Il est très facile de tomber dans l'erreur de croire que l’on sait tout, surtout lorsque l’on est dans une bonne posture. Cette attitude est aussi remarquable sur le plan spirituel. Si vous désirez avoir plus d’information sur l’égo spirituel, accrochez-vous à la lecture de cet article.
L'égo spirituel est l'un des masques les plus astucieux. C'est l'utilisation et la consommation de tout ce qui est "spirituel" pour la gratification du moi. Il naît par le besoin de se sentir important, utile aux yeux de plusieurs personnes. Lorsqu’on est atteint de ce syndrome, rien de physique ne paraît plus important.
Pour nous prémunir contre cette attitude, nous vous invitons à découvrir à la lecture de cet article de blog :
Qu'est-ce que l'égo spirituel ?
Lorsqu'une personne entame un chemin de réalisation de soi, le concept de soi (égo) devient évident. La disparition du concept de soi se produit quotidiennement en chacun de nous de manière habituelle et involontaire. Mais lorsque la disparition sans retour du concept de soi est évoquée, elle génère l'une des paniques les plus profondes de notre existence.
Notre esprit inconscient nous protège de la douleur à court terme, par une survie automatique, puisque c'est l'objectif principal de notre cerveau d'un point de vue biologique. L'égo n'est pas une entité ni une partie de l'esprit. L'égo est l'identification avec le corps physique et l'ensemble des mécanismes mentaux qui travaillent pour sa survie et son confort.
La spiritualité est métaphysique, et elle nous renvoie donc à une identité indifférenciée, dépourvue de limites physiques. Accepter cet axiome, c'est entrer en contradiction avec la perception de nos cinq sens. Ceci, avec un instinct biologique de survie et de confort vieux de millions d'années et programmé dans chacune des cellules qui composent notre corps.
Pourquoi l'égo existe-t-il ?
L'égo est le concept qui marque la frontière entre ce qui m'appartient, ce que je suis, ce qui ne m'appartient pas et ce que je ne suis pas. Ici mon but ultime est de maintenir en vie avec le maximum de confort, ce que je suis et ce qui m'appartient. Ainsi, nous entrons dans une spirale de lutte pour éviter de perdre ce que nous voulons garder et pour éviter ce que nous considérons comme indésirable.
Cette situation est comparable à celle d'être au milieu de la mer sans flotteur, à tout moment nous devons garder la tête hors de l'eau pour respirer. C'est là que le concept d'autodestruction entre en jeu dont vous pouvez vous protéger avec l'amazonite. Le degré d'identification avec notre égo est proportionnel à notre degré de souffrance.
La douleur n'est pas facultative dans la vie physique, la seule chose qui est facultative est le degré d'identification avec le "je". La douleur serait comme un sapin, et la souffrance seraient comme un sapin de Noël, c'est-à-dire, en substance, c'est la même chose, mais chargée de pendentifs. La seule façon intelligente de sortir de la vie, c'est ce que les taoïstes appellent Wu wei. Les védantins appellent Karma ioga, les chrétiens appellent l'abandon à l'Esprit saint, les kabbalistes appellent Jesed, etc.
Les causes de l’égo
Les personnes qui sont en proie à l'égo spirituel sont généralement de belles âmes en quête, de spiritualité à travers : une source spirituelle de l’être, un état spirituel, un guide spirituel, un ami spirituel, une pratique spirituelle et d’un refuge contre leur malaise, dans ce qu'elles croient être le monde de l'esprit.
L'émergence d'un intérêt collectif toujours plus vif et marqué pour les questions liées à la croissance personnelle et à la progression spirituelle : c’est de là que naît l’égo spirituel. Il en est justement ainsi parce que dès que vous commencez par avoir les premières réponses de vos questions, vous tombez dans la facilité.
Il y’a un moi qui naît en vous et qui semble montrer désormais que vous êtes plus outillé que les autres, plus saint, voire illuminé, que ceux qui vous entourent. On se sent plus accepté, on aime avoir un certain type de pouvoir (je peux vous guérir !), de connaissances, d'amitiés, ou un nouveau nom spirituel ; on sent qu'on peut avoir les réponses, on se sent plus utile, cool, sûr, protégé, arrivé.
Il n'y a rien de mal à cela, mais sachez que c'est encore le jeu de l'égo, qui s'effondrera tôt ou tard, et que vous devrez faire face à cet aspect spirituel que vous n'avez pas résolu.
Les symptômes de l'égo spirituel
L'égo spirituel est un obstacle très facile à rencontrer sur le chemin qui mène à une évolution spirituellement. Elle se reconnaît à certains "symptômes" et à certaines perceptions et sensations de notre corps (qui ne ment jamais). Les symptômes qui nous permettent de reconnaître si nous sommes ou non affectés par ce "syndrome" de plus en plus courant sont :
Le monde nous apparaît comme un lieu hostile, les terriens comme une race sanglante et immature, capable seulement d'atrocités et de faiblesses faciles à charnelles. Nous aspirons à retourner sur cette planète lointaine d'une galaxie lointaine dont nous venons. Si vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs de ces symptômes, arrêtez-vous un instant et respirez.
L’égo spirituel, une nouvelle appréhension
L'égo n'a pas besoin d'être détaché, mais compris. L'égo, c'est comme regarder un film sur un écran géant, mais à travers le chas d'une aiguille comme seul champ de vision, et des bouchons de cire dans les oreilles.
La vision et l'audition limitées du film, associées aux automatismes mentaux liés à notre survie biologique, font que le film est projeté et que celui que nous jouons est comme un œuf sur une châtaigne. Pourtant, les petites parties que nous pouvions voir à travers le chas de l'aiguille faisaient partie du film.
C'est la combinaison d'une vision partielle et des croyances que le film n'est que ce que nous avons vu à travers le chas de l'aiguille qui nous conduit à la mauvaise conclusion. La partie que nous avons vue et entendue faisait partie du film, mais elle ne doit pas être écartée mais plutôt élargie, ce qui permettra une nouvelle compréhension spirituelle. Il ne s'agit pas de soustraire des choses, mais d'en ajouter.
Avoir la lumière intérieure et non l'obscurité
Le Dr Jung a déclaré que les êtres humains ne sont pas éclairés par des rayons de lumière, mais par l'intégration de leur obscurité. Dans cette dichotomie entre la lumière et l'obscurité, nous sommes totalement immergés dans les paires d'opposés. La lumière est considérée comme bonne et l'obscurité comme mauvaise. Ici, nous nous heurtons de front à un paradoxe.
La lumière vaut plus que l'obscurité est aussi vrai que faux. Ce paradoxe peut être clarifié par un positionnement mental concret. La lumière dissout l'obscurité parce que les deux ne peuvent pas coexister. Pourtant, la lumière ne combat pas l'obscurité.
Le paradoxe réside dans le fait que notre positionnement mental ne devrait pas être l'un des éléments acceptables et l'autre rejetés. Il doit être simplement "mis de côté" et permettre que, quoi qu'il arrive, nous pensons ou faisons, il n'y ait pas de lutte mais un travail.
La Fausse spiritualité, ce qu’il faut savoir
La spiritualité est le meilleur antidote pour combattre de nombreux maux de notre temps : le matérialisme, l'égoïsme, le capitalisme inhumain, la destruction de l'environnement. C'est aussi le meilleur moyen de se connecter à votre Essence.
Cependant, cette nouvelle spiritualité qui commence à courir partout comme un feu de forêt est une fausse spiritualité. Ce nouveau mouvement que tout le monde veut rejoindre n'est pas une véritable spiritualité, mais une nouvelle forme d'égo et de posture.
Vous utilisez souvent la spiritualité pour définir qui vous êtes
Vous aimez dire que vous êtes spirituel. Et que les autres vous connaissent, vous disent et vous considèrent comme une force spirituelle. En bref, vous aimez que la spiritualité définisse votre identité, et que cette identité soit reconnue. C'est normal, car l'identité est votre égo, et l'égo fait mal à ne pas être reconnu.
Cependant, la spiritualité conduit à la dissolution de l'égo et de l'identité. Par conséquent, une personne spirituelle ne se soucie pas de se définir comme telle, ou que les autres pensent qu'elle est ou n'est pas spirituelle. C'est comme ça, un point c'est tout.
Par conséquent, si c'est votre cas, vous n'êtes pas spirituel, vous avez un égo basé sur une haute spiritualité. Mais, au final, un égo ; tout aussi merdique et nuisible (ou merveilleux) que celui de n'importe qui d'autre.
Le fait d'être spirituel vous fait sentir supérieur aux autres
Le fait de se considérer comme spirituel vous fait vous sentir bien dans votre peau, ce qui est formidable. Cependant, dans votre euphorie et votre satisfaction, vous vous sentez également supérieur à ceux qui ne sont pas spirituels. C'est-à-dire les "pauvres" matérialistes, peu évolués, ou qui dorment encore dans la matrice perverse dont vous avez pu sortir.
La spiritualité ne comprend pas les hiérarchies, car, en réalité, nous sommes tous un, une seule unité. Nous sommes donc devant un autre symptôme de fausse spiritualité. En réalité, votre fausse spiritualité vous fait vous sentir supérieur. La fausse spiritualité vous fait vous sentir supérieur aux autres.
Vous poussez votre sélectivité
Vous utilisez votre fausse spiritualité pour sélectionner et même rejeter ou rabaisser les autres. En étant très spirituel, vous évitez de rencontrer des gens qui ne sont pas à votre niveau. Pour cette raison, vous essayez d'être avec des personnes ou des groupes spirituels. Et vous rejetez les personnes qui ne partagent pas vos idées spirituelles "évoluées", même au point de les rabaisser.
Cependant, la spiritualité est synonyme d'inclusion, d'acceptation, de tolérance et de fusion avec les autres et avec l'ensemble. Vous utilisez donc la spiritualité comme prétexte pour créer le contraire, un égo exclusif, intolérant et rejetant.
Vous recherchez de la reconnaissance
Vous pratiquez le yoga, la méditation ou d'autres disciplines "spirituelles", et vous êtes prêt à le mettre en ligne sur des réseaux sociaux. Dès que vous le pouvez, vous mettez une photo dans la nature en faisant le pin, ou vous faites un selfie en position de lotus avec un paysage en arrière-plan.
Vous pratiquez le yoga, méditez deux fois par jour, faites du chi kung... ou pratiquez toute autre discipline liée au spirituel. Cela vous fait du bien et vous êtes fier. A tel point que vous aimez le télécharger sur instagram ou sur votre profil Facebook.
Pourquoi ? Parce que vous avez un besoin de spiritualité de la part d'une reconnaissance et d'une approbation externe. Et parce que vous voulez que les autres sachent que vous êtes spirituel, ce qui est très cool. Cela renforce votre identité, et construit un égo basé sur la spiritualité et la posture. Mais bien sûr, cela vous éloigne de la vraie spiritualité, qui est indifférente à tout ce qui précède. La spiritualité comme forme de posture
Vous avez de nouveaux idéaux
Vous êtes végétalienne, féministe, animaliste... mais vous vous mettez en colère et vous accusez ceux qui ne le sont pas. Il est évident que si vous êtes spirituel, vous aimez la planète et les autres comme si vous étiez vous-même, indépendamment de votre âge, de votre religion ou de votre orientation sexuelle. C'est pourquoi vous n'aimez pas la discrimination, ni tout ce qui porte atteinte à l'environnement.
C'est ce qui vous amène à l'être :
Animalier : vous êtes contre la corrida, vous aimez les protecteurs de chiens, vous êtes contre la chasse...
Végétalien : pour déboiser moins, et parce qu'il n'est pas nécessaire de tuer des animaux pour manger.
Féministe, favorable aux LGTBI : parce qu'une femme, ou un homosexuel, a les mêmes droits qu'un homme, ou qu'une personne hétérosexuelle.
Tout cela est fantastique mais, en même temps, vous vous mettez aussi en colère, vous jugez, vous méprisez, vous rejetez et vous blâmez ceux qui ne sont pas comme vous. Votre fausse spiritualité vous fait croire que vous êtes le seul à avoir raison.Les choses d'avoir un grand égo, avec de nombreuses carences et des traumatismes non surmontés.
Vous vous trompez sur la spiritualité
En vous basant sur votre fausse spiritualité, vous aspirez à être 100% lumière, équilibre, calme, harmonie. Puisque vous voulez être spirituel et vous identifier à 100% à la spiritualité, vous voulez toujours rayonner de lumière, d'équilibre, de calme, d'harmonie, de bonté. Ce n'est pas sain, c'est plutôt maladif et effrayant.
À moins d'être un maître ascensionné, sans égo, nous avons tous un côté sombre, que nous devons reconnaître, intégrer et manifester de la manière la plus constructive possible. Laisser votre obscurité cachée dans un coin de votre psyché fracture la personnalité. Ainsi, elle rend cette ombre dormante, attendant d'émerger de manière incontrôlée quand vous vous y attendez le moins.
Les personnes qui répriment leur côté violent en public sont souvent agressives dans leur intimité avec leur partenaire ou leurs enfants. Ils peuvent même devenir des tueurs en série. Ceux qui répriment leur sexualité finissent par devenir pervers, ou pire encore. Il est plus sain et plus constructif de crier de temps en temps, de pratiquer les arts martiaux ou d'être un pervers d'un commun accord avec son partenaire.
Un conseil : ne faites pas confiance aux personnes qui veulent se montrer éclairées et en "bonne humeur" permanente. Ils sont les plus dangereux. Votre fausse spiritualité ne veut projeter que de la lumière. Votre fausse spiritualité vous donne envie de ne projeter que lumière, bonté, équilibre et harmonie. Je ferais mieux de courir !
Vous collectionnez les ateliers spirituels
Vous vous inscrivez de façon compulsive à d'innombrables activités et formations spirituelles. Vous pouvez vous inscrire à des ateliers de méditation, des séances de guérison à distance, des monographies de PNL, des démonstrations de constellations familiales, des cours de Reiki ou autres.
Vous le faites pour deux raisons principales, bien qu'il puisse y en avoir d'autres. La première, parce que vous voulez être reconnu comme une personne spirituelle et renforcer votre fausse spiritualité. La seconde, parce que vous êtes plein de lacunes, de traumatismes et de besoins personnels que vous voulez à tout prix résoudre ou améliorer.
Tout cela est très bien, il n'y a rien à dire. Mais cela n'implique pas d'avoir un bienspirituel, mais plutôt la nécessité de renforcer votre identité ou de réparer votre égo brisé. Vous participez de manière compulsive à des activités spirituelles. Si vous participez de manière compulsive à des activités de type spirituel, vous êtes un crack !
Vous essayez trop d’influencer les autres
Vous voulez faire de la thérapie spirituelle sur d'autres personnes, mais vous avez plus d'égo et de défauts que vos propres patients. En participant à des ateliers et des formations spirituelles qui vous permettent de vous améliorer, vous avez probablement développé le désir d'aider les autres. Cela vous aura motivé à devenir instructeur de yoga, coach, guérisseur quantique, professeur de méditation, maître de Reiki.
Malheureusement, en remplissant les points ci-dessus, il est très possible que vous ne soyez pas encore prêt pour cela. Pourquoi ? Parce que vous serez probablement plus déséquilibré, blessé et brisé que vos propres patients. Et puis, au lieu d'aider, vous déséquilibrerez et projetterez vos propres problèmes sur les autres. Naturellement, avant d'aider quelqu'un, il faut être à moitié bien. Par conséquent, soyez honnête et attendez un peu pour guérir vos blessures.
Vous devenez un faux gourou
Votre fausse spiritualité fait de vous un faux gourou. Après avoir passé en revue les points précédents, surtout le dernier, vous finissez par devenir un faux gourou. Les faux gourous sont assez dangereux, de même que les mauvais thérapeutes et conseillers.
Sur le plan personnel, il est très difficile d'établir une relation saine avec eux, que ce soit en tant qu'amis, amants ou partenaires. Il est évident que leurs défauts personnels les amènent à avoir des attitudes très difficiles à gérer. Par exemple :
Vous n’aimez pas la vérité ici présente
Ce que vous lisez dans cet article vous dérange (et beaucoup). Si votre spiritualité est fausse, vous serez très contrarié par ce que vous venez de lire dans cet article. Votre fausse spiritualité vous met en colère
Vous devez être furieux ! Logiquement. Nous dérangeons votre égo, et il se sentira attaqué, donc il voudra nous attaquer en retour. Nous exposons votre complexe de supériorité, et l'utilisation que vous faites de la spiritualité pour rejeter les autres.
Au contraire, avec une saine spiritualité, votre égo serait dilué, et vous ne vous sentiriez pas attaqué. Vous prenez tout ce que vous avez lu avec humour, et vous riez même un peu de vous-même. Et, bien sûr, vous reconnaissez volontiers vos défauts, y compris bon nombre des choses que nous avons écrites. En fait, dans ce monde matérialiste et matérialiste, peu de gens sont vraiment spirituels.
En fait, à moins que vous ne soyez le nouveau Bouddha, nous avons tous un égo et nous aimons tous faire des postures (même un tout petit peu). Le reconnaître et le prendre avec un peu d'humour sont les meilleurs symptômes d'être sur le chemin de la vraie spiritualité.
Dieu est dans les détails !
Non, vous n'êtes pas un guide spirituel. Non, vous n'êtes pas un maître du Reiki. Non, vous n'êtes pas un canalisateur. Souvenez-vous : plus vous vous videz, plus vous permettez à Dieu de se montrer à travers vous... mais vous, ou plutôt votre Égo, n'est rien.
Il est utile de comprendre que notre vision de Dieu en tant que vieil homme barbu vivant sur un nuage haut dans le ciel n'est pas seulement fausse, elle est aussi extrêmement trompeuse.
Dieu, le divin, est parmi les choses les plus basses, parmi les fleurs et les pierres. Dans les anciens contes de fées, Dieu apparaît souvent : il peut être le mendiant, le gobelin, le nain des forêts. Dans les films pour enfants modernes, il est souvent la "dame aux pigeons".
Augmentez votre énergie spirituelle en toute sainteté
La recherche divine, les problèmes de la vie et la sensation que l’on appartient à une vie spirituelle amènent les gens à chercher Dieu. Dès les premières réponses, l’on peut vite se laisser emporter par l’égo spirituel. Pour les âmes suffisamment averties après lecture de cet article, ils doivent savoir que Dieu est dans les choses que l’égo spirituel nous fait ignorer.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Nous vous donnerons ici tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez donner votre avis sur la nature du message qui se cache derrière la double heure 10 : 10.
Une heure miroir est un hasard significatif que nous offre le temps et en voir plusieurs fois est un signe qu’il faut prendre en compte. Toujours chercher à comprendre les événements qui se produisent autour de nous plus infime soient -ils ! Cela nous aide a apprendre un plus sur nous-même.