Vous êtes fasciné par les pierres précieuses ? Avez-vous une attention particulière pour le diamant ? Vous souhaitez mieux le connaître ?
Royal Lotus est un expert et passionné du domaine des pierres. Et pour cela, nous nous sommes intéressés à ces questions et avions dénichés pour vous quelques informations intéressantes.
Le diamant est un minerai dont l’enveloppe visible est par nature rigide et solide. Symbole de luxe, de richesse et d’honneur, il fait l’objet d’une quête permanente de la part des collectionneurs. En effet, la majeure partie de la pierre sert dans l’industrie de fabrication des bijoux de luxe. Très couteuse, la pierre est fortement présente en terre africaine, berceaux de toutes les richesses de l’humanité.
Cependant, le dimant n’opère pas seulement dans le beau. Son utilité dépasse les frontières de la bijouterie. Nous lèverons le voile sur cette face caché à plus d’un.
Pour en savoir davantage à son sujet, nous découvrirons à la suite de cet article :
Sans plus tarder, passons au vif du sujet !
Il y a encore quelques années, toute personne intéressée par l'achat d'un diamant devait faire aveuglément confiance à l'expérience et à l'honnêteté de son interlocuteur. Ces dernières années, des critères stricts ont été élaborés dans le monde entier pour classer les pierres qui, avant tout, représentent un excellent système de protection de l'acheteur. La vente de diamants doit se faire auprès d’un revendeur expert et honnête pour protéger les personnes intéressées par l'achat, est également importante.
L’intérêt et le prix de vente de la pierre précieuse sur le marché conduisent souvent les acheteurs non avertis vers de contre-façons. Pour pallier cette situation désagréable, il est conseillé de reconnaître le diamant par la présence de carbone. Il faut le souligner, la matière est essentiellement composée de carbone. Vous pouvez aussi reconnaître la meilleure qualité d’un diamant par son état incolore.
Il existe également des techniques qui sont employées et qui rendent compte de l’authenticité du diamant ou non. On distingue notamment la technique de lecture sur pierre. Un diamant, c’est avant tout un cristal. De ce fait, vous devriez pourvoir lire les écritures qui y sont écrites. On distingue aussi la technique de contrôle sous haute température (il peut s’agir du feu ou d’une autre source qui produit la chaleur). Passez le diamant à l’intérieur de la source de chaleur, s’il se fond ou s’il y’a fissure, vous êtes en présence d’un faux.
En ce qui concerne les formes de diamant disponibles sur le marché, elles sont assimilables aux figures géométriques. Les plus visibles sont l'octaèdre, une figure à huit faces triangulaires, douze arêtes et vingt sommets ; le dodécaèdre, une figure à douze faces pentagonales, trente arêtes et vingt sommets puis enfin le cube, figure à six faces, douze arêtes et huit sommets.
Les 4C du diamant indiquent les 4 principales caractéristiques avec lesquelles les diamants sont classés :
Lataille du diamant, enfin, est une caractéristique non moins importante que les précédentes et comprend à la fois la forme, le nombre et la position relative des facettes (taille brillant, taille princesse, taille baguette, taille ancienne, etc.) et la qualité qui est jugée en fonction de plusieurs paramètres dont le plus important est la proportion.Le fait que le diamant soit très brillant dépend également de la taille. Si le diamant est mal taillé, la lumière ne sera pas correctement réfléchie et s'échappera par les côtés de la pierre, perdant ainsi son éclat. Un diamant brillant dont les proportions sont comprises entre 55 % et 58 % est généralement considéré comme ayant une beauté optimale.
La plupart des diamants présentent de minuscules imperfections appelées "inclusions" et la clarté, ou paresse, est une mesure de la présence ou de l'absence d'inclusions. Moins on en trouve et moins ils sont visibles, plus le degréde pureté est élevé.
La pureté du diamant est souvent le moins important des 4C car la plupart des inclusions sont microscopiques ; elles n'affectent pas la beauté du diamant de manière visible. Pour maximiser votre budget, considérez un diamant sans imperfection à l'œil nu, de grade VS1 ou supérieur, avec des inclusions invisibles à l'œil nu. La pureté du diamant consiste en la classification de la taille et du nombre d'impuretés présentes à l'intérieur de la pierre au moyen d'un examen à la loupe 10 et est exprimée par l'une des abréviations suivantes :
La couleur d'un diamant est une mesure de son degré de transparence. Cela influence la brillance, la beauté ainsi que le prix du diamant. Les diamants sont caractérisés par une couleur jaunâtre due aux atomes d'hydrogène contenus dans leur structure. Pour cette raison, si vous constatez une absence totale de couleur, le diamant brut est incolore, il aura plus de valeur.
La valeur d'un diamant «Cape Series» diminue en allant de D à Z. La plupart des diamants de cette série qui se trouvent sur le marché se situent entre F et J. Les diamants «fantaisie» existent dans presque toutes les couleurs mais sont très rares.
La réponse est très simple, le diamant est la matière première tandis que le brillant fait référence au type de coupe avec 57 facettes, 58 si même l'apex est facetté. De plus, la coupe brillante est utilisée sur tous les types de pierres précieuses. Ainsi, par exemple, vous avez un rubis avec une coupe brillante. Mais lorsque nous parlons d'un brillant sans autre précision, nous entendons de diamants taillés en brillant.
Un diamant de taille brillante ne doit pas nécessairement avoir une forme ronde. De cette façon, nous pouvons avoir non seulement des brillants ronds, mais aussi des brillants en forme de goutte, de cœur, d'ovale, etc.
Avant d’acheter un diamant, pensez à vérifier qu’il s’agit bien de diamants certifiés. Vous devez également vérifier son poli, autrement dit, tentez de repérer la présence de stries de polissage plus ou moins marqués. Dans le cas ou il y a des rayures ou des égrisures trop importantes, elles sont indiquées comme remarques.
Le diamant est un minéral et, en tant que tel, il se trouve dans la nature. Il est entièrement composé de carbone et a la même composition chimique que le graphite et les crayons. Cependant, il a une structure cristalline beaucoup plus compacte, il est aussi plus dur. C'est même le matériau le plus dur connu. La seule façon de la travailler est d'utiliser des outils diamantés.
Rarement, les pièces trouvées sont suffisamment transparentes et incolores pour être utilisées en joaillerie : pour cette raison et en raison de la dureté du diamant qui est élevée, la majeure partie de la matière extraite est utilisée à des fins industrielles et seule une petite partie présente les caractéristiques qui la rendent utilisable en joaillerie.
Découvert pour la première fois en Inde, il y a 2 800 ans, ils ont été les premiers à découvrir de grandes quantités de diamants sur leurs territoires, s'enrichissant grâce à ces pierres gemmes. Au XVIIe siècle, certains diamants ont commencé à être transportés en Europe et le bijou est devenu à la mode. Actuellement, le plus grand producteur est l'Australie, suivie de la Russie et de plusieurs pays africains, dont l'Afrique du Sud dont les mines ont été les premières à être exploitées.
L'élément du feu concerne la sphère de l'énergie et de la force masculine (courage, volonté, purification, conquête) et est associé au diamant. Par ailleurs, il est relié à tous les chakras, mais surtout au septième Sahasrara qui est le chakra de la couronne.
Le diamant, est la pierre la plus précieuse en gemmologie. Il est également considéré comme la pierre magique par excellence. Diamant signifie étymologiquement invincible, inaltérable. Les joailliers affirment que si la pierre a été parfaitement nettoyée, elle ne sera pas mouillée par l'eau, mais glissera sur elle.
Pendant des siècles en Inde, elle a été considérée comme la pierre de la méditation, alors qu'on croyait que montée sur une bague en argent ou en platine, elle donnait la victoire à celui qui la portait au combat. La popularité des diamants a augmenté depuis le XIXe siècle grâce à l'augmentation de l'offre, à l'amélioration des techniques de taille et de polissage et à la croissance de l'économie mondiale.
Le diamant est constitué d'un réseau cristallin d'atomes de carbone disposés selon une structure tétraédrique. Il se forme à une centaine de kilomètres de profondeur, à des pressions et des températures élevées. Il a un grand pouvoir de réfraction de la lumière et est la pierre la plus dure du monde.
Lorsqu'il est pur, il est absolument incolore. S’il contient des traces d'autres éléments, il peut prendre différentes nuances : l'azote produit des teintes jaunes et vertes ; l'aluminium, l'oxygène, le magnésium, le fer et le bore donnent une teinte bleue (diamant bleu), tandis que le manganèse est rose (diamant rose).
Comme nous l'avons mentionné, le diamant naturel a une grande brillance, vous devez donc le regarder attentivement. Il faut s'assurer que les reflets qu'ils émettent sont de couleur grisâtre. Si c'est le cas, il a plus de chances d'être un vrai diamant.
Sa véritable brillance est bien plus grande que celle du verre ou du quartz de la même taille, comparez les deux et elle sera encore plus évidente. Il n'y a qu'une seule pierre qui soit plus brillante qu'un diamant, et c'est la moissanite. C'est une pierre précieuse, très similaire au diamant, si bien que même un bijoutier peut avoir du mal à les distinguer. Pour ce faire, vous devez utiliser une lumière puissante provenant d'une lampe de poche et éclairer son intérieur. Dans le cas de la moissanite, les couleurs de l'arc-en-ciel seront reflétées, signe d'une double réfraction, que le diamant n'a pas.
Tout comme la moissanite, l’oxyde de zirconium ou zircone peut également se substituer au diamant. Il s’agit cependant de pierres synthétiques, qui ont l’avantage de coûter moins cher qu’un vrai diamant. Grâce à leur indice de réfraction élevé, ils ont la capacité de capter la lumière aussi bien qu’un diamant naturel. Il peut ainsi être produit dans toutes des couleurs qui composent un arc-en-ciel. Teintée en rouge, il s’apparente au grenat et au béryl lorsqu’il est teint en violet. En vers il imite l’émeraude, etc. Il peut également être taillée en facettes afin d’orner des bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, etc. Il est alors presque impossible à identifier au regard qu’il s’agit d’une pierre synthétique.
Vous serez en mesure de déterminer l'authenticité du diamant en lisant le texte à travers lui. Au cas où vous pourriez faire cela, il s'agirait d'un faux diamant.
Considéré comme l'un des matériaux les plus durs existant au monde, le test pour reconnaître un vrai diamant est assez simple. Si elle se brise ou se fissure, c'est un faux diamant. Un vrai diamant ne subirait aucun dommage.
Les diamants se cristallisent dans le système cubique. Les formes les plus courantes sur le marché sont l'octaèdre (8 faces triangulaires, 12 arêtes et 20 sommets), le dodécaèdre (12 faces pentagonales, 30 arêtes et 20 sommets) et le cube (6 faces, 12 arêtes et 8 sommets). Voici leurs caractéristiques physiques :
Saviez-vous que le diamant a été extrait pour la première fois en Inde ? Ils ont été trouvés dans les dépôts alluviaux des rivières Godavari et Krishna. Il est très probable qu'ils étaient déjàconsidérés comme précieux il y a 6 000 ans. Ils étaient déjà mentionnés dans certains textes sanskrits. Certains ouvrages bouddhistes du quatrième siècle avant Jésus-Christ en parlent déjà comme d'une pierre précieuse, bien que les techniques de taille ne soient pas décrites.À leur arrivée à Rome, il y a des références à leur utilisation comme outil de gravure.
Voici quelques-unes des utilisations que cette pierre précieuse a eues. Il a été utilisé comme un outil, un talisman et en bijouterie.
Le diamant est associé à la pureté et à la clarté. Il est un symbole d'engagement et de fidélité et aide à établir des liens. Depuis l'Antiquité, cette pierre est considérée comme porteuse de richesse et d'abondance. Sur le plan spirituel, elle est considérée comme une pierre de haute vibration, activant le 7ème chakra. Il favorise le nettoyage de l'aura, la connexion avec la lumière divine et l'évolution spirituelle.
Le diamant est considéré comme un amplificateur d'énergie, renforçant l'énergie de tout ce avec quoi il entre en contact tout comme la malachite. Entre autres qualités, on dit qu'il apporte courage, ténacité, vitalité, force, équilibre, créativité, joie, dynamisme, longévité, altruisme et libération.
Le diamant purifie et régénère comme la spinelle. Il stimule les défenses immunitaires et est indiqué dans le traitement de tous les troubles des organes associés d'une manière ou d'une autre à des activités psychiques, tels que le cerveau, le système nerveux, l'appareil sensoriel et les glandes hormonales.
Alors que le quartz transmet et amplifie la forme de pensée, le diamant la clarifie en attirant et en extrayant les toxines du corps. Il fortifie l'esprit. Dans la mesure où l'esprit apprend à se contrôler, il apprend aussi à contrôler le corps.
Le diamant aide à développer une compréhension claire de sa propre situation existentielle. Il nous aide à faire face aux épreuves de la vie et à améliorer notre caractère. Il favorise la confiance, encourage la liberté de pensée et nous incite à nous respecter nous-mêmes.
Il aide à surmonter la dépression et la peur comme la tanzanite. Il nous incite à analyser les conséquences de nos actions ; il favorise l'analyse, renforce notre capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions.
Il stimule la faculté d’apprentissage, l'intégration de nouveaux concepts et l’expérience dans l'esprit rationnel. Elle promeut l'innocence, la fidélité, l'amour, la compassion, l'intuition, l'abondance et la sensibilité. Idéal pour la méditation.
Le diamant peut être évacué sous l'eau courante. Afin d'obtenir des effets durables sur le plan spirituel, il est conseillé de toujours emporter le diamant comme pierre ornementale pendant de longues périodes.
En lithothérapieau niveau physique, un diamant peut être appliqué directement sur le front, le troisième œil. Elle renforce l'action des autres pierres gemmes. Sur le plan physique, cependant, le diamant est recommandé pour les troubles du cerveau, des glandes hormonales et de l'appareil sensoriel. Il aide à éliminer les toxines.
Selon certaines légendes, le diamant aide la personne à se libérer des influences démoniaques. Disons qu'aujourd'hui, nous pouvons l'utiliser pour expulser les énergies et les pensées négatives. Une autre légende indienne veut que le diamant, s'il est porté pendant une bataille, conduise son propriétaire à la victoire. C'est en fait un symbole de force et de courage.
Pour que le diamant nous apporte des avantages, nous pouvons l'utiliser comme pierre ornementale, à la fois commebague diamant, bracelets et comme pendentif. Si nous voulons travailler de manière plus ciblée sur la sphère mentale, nous pouvons la placer directement sur le troisième œil.
Vous l’avez compris, la pierre appelée diamant est très précieuse. Elle sert généralement de matière pour confectionner des objets luxueux comme pierre ornementale, bague diamant, etc. Mais au-delà de cette appréhension et cette utilisation première, elle offre d’autres avantages insoupçonnés.
En lithothérapie par exemple, sur l’organisme humain, le diamant est utilisé contre les troubles psychiques et sensoriels. Elle représente une solution naturelle à portée de main pour les personnes souffrant des maladies relatives à ces maux. Parlant toujours du travail de la pierre sur l’humain, le diamant permet de gagner en confiance. Que vous soyez professionnel ou étudiant, sorti d’une situation embarrassante et inconfortable, vous pouvez reprendre tête haute en portant toujours un morceau de cette pierre sur vous.
Au-delà du physique et de ce qui est visible à l’œil, la pierre est considérée comme incommensurable à la méditation. Il en est précisément ainsi parce qu'il se connecte aux sphères les plus élevées et permet de voir en soi. Si vous aimez méditer, utilisez un beau diamant, tout en le tenant dans vos mains. Vous en direz des nouvelles.
À la boutique de Royal Lotus, nous avons toute une sélection de produits qui iront à la perfections avec vos bijoux en diamant.
Découvrez !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Le signe taureau est le second signe du printemps. Il est féminin, fixe de la terre et est gouverné par Vénus. Ce signe symbolise la matière, la stabilité, loyauté.
La clé du cheminement spirituel est la noblesse, l’honnêteté, l’empathie et le respect de tous les êtres vivants. Le cheminement spirituel permet de vous libérer de la peur en vous aidant à atteindre des objectifs que vous vous êtes fixés.