préventives, et sur la capacité du corps à se guérir lui-même".

En fait, dans cette branche de la médecine, les DO (Docteurs Ostéopathes) ne se soucient pas trop des symptômes. Ils examinent plutôt le mode de vie et l’environnement des patients afin de leur prescrire des moyens préventifs efficaces.

Dans la plupart des écoles de yoga qui existent, les séances se concentrent en majorité sur des exercices d'inspiration/expiration, de méditation. Mais aussi d’asanas (poses ou positions).

Ces mouvements se réalisent par des étirements et flexions de divers groupes musculaires. Si vous souhaitez un entrainement (en groupe ou individuel) qui sera rentable pour vous, nous vous proposons de consulter DoctorsThatDO.org. Un entraînement régulier de cet exercice procure des avantages et bénéfices aits tant sur le corps que sur le moral

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Les Avantages sur le corps

Grâce à ses diverses techniques de relaxation, le yoga :

  1. Soulage les douleurs chroniques (lombalgies, arthrite, maux de tête et syndrome du canal carpien).
  2. Rétablit la santé cardio-vasculaire en abaissant la pression artérielle.
  3. Modère les troubles de sommeil.
  4. Assure une plus grande souplesse corporelle.
  5. Revalorise l'énergie et la vitalité du corps en raffermissant la force et le tonus musculaires.
  6. Équilibre le système métabolique de l’organisme.
  7. Évite le surpoids ou l’obésité.
  8. Accroit les performances athlétiques tout en réduisant davantage les risques de blessures.
  9. Avantages sur la santé morale : sur le plan mental, le yoga assure le bien-être moral de l’homme. En effet, grâce aux exercices de méditation et de respiration, le yoga, il apaise le stress.

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Les bienfaits sur le mental 

A ce propos, le Dr Nevins évoque plusieurs signes probables du stress. Les douleurs dorsales ou cervicales, l’insomnie, les maux de tête, l'abus de drogues et l’incapacité aux efforts de concentration. Il ajoute que le yoga permettrait de libérer l’homme de toutes ces formes de frustration afin qu’il puisse faire face à la vie avec plus d’optimisme. Ainsi, le yoga : 

  • Instaure la tranquillité mentale ou spirituelle
  • Facilite une meilleure prise de conscience du corps. Selon le même praticien, cela permet à l’homme de bien identifier de façon active les problèmes physiologiques et d’y remédier à temps
  • Renforce la faculté d'attention et de concentration
  • Aide l’homme à s’affirmer et à agir au lieu de rester passif devant ses difficultés.

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Le processus de pratique 

En fait, notre participation active ou notre volonté d’engagement effectif agirait efficacement sur l’évolution de la situation dans laquelle nous vivons.

L’homme pourrait atteindre cet objectif en respectant le processus de la pratique du yoga dont :               

  • Agir - S'engager – S’impliquer dans le yoga
  • Rester attentif
  • Identifier des choix qui s’offrent
  • Saisir une option
  • En déduire des leçons, puis reprendre les actions

Corps et esprit en symbiose 

Soyons plus clair. Dans l'esprit indien, s'engager signifie réfléchir, s’efforcer de bien comprendre ce qui se passe autour d’une situation. Il s’agit de décrire nos manières de penser, de bouger et de parler. Porter attention sur une situation c’est s’engager et établir une connexion physique, mentale, émotionnelle et même spirituelle avec elle.

Ainsi à la différence d’autres pratiques sportives (comme monter sur un tapis roulant) et culturelles (comme regarder la télévision), celle du yoga implique l’engagement de tout notre être.

Par cette pratique, l’homme cherche à identifier ses sensations corporelles, mentales et émotionnelles, sa manière de travailler puis ce qu’il ressent. Ce jeu moral qui tend à rapprocher l’être physique à l’être mental est important pour les athlètes d’élite.

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Importance d’une bonne compréhension du yoga

La méconnaissance du yoga et de son contexte de base peut être une source d’indignation ou de préjugé à son égard. Si chacun comprend que faire du yoga ne se limite pas du tout à sauter sur un tapis ni à assister à une séance. Mais c’est plutôt s’engager effectivement avec le monde en gardant la connexion entre les activités réciproques de l’action et de l’attention du corps et de l’esprit.

Alors dans ce cas, la pratique du yoga entrainera un véritable changement de comportement. De plus, cette bonne connaissance du yoga aide à comprendre qu’on peut le pratiquer de différentes manières en fonction des "types de yoga". Dans chaque pratique se dessine ainsi un spectre ou une ombre du yoga.

En l’occurrence, la pratique occidentale est souvent basée sur des asanas ou positions physiques. Bien que, la méditation, la respiration ou le chant sont empruntés par d’autres adeptes pour mettre en œuvre le processus de connexion.

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Techniques mises en œuvre pour une meilleure pratique de cette activité philosophique 

Pour assurer le bon déroulement de nos actes de méditation, certains outils ou moyens sont mis en œuvre pour stimuler le plein engagement de notre corps et de notre intelligence. En effet, suivant nos conditions d’adaptation (rester plus ou moins longuement assis) ainsi que nos disponibilités temporelles, nous optons pour :

  • La réalisation des asanas ou positions afin de pouvoir accéder à la méditation.
  • L’activation parallèle du corps et de l’esprit : faire travailler ou bouger le corps et apaiser l’esprit. Ceci en restant attentif à ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes (action plus dynamique).
  • Le port de certains effets vestimentaires (comme le pantalon d’attention) et l’usage d’un espace optimal.Ces pratiques sont favorables à l’accomplissement des étapes de notre engagement relationnel avec le monde.

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L'arbre généalogique du yoga

Le texte des Yoga Sutras rédigé par le sage Patanjali [pa-TAHN-jah-lee] (vers 300 à 200 avant JC) dessine huit membres de la voie royale. Ces huit membres ou étapes constituent le grand arbre du yoga alimenté par ses racines profondes et anciennes.

Chacun des membres est joint au tronc et comporte des feuilles lesquelles représentent les diverses techniques appropriées aux membres. Citons ces huit membres :

Membre 1

Yamas [YAAH-muhs] - lignes directrices dédiées aux règles éthiques qui sont au nombre de cinq :

  • Ahimsa [uh-HEEM-saah] : Douceur ou non-violence.
  • Satya [SUHT-yuh] : Vérité envers autrui et envers soi-même.
  • Asteya [uh-STAY-uh] : Non-vol et générosité.
  • Brahmacharya [bruh-muh-CAHR-yuh]:  Modération (maîtriser sa convoitise ou ses petits désirs intérieurs).
  • Aparigraha [uh-PUH-reeg-ruh-huh] : Non-attachement (se réjouir de ses possessions).

Membre 2

Niyamas [nee-YUH-muhs] - observances et disciplines : moyens de se réconcilier avec soi-même. Cette étape transitoire entre les yamas et la pratique connaît aussi cinq catégories :

  • Shaucha [SHOWH-chuh] : Propreté ou pureté morale.
  • Samtosha [suhn-TOH-shuh] : Satisfaction (pour éviter les désirs).
  • Tapah [TUH-puhs] : Austérité et ardeur (traduit par "chaleur" ou "pratiques de purification").
  • Svàdhyyàya [svaahd-HYAAH-yuh] : Curiosité ou volonté de se connaître à travers l’ étude des écritures spirituelles.
  • Ishvarapranidhàna [EEHSH-vuh-ruhpruh-need-HAAH-nuh]  Pratique de la prise de conscience, de l'abandon à la présence et à la volonté de Dieu.
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Membre 3

Asana [AAH-suh-nuh] ou siège : Pratique des postures physiques pour essayer d’équilibrer effort et détente.

Membre 4

Pranayama [praah-naah-YAAH-muh] :Techniques de souffle ou de respiration spéciale pour un meilleur contrôle de l’énergie ou de la force vitale. C’est la pratique combinée avec un maintien de la conscience. A noter que le Hatha [HUH-tuh] yoga associe ces troisième et quatrième membres de la voie royale.

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Membre 5

Pratyahara [pruht-yaah-HAAH-ruh] : Dans le cadre de la transcendance des stimuli nerveux constants. C’est la pratique du détachement sensoriel (les sens captent les distractions extérieures) par des techniques de relâchement profond. Ceci pour favoriser au mieux l’écoute intérieure.

Membre 6

Dharana [dhaahr-UHN-aah] :Efforts continus d’attention et de concentration.

Membre 7 

Dhyàna [dhahy-AAH-nuh] – méditation : Exercice quotidien régulier.

Membre 8

Samàdhi [suh-MAAHD-hee] : Etat d'extase, de béatitude et d'illumination, de transcendance de Soi et de fusion avec le Divin : le but du yoga.

