LIVRAISON GRATUITE* et 3 articles achetés 1 offert

0

Votre panier est vide

tai chi
17-02-2021

Le tai chi : Histoire et signification

8 minutes de lecture

Vous posez-vous la question la question de savoir ce qu’est le Tai chi ? Ignorez-vous ses origines ? 

Le mot chinois tai est l'équivalent de grand, maximum ou suprême. Par conséquent, les deux mots ensemble renvoient à une seule idée. Cependant, vous pouvez avoir une idée plus développée de ce concept. Lisez plutôt ceci. 

Le Tai Chi Chuan (太極拳 en chinois), signifie "main vide" (poing) est un art martial chinois qualifié d'art martial interne (neijia 內家). Le Tai Chi Chuan est connu pour les séquences de mouvements que ses spécialistes exécutent. 

Vous allez découvrir ici :

  • La signification du Tai chi
  • L’utilité du Tai chi
  • Les mouvements du Tai chi.
Explorons plutôt le paramètres de cette technique de combat.
Qi-gong

L'utilité du tai chi

Tout d'abord, leur pratique régulière est bonne pour la santé au sens large. Les exercices de tai-chi ont un caractère préventif. En même temps, il favorise l'équilibre, renforce les articulations et sert de technique de relaxation mentale.

shaolin

Signification du Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois (nei jia), d'orientation taoïste, qui combine d'anciens exercices corporels connus sous le nom de chi kung et de tao yin, impliquant la respiration, la concentration et les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise.

Le terme Tai Chi Chuan peut être traduit par "technique de combat au sommet suprême" ou "boxe au sommet suprême". Tai signifie "le plus haut", "le plus haut", "suprême", "absolu" ; Chi signifie littéralement la partie la plus élevée du toit - "faîte" et Chuan signifie "poing", symbolisant le "coup de poing", le "combat à main levée" (sans arme), la "boxe". 

Il existe de nombreuses formes de tai chi, à mains libres ou avec des armes, comme l'épée, l'éventail ou le sabre. Le style le plus ancien est le style Chen et parmi les plus populaires sont les styles Yang et Pai Lin.

Corps et l'esprit

Mouvements de Tai Chi Chuan

Les mouvements du Tai Chi Chuan sont fluides, cycliques et doux. Ils requièrent une attention mentale totale et doivent être commandés par le centre du corps (région allant du haut des cuisses à la hauteur du nombril). Les séquences de mouvements du Tai Chi Chuan sont appelées "formes".

Dans le style Chen, les anciennes formes sont composées de 75 ou 83 mouvements, bien qu'il existe également des formes courtes de 19 et 38 mouvements. Dans le Tai Chi Chuan de style Chen, les mouvements peuvent être pour la plupart lents ou rapides et explosifs lorsque le fajin est pratiqué.

Lenteur

Origine et influences du Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan a été créé sous l'influence des pratiques taoïstes de circulation de l'énergie, qui visaient à augmenter la vitalité et à améliorer la circulation de l'énergie, en se basant sur le respect des lois naturelles du Yin et du Yang. 

Cependant, le Tai Chi Chuan est né comme un art martial raffiné qui sera enseigné au sein de la propre famille de son fondateur. En fait, le Tai Chi Chuan est le seul art martial qui a été créé pour préserver la santé du pratiquant.

Fluidité

La boxe longue

"Le Chang Chuan 長拳 est comme un grand fleuve ou un océan dans lequel les vagues se succèdent sans interruption". Une des théories de l'origine du Tai Chi Chuan établit que l'art de la famille Chen provient de la Long Boxing de 108 formes.

L'origine de la boxe longue remonte à la dynastie des Song et est attribuée à l'empereur de Taizu . De cette dynastie sont nés deux concepts importants des arts martiaux : Chang Quan et Duan Da 短打.

Chang Quan signifie longue séquence, c'est-à-dire que plusieurs formes sont liées dans une séquence. Une excellente façon artistique de développer les bases du kung-fu.

Duan Da signifie séquence courte, c'est-à-dire la combinaison de quelques techniques qui sont pratiquées de manière répétée et utilisées pour entraîner les techniques d'impact.

Dao

Séquences d'entraînement

Dans l'entraînement traditionnel, la longue séquence est pratiquée en premier. Alors, aucune technique d'impact n'est pratiquée. L'objectif est de développer le kung-fu de base.

Ensuite, chaque technique de la longue séquence est analysée et la manière de l'utiliser est étudiée, c'est ce qu'on appelle le Chai Shou 拆手. Le but n'est pas tant de s'entraîner dur mais de comprendre la technique.

Enfin, certaines techniques sont combinées dans ce que l'on appelle le Duan Da. Cette pratique est orientée vers le combat réel. Certaines personnes confondent Chai Shou et Duan Da, c'est parce que Chai Shou est inclus dans Duan Da".

énergie vitale

Origine du nom Tai Chi Chuan

"Lorsque Yang Lu Chan a commencé à enseigner cet art à Yong Nian , son art était encore appelé "Mian Quan" ou ou "Hua Quan" , il ne s'appelait pas Taijiquan. Bien qu'il ait enseigné à la cour impériale, Yang a rencontré de nombreux défis, certains amicaux et d'autres non. Mais il gagnait invariablement, grâce à ses techniques douces, de façon si convaincante qu'il s'est forgé une grande réputation.

Beaucoup de ceux qui fréquentaient la cour impériale venaient assister à ses combats. Lors d'un de ces rassemblements de personnes, où Yang avait battu plusieurs antagonistes réputés, le savant Ong Tong He était présent.

Il était tellement impressionné par la façon dont Yang se déplaçait et exécutait ses techniques qu'il a senti que ses mouvements et ses techniques exprimaient la manifestation physique des principes du Tai Chi ; et il a écrit un couplet pour lui.

énergétiques

Les classiques du Tai Chi Chuan

Les classiques du Tai Chi Chuan sont des documents souvent cités par les adeptes des styles Yang et Wu. Ces textes utilisent une terminologie qui ne peut être comprise qu'en connaissant les concepts d'art martial, de médecine et de philosophie chinoise.

Parfois un passage fait référence à la pratique de la séquence, parfois à l'application d'une forme et dans d'autres cas à des aspects internes, liés à ce que l'on appelle le travail énergétique : respiration, musculature profonde, visualisation. 

taiji

Textes du Tai Chi

La plupart de ces textes sont partiels et ne traitent pas complètement de tous les aspects du Tai Chi Chuan. Certains des textes qui reflètent mieux l'essence du Tai Chi Chuan sont Le classique du Tai Chi Chuan de Zhang Sanfeng, le Traité de Tai Chi Chuan de Wang Zongyue et le Chant des mains combattantes d'Anonymous, attribué à Wu Yuxiang.

Les classiques du Tai Chi Chuan ont été transmis par les familles Wu et Yang. Certains documents, transmis de génération en génération, n'ont été publiés qu'à la fin du XXe siècle.

Gong

Traçabilité des documents

L'historicité des documents qui datent d'avant Yang Lu Chan et qui ont été attribués à Chan Sanfeng et Wang T'sung-yeuh par les familles Wu et Yang, a été mise en doute. L'action du Tai Chi Chuan se développe par des actions circulaires et connectées qui suivent celles de l'adversaire et qui rappellent le symbole du Tai Chi.

Ses principes sont rassemblés dans ce que l'on appelle les classiques du Tai Chi Chuan où ses principes de combat sont formulés dans la clé du Yin et du Yang, les cinq phases, l'alchimie interne et le livre des changements.

Enchainement

Sabre de Tai Chi : Principes et techniques

Les séries de maximes suivantes constituent les principes techniques du Tai Chi Chuan. Ces principes sont généralement communs à tous les styles et certains coïncident avec ceux d'autres arts martiaux internes. Ils font référence aux questions de structure corporelle, de respiration, de dynamique et d'humeur. 

Les critiques sur le Tai Chi Chua 

Les critiques du Tai Chi Chuan lient cette discipline au New Age comme un signe d'exotisme et de manque de rigueur. La désignation de New Age a été adoptée par de larges secteurs de certaines positions religieuses, pour désigner des courants de spiritualité étrangers à l'Occident, issus de cultures différentes.

Ces critiques se fondent sur le fait que, bien que cette discipline puisse être circonscrite au strict domaine de la culture physique et des arts martiaux, elle a été employée par divers groupes ayant peu de connaissances du Tai Chi Chuan.

Cela est dû, d'une part, au manque d'une large base de professionnels qualifiés en Occident et, d'autre part, à la diffusion massive qui a été effectuée en Chine de certaines séries de base dans le but de promouvoir la santé de sa population, en cherchant à remplir la même fonction que la gymnastique suédoise a remplie en Occident, à des époques différentes.

vitale

L’origine Tai Chin

Le Tai Chi remonte à la Chine du XIIIe siècle. C'est une forme douce d'art martial, qui se concentre sur des mouvements légers et une respiration profonde, tout comme le yoga. La relaxation et la concentration font partie du processus. On pratique le tai-chi en faisant des mouvements lents et gracieux, qui vont de l'un à l'autre. 

Il semble simple mais il requiert de la souplesse, de la force et de l'équilibre - des compétences que vous améliorerez par la répétition et l'engagement. Le tai chi diffère de la plupart des autres types d'exercices, principalement parce que l'accent est mis sur la relaxation des muscles plutôt que sur la tension.

Les articulations ne sont jamais complètement étendues ou pliées, et aucun de vos muscles ou tissus ne doit être soumis à une quelconque contrainte. On dit que le tai chi débloque et encourage le flux correct du Qi, qui est une force énergétique censée circuler dans le corps. Il permet également de maintenir l'harmonie entre le yin et le yang.

Postures

Les bienfaits du tai chi pour la santé

Le tai-chi plaît à de nombreuses personnes car il ne nécessite pas d'équipement spécialisé ni d'aller à la salle de sport. Le Tai Chi peut être pratiqué dans le parc, dans votre chambre ou dans le jardin.

Il est accessible à tous les âges et peut améliorer considérablement votre santé. Le tai chi est lent et doux et ne vous laisse pas essoufflé, mais il améliore : la force musculaire, la souplesse, l'équilibre, et vous donne aussi une certaine condition aérobie.

Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a démontré que le tai-chi était lié à l'amélioration de la capacité physique et de la force musculaire dans de nombreuses conditions, y compris les symptômes de douleur et de raideur chez les personnes souffrant d'arthrose, et l'amélioration de l'essoufflement chez les personnes atteintes de BPCO1. 

Pratiquants

Avantages de la pratique

On pense par exemple que les personnes qui pratiquent le tai-chi ont un risque réduit de démence, car il augmente le volume du cerveau. Le tai-chi stimule le cerveau car il ne s'agit pas seulement de l'exercice physique que l'on obtient par le mouvement ; l'esprit est également exercé.

L'une des exigences du tai-chi est de concentrer son esprit sur chaque mouvement et de se souvenir des éléments qui forment la séquence motrice complexe de la forme courte ou longue.

La pratique du Tai Chi peut également aider à lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression et vous rendre plus calme, grâce à votre absorption dans la pratique qui vous permet de laisser vos soucis s'envoler.

énergie interne

Tai Chi : ce qu’il faut retenir 

Il existe plusieurs légendes sur sa véritable origine. En tout cas, le Tai chi a des liens avec le bouddhisme et le taoïsme dans les cultures orientales, en particulier de Chine. Au début, les exercices de cette discipline étaient effectués pour l'entraînement des guerriers.

Aujourd'hui, ce n'est plus un art martial de défense ou d'attaque. C’est une discipline physique-spirituelle dans laquelle ses praticiens exercent plutôt la méditation. De même, ils exécutent une série de mouvements.

L'essence des exercices consiste à exécuter des séquences de mouvements à la fois fluides, fermes et fluides. Les formes créées par les mouvements du corps ressemblent à un combat avec un rival imaginaire. Bien que le tai chi ait une composante philosophique et spirituelle, dans la modalité tai chi chuan, il s'agit d'une discipline des arts martiaux.

enracinement

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le Panaris
Panaris  : une infection qui pointe du doigt

06-04-2021 11 minutes de lecture

Plus fréquente qu'on ne le croit, le panaris ou patereccium mieux connue sous le nom de "whitlow", est une infection qui se produit autour des ongles. Elle touche à la fois les ongles des doigts et des pieds. Elle provoque un malaise et des douleurs, et peut également limiter certaines activités. 

 

Voir l'article entier
Le corbeau
Le corbeau

29-03-2021 11 minutes de lecture

Le corbeau est un oiseau de plumage noir qui se nourrit des insectes, des animaux faibles ou des déchets alimentaire des hommes. Il a une longue durée de vie s’il est domestiqué. Il est aussi un animal utilisé dans les pratiques mystiques. 

 

Voir l'article entier
Le jaguar
Le jaguar

25-03-2021 12 minutes de lecture

Un jaguar est un animal plutôt exotique qui, en raison de son caractère unique, peut devenir un totem. C’est un animal qui suscite le plus d’intérêts de nombreuses personnes. En soi, un jaguar est le messager de l'esprit, ce qui, en théorie du shamanisme, est le lien entre le monde des esprits et le monde humain.

Voir l'article entier

Rejoignez Le Royaume !