Vous avez entendu parler du labyrinthe de Cnossos ? Cette histoire vous intrigue particulièrement? Vous souhaitez en savoir davantage à son sujet ?
Nous avons effectué quelques recherches dont les résultats répondront à votre curiosité.
Le labyrinthe est une forme de construction assez particulière composé de plusieurs pièces et couloirs rendant difficile l’accès à la sortie dès qu’on y rentre. Dans la mythologie grecque, celui de Cnossos a servi de prison pour l’enfant né de l’union entre la femme de Minos et le taureau blanc. Aujourd’hui encore, le labyrinthe continue de fasciner tant au regard de sa structure que des significations qui en découlent.
Afin d’en savoir davantage sur ce qu’il en est réellement, nous vous proposons de découvrir à la suite de cet article :
L’histoire du labyrinthe dans la mythologie grecque est fascinante. Elle commence par la demande de Minos, roi de crête, à l’endroit de Poséidon. Ce dernier émit la volonté d’avoir de la puissance sur les grands rassemblements d’eau. Poséidon la lui accorda tout en exigeant le sacrifice d’un taureau que lui-même avait préparé.
A la vue du beau taureau, le roi de Minos fut stupéfait. C’est ainsi qu’il décida de garder la bête en la remplaçant par une autre. Ayant trahi ainsi Poséidon, le dieu de la colère fit tombé sur sa femme l’attirance pour la bête. De ce sentiment, naît un fils Minotaure, mi-homme, mi- taureau. Le souverain de la crête décide donc d’enfermer l’être étrange dans un labyrinthe construit par les soins de Dédale.
Au fil du temps, la construction du labyrinthe a fait objet de plusieurs traductions par les sages et savants. On affirme ainsi qu’elle traduit la confusion de l’esprit, la perte d’orientation, le désarroi. Sont aussi associés au labyrinthe, les différents chemins de la vie d’un homme, les possibilités qui s’offrent à lui, etc. Cette forme de construction est associée également au monde spirituel, aux rites d’initiations, à la culture (notamment en Egypte).
Les labyrinthes proviennent du mot latin labyrinthus et ce sont des constructions très anciennes. En grec ,ce terme signifie un espace réalisé de façon artificielle avec plusieurs rues et carrefours distincts pour que la personne se perdre en y entrant à l’intérieur et ne trouve pas le chemin de la sortie.
Ils représentent également des jeux pour les enfants favorisant le développement de leur concentration et sont dénommés passe-temps alors qu’au sens figuré, le labyrinthe désigne une sorte de confusion mentale avec des indices ou chemins sont montrés de façon floue.
Vue sous un autre angle, le concept de labyrinthe est lié à tous ce qui n’est pas claire ou à un manque de précision avec différents pièges. Un labyrinthe est également une construction constituée d'un ou de plusieurs chemins difficiles à emprunter. Les labyrinthes ont la possibilité de prendre la forme d'une structure ou d'un modèle.
Il existe plusieurs formes de labyrinthes : en Egypte,les labyrinthes carrés et rectangulaires et vers le 7ème siècle av. J.C,les labyrinthes circulaires. Durant l'Antiquité, on réalisait les labyrinthes de sorte qu’ils ressemblaient à une sorte de piège pour que personne n’entre ou ne sorte facilement d'un lieu. Les labyrinthes médiévaux représentaient quant à eux le chemin de l'homme vers Dieu mais à l'époque moderne, les labyrinthes sont utilisés à des buts scéniques ou récréatifs.
Au sens figuré, le labyrinthe se traduit par une confusion mentale avec une variété de chemins, d’idées et d’indices présentés, mais par contre sans avoir accès direct au solution. Il y a aussi des jeux de labyrinthe pour enfant afin de stimuler leur mémoire et par ailleurs, on constate l’existence de certains jeux de labyrinthes tels que les labyrinthes d’obstacles dans lesquels on effectue des sauts de barrières, puis on pénètre dans un tunnel qui mène à la sortie.
Ensuite, il y a les labyrinthes de terreur dans lesquels on cherche la sortie sans toucher les murs sinon on mourrait dans le jeu et sans oublier que le mot labyrinthe est associé à de nombreuses compositions poétiques. Il existe deux types de labyrinthes qui sont les labyrinthes unicursales à une voie et les labyrinthes avec de nombreuses voies ou de nombreux chemins : les labyrinthes de parcs et de jardins.
En premier lieu, les labyrinthes sont des symboles désignant les chemins de la vie et de notre esprit humain. Le labyrinthe symbolise le mystère, l’énigme, ainsi que d’autres interprétations variées, quelques fois contradictoires et même intimidantes mais également le désarroi tel que la perte d'orientation ainsi que la crise de sa propre identité et la découverte de ses angoisses.
En général, les images des labyrinthes sont placées dans des lieux sacrés ou lieux saints, pour représenter l'impossibilité pour l'homme de comprendre le mystère du divin ou la possibilité d'y accéder par un chemin d'admission difficile uniquement.
Lorsque l’on parle de labyrinthe, on pense au mouvement du Soleil, à son lever et à son coucher mais aussi au début du printemps après un long l'hiver. Il fait référence également au corps de la Terre Mère dont le centre signifie la pureté divine, et arriver au centre voudra dire faire un retour à la source et d’autre part, c'est le point de départ d'un voyage en mer durant la nuit pendant lequel un homme part en enfers ou le royaume de la Grande Mère avec son apparence dévorante. Généralement, le labyrinthe est parfois sous la domination d’une femme mais en général,le parcours est effectué par un homme.
Le labyrinthe est sous la protection ou le control du soi-disant Seigneur du Labyrinthe ou également du Juge des Morts, qui se trouve dans son centre tel que le labyrinthe minoen. Apparemment, il représenterait le monde ou l'univers lui-même, ou encore l'incompréhensibilité et finalement, le mouvement et le problème complexe.
Sa ligne continue se traduit par l'éternité, l’infinité, l'immortalité, où ceux qui touchent et se rattachent tout dans ce monde et de l’autre côté, c’est un symbole de prévention, de rétention ainsi que de lieu magique ou enchanté comme les labyrinthes de danse et de jeux de Troie :voyage de la naissance à la mort ,du déclin et de la montée, des rituels funèbres.
L’initiation ou l’illumination, ou encore le retour vers la mère et puis, le passage de la mort à la renaissance tous cela sont des représentations du labyrinthe. Et également un symbole de nouveau paradis retrouvé ou un accomplissement à la suite des tourments et des épreuves de la vie.
En outre ,le labyrinthe représente les rites de passage d’une vie ordinaire au sacré ;en découvrant les mystères de la vie et de la mort ou également le chemin de la vie à travers les difficultés et les illusions de ce monde vers le centre et les épreuves de l’esprit.
Très souvent, l’image d'un labyrinthe sur les maisons représente une amulette dégoûtante dotée d’une forme magique réalisée pour protéger contre les forces du mal et les mauvais esprits.
Le merveilleux système de plomberie du palais minoen de Cnossos serait peut-être à l’origine du légendaire labyrinthe crétois, dans lequel Thésée tua le Minotaure et l’idée fondamentale de cette légende est que le Minotaure a péri par les mains de Thérésé, le héros qui a réussi à vaincre les instincts animaux à l’intérieur de lui et d’éliminer le pouvoir du Minos. Alors que les enterrements, les grottes funéraires et les tumulus ayant l’aspect de labyrinthe créent une protection des morts et les empêchent de revenir.
Dans la mythologie grecque, le fameux architecte Dédale a fabriqué une prison pour conserver le monstrueux Minotaure : le labyrinthe où personne ne peut s'enfuir.
Symbole véritable du pouvoir comme la pierre de lave, le labyrinthe est également connu comme une métaphore de la condition de l'homme actuel dans l'art et la littérature et semble être toujours à la recherche de quelques choses. Le labyrinthe est un lieu conçu pour être inaccessible et dont l’issue est difficile à trouver pour ceux qui y pénètrent.
Minos a demandé à Dédale de construire le labyrinthe en tant que lieu pleins de pièges et difficile d’en sortir. Et donc ,le labyrinthe fût composé de plusieurs couloirs et d'impasses où la sortie est difficile à trouver et le Minotaure sera alors emprisonné dans le labyrinthe.
Afin que son secret ne soit pas révéler, Minos s'enferme directement dans le labyrinthe d’après le mythe accompagné de Dédale et de son fils Icare et pourtant, l'architecte arriva à sortir en fabricant deux paires d'ailes avec des plumes d'oie et de la cire mais seul Thésée avec le soutien d'Ariane, la fille de Minos, a pu en sortir du labyrinthe et à vaincre le Minotaure.
Dans plusieurs magazines destinés pour enfants, il existe un jeu de labyrinthes. L’enfant pourra s’amuser à choisir une ligne à l’entrée du labyrinthe et continuer son chemin pour trouver la sortie. Ce jeu simulera l’intelligence de l’enfant et raffermira sa mémoire.
Le labyrinthe de Crète a une place importante dans la mythologie grecque et fait partie des labyrinthes les plus impressionnants de l’histoire. La légende raconte que cette construction, réalisée par Dédale à la demande du roi Minos, aide à garder son fils Minotaure comme prisonnier. Par la suite, Thésée a pu pénétrer dans le labyrinthe du Minautore et à assassiner le Minotaure.
Le labyrinthe de la solitude est définit comme un essai du prix Nobel mexicain Octavio Paz qui énonce la constitution du Mexique avec sa culture pleine de tradition et de spiritualité. El laberinto de la soledad a été mise en publication en 1950. L'auteur y révèle l'analogie entre la lutte de l'adolescent mexicain protagoniste pour s'adapter à la suite de sa migration aux États-Unis et l'histoire du Mexique.
El laberinto del Fauno est en effet un film de Guillermo del Toro, sorti en 2006. Le film a gagné l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2007. Le film narre l'histoire d'une jeune fille dénommée Ofelia et la façon dont elle résout les énigmes d'un monde imaginaire pour s’évader du labyrinthe et qui désigne la persécution.
Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, se trouve en France, a été réalisé dans la nef principale de la cathédrale en 1220. Le labyrinthe étant l’un des plus célèbres, et l'un des plus rares à perdurer dans le temps, sous l’admiration de nombreux pèlerins et les historiens.
Au IIIe siècle, les chrétiens d'Europe avaient tendance à effectuer des pèlerinages en Terre Sainte mais à cause des difficultés de l'époque des croisades, le labyrinthe est devenu une ressource symbolique et mystique dans quelques cathédrales.
En tant que labyrinthe français ,il est le plus long labyrinthe du monde, se trouvant dans la plantation d'ananas de Dole à Hawaii. Dans cette plantation, vous pouvez découvrir plus de 11 mille plantes indigènes et tropicales, allant jusqu’à 4,82 kilomètres. La société responsable de sa création, Dole, se voue complètement à cet exploitation agricole de fruits.
Dans l'État américain de Pennsylvanie se situe le centre de loisirs dénommé Cherry Crest, la ferme de l'aventure. Dans ce centre de loisir, on peut voyager à travers un labyrinthe complexe de 3,2 kilomètres. Sa réalisation est complexe que deux guides ou les accompagnateurs font la visite plusieurs fois pour soutenir les courageux touristes.
Machael Blee, un entrepreneur anglais de 62 ans, a passé des mois à réalisé un impressionnant labyrinthe en s’inspirant du mythique jeu de société Snakes and Ladders à la ferme de Gore dans le comté de Kent. D’après lui, il a déjà conçue plusieurs conceptions de ce genre. Ce labyrinthe s’étale sur environ 20 acres et ses murs possèdent des haies de près de 3 mètres de haut.
Se trouvant en Grande-Bretagne, le labyrinthe de Hampton Court a été fondé en 1689 et est l'un des plus anciens de l'île, même si il n’est pas aussi grand que les autres constructions. Ce qui le rend le plus attrayant est qu’il est raconté dans de nombreux romans classiques.
Un labyrinthe de maïs est une exploitation agricole de champs de maïs. Ils sont des attractions touristiques célèbres en Amérique du Nord et ils permettent aux exploitations agricoles de percevoir des revenus de la part des touristes :adultes,ados ou enfants. Il existe plusieurs labyrinthes de maïs près de Delingsdorf ou près de Cawthorn.
Le Labyrinthe Géant de Guéret vous offre un moment agréable et de détente avec votre famille ou avec vos amis ayant 6 hectares de verdure et d’aménagements en plein cœur de Monts de Guéret. Le site procure de nombreuses activités à parcours ludique pour tous et aussi un parcours pédagogique avec de nombreux jeux.
Le Labyrinthe en Délire est également un parc de loisirs : toboggan pour la famille et pour toutes les tranches d’âges à partir de 3 ans pour les tout-petits sans oublier que le parking d’un hectare n’est pas payant.
Pour une sortir en plein air ,le labyrinthe se trouve à La Guittière à Talmont Saint Hilaire : des monstres sont dans les allées du labyrinthe avec des visites nocturnes les jeudis soirs durant l’été et d’ un espace détente avec une aire pour le pique-nique et une aire de jeux tels que les jeux de cartes, les charades ,de puzzles, des jeux d’adresse ,des énigmes à deviner : pour vous faire plaisir !
Ouvert au public,le site mets à votre disposition 2 labyrinthes géants :
À 3,5 km du Palais Idéal se situe un site formidable composé de ses 4 labyrinthes en forme de spirales, ainsi que des impasses et des chemins romantiques et toute la famille peut venir pour faire de la visite.
Ceux qui apprécient, la pleine nature, il est constitué de 6000 arbres et 7km de parcours dans la tonnelle de Glycine, de Lavandes, de Cyprès et de Charmilles.
Un excellent site avec des aires de pique-nique, pieds-nus sur une plage de sable fin avec de bac à sable et des parkings gratuits à votre disposition sans oublier le château et le labyrinthe de Merville.
Vous pouvez profiter d’un espace de jeu et de détente pendant les vacances scolaires pour petits et grands. C’est un parc de loisirs insolites avec 1300 charmilles, faites pour vous ou vous pouvez faire en famille de nombreux jeux et jouets. Enigmes, frissons, fous rires vous n’en seriez pas déçu !
Le labyrinthe est en forme de Cigale et est également le symbole de la Provence se trouve dans les Bouches-du-Rhône, sur 6km de chemins. On peut y participer à de meilleurs jeux, des jeux d’eau et surtoutde nombreuses énigmes à résoudre. En outre, la course d’orientation est également disponible pour petits et grands que ce soit mercredi , samedi ou les dimanches.
De nos jours, plusieurs régions du monde abritent des labyrinthes. Nous citions ainsi le Labyrinthe de la plantation de Dole. Situé à Hawaii et couvrant une superficie de 4.82km, il fascine plusieurs visiteurs. L’écusson de la cerise en Pennsylvanie est aussi un labyrinthe compliquéde 3,2 km.
Situé en Grande-Bretagne, le labyrinthe de Hampton Court créé en 1689 est l'un des plus anciens de l'île, bien qu'il ne soit pas aussi grand. L'un des détails qui le rendent particulièrement attrayant est qu'il apparaît dans un grand nombre de romans classiques.
Aujourd’hui, les labyrinthes servent de jeu ; ils permettent d’orienter les enfants et de renforcer leur niveau de concentration. Ils sont aussi très importants pour le tourisme et la viabilité des régions qui les abritent.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Signe d’amour, d’union, de fraternité, d’harmonie et de bienveillance, l’heure miroir 05 :05 correspondant à l’ange gardien hekamia dont l’influence s’étend de 05 :00 à 05 :20.
L’heure miroir 04h04 est un indicateur de prospérité. Le succès et la réussite vous suivront dans vos vies professionnelles. Aussi, si vos projets sont liés à l’agriculture ou à l’environnement, pour sûr, ils marcheront.
L’heure 03 : 03 à beaucoup à vous apprendre. Nous en parlons dans notre article.