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Les différentes philosophies

Rappelons que le yoga est une discipline basée sur une philosophie visant le bien-être corporel et spirituel. Cette philosophie s’enracine surtout dans les Yama et les Niyama qui sont les 8 étapes ou balises du Yoga que nous venons de citer.

Yama et Niyama sont tous les deux issus des Yoga Sutra. Selon Patanjali, le Yoga cherche à faire disparaître les perturbations morales nées de toutes sortes d’évènements extérieurs. A cet effet, il nous permet de retrouver plus de présence, d’attention et de concentration.

Les enseignements du yoga sont tellement riches en réflexion philosophique. On a par exemple le kézako ou code de conduite éthique pour les yogis. Reprenons les yamas et niyama énoncés ci-dessus pour évoquer les sagesses respectivement transmises.

Les cinq yamas

Voici les cinq Yamas de Yoga qui permettent de se réconcilier avec les autres :

  1. Ahimsa : Pratiquer la non-violence envers vous-même et envers les autres.
  2. Satya : Privilégiez toujours la vérité.
  3. Asteya : Evitez le vol.
  4. Brahmacharya : Epargnez-vous de l’esprit matérialiste.
  5. Aparigraha : Réjouissez-vous de ce dont vous disposez pour assouvir vos besoins et n’’enviez pas les autres.

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Les cinq Niyamas

Et voici les cinq Niyamas du yoga qui rassemblent les moyens de se mettre en harmonie avec soi-même :

  1. Shaucha : Faites-vous entourer d'un environnement ou d’un cadre pur et propre dans tous les domaines.
  2. Samtosh : Soyez heureux pour ce que la vie vous donne.
  3. Tapas : Agissez même à l’encontre de votre volonté si cela aura un impact positif sur votre existence intérieure.
  4. Svadhyaya : Identifiez toujours votre vrai moi en axant votre vision vers l’intérieur.
  5. IshvaraPranidhana : Confiez vos actions à une puissance supérieure, celle de Dieu.

Le yoga souhaite la bienvenue à quiconque veuille s’initier pour améliorer sa vision du monde et de soi-même. A travers les différents styles et positions adoptés en yoga, quelles que soient votre taille et votre forme physique, vous y trouverez le bien-être.

Le Dr Nevins affirme que les formateurs cherchent toujours d’une part à « explorer vos limites ». Et d’autres part à vous offrir un « excellent moyen » de mettre en phase votre corps avec votre moi intérieur.

L’essentiel, c’est de ne pas de considérer le yoga comme une obligation ni une corvée mais plutôt comme une passionnante façon de vivre.

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Une très bonne pratique spirituelle

Vous l’avez sans doute deviné, la pratique du yoga est donc un exercice aussi mental que physique. C’est le meilleur moyen de trouver l’équilibre et l’harmonie en soi. Beaucoup imaginent que le yoga n’est qu’une pratique qui se limite au relâchement du corps, alors que c’est tout un art.

En effet, le yoga est plus complexe et renferme une signification plus profonde spirituellement parlant. Vous le savez maintenant, le yoga est une philosophie d’origine hindouiste. A l’époque, il servait uniquement à la méditation.

La pratique insuffle l’expression de l’amour, de l’envie de faire une action désintéressée ou d’un voyage vers une illumination personnelle. Si vous êtes débutant et que ces principes vous correspondent, alors lancez-vous.

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Faites le pas ! 

Désormais, vous savez tout sur le yoga, que ce soit son origine, ses principes philosophiques ou encore ses différentes formes qui existent. On espère que ces informations vous ont permis d’y voir plus clair sur ce que le yoga représente réellement.

Si vous cherchez à vous relaxer, à vous détendre et à rester zen, le yoga est l’exercice parfait. Il vous permet de développer une harmonie et un équilibre entre votre corps et votre esprit.

La pratique du yoga n’aura plus de secret pour vous dorénavant. Car vous savez désormais que les positions, et mouvements ont chacun leur propre importance si vous cherchez à trouver la paix intérieure.

Si le yoga vous a plu et que vous souhaitez le pratiquer à la maison, n’hésitez pas à vous mettre dans cette ambiance zen. Nous vous proposons donc nos produits les plus appréciés afin que vous puissiez profiter de tous leurs avantages. Cliquez juste sur l'image ci-dessous !

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