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position du lotus
27-09-2020

Comment Faire La Position du Lotus ?

13 minutes de lecture

Vous vous demandez peut-être comment font les moines bouddhistes pour méditer ? Êtes-vous curieux de connaitre la signification de la position que prennent les pratiquants du bouddhisme lors de la médiation ?

Nous sommes passionnés par cette culture hors du commun et nous allons vous aider à y voir plus clair.

La position du lotus est une posture de méditation effectuée par les bouddhistes. Cette position très célèbre de par son nom imite la forme du lotus qui renferme plein de sens et pleine de spiritualité. Elle consiste à joindre les membres à plats pour une totale concentration. La position du lotus permet aux pratiquants de se purifier quel que ce soit le mal ou le bien qu’ils ont pu faire.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Quelle sont les effets bénéfiques de la position du lotus.
  • Quelle est la signification de la position du lotus.
  • Quel type de personne peut effectuer cette position.

C’est parti !

position du lotus femme woman fille sitting

Histoire de la position du lotus

D’une manière ou d’une autre, la position du lotus est une façon pour le pratiquant de plus se rapprocher de la spiritualité et de l’aspiration profonde qu’il a de sa vie. Cette position, d’une assez étonnante relaxation est source de détente. Le calme et la paix intérieure sont le fruit de la méditation.

Si vous avez l’occasion de visiter le temple du lotus, il existe un lieu dans ce monument où la position du lotus est la bienvenue, et où l’on peut s’y ressourcer. Le lotus est depuis toujours l’incarnation de la vie éternelle. La position issue de cette magnifique plante est le reflet de cette idéologie et de cette pureté.

Si vous voulez en savoir plus sur les pratiques qui entourent cette plante et sur cette forme de méditation, alors vous êtes à la bonne adresse. Sans plus attendre, faisons découverte de la position du lotus.

Tapis Bouddha

Pourquoi faire la position Du Lotus ?

Elle est la position favorite des divinités bouddhistes. La position du lotus rapproche du monde divin. En chine, les gens croient que tout le monde peut devenir Bouddha. Qu’il ait fait de bonnes ou de mauvaises actions dans leur vie.

Les sages du pays pur du bouddhisme les représentent dans les statues. Ils les décrivent aussi dans les sutras. Et à chaque fois ils se tiennent assis ou debout sur un siège en forme de lotus. Ce trône représente leurs corps purs du dharma et leurs majestueuses récompenses. On dit que Sakyamuni et Guanshin Bodhisattva aimaient beaucoup cette fleur et l'utilisaient comme piédestal. 

La position du lotus augmente le mérite et la vertu. Elle symbolise la pureté et la béatitude devant le Bouddha. Elle est l'un des "huit trésors du bouddhisme". Cette pose de vénération est pratiquée par les moines dans les temples afin de vénérer ceux qui ont atteint l’illumination. 

Si vous réussissez aussi cette position, vous mériterez de rester tout le temps aux côtés de Bouddha comme ces moines. Vous pourrez ainsi recevoir ses enseignements. Grâce à cela, vous atteindrez enfin la pleine conscience. 

Position du lotus maison travail

La posture du lotus éloigne les malheurs et les catastrophes 

Si vous la pratiquez quotidiennement, un moine vous bénira tous les jours par des chants et des lectures bouddhistes. Son pouvoir magique vous préservera des mauvais esprits et des catastrophes. Après cent ans de vénération, vous gagnerez la bénédiction ultime de Bouddha. Vos descendants en bénéficieront également.

L’obtenir pour ses parents et ses proches est une sorte de piété filiale. Ses pieds réguliers se trouvent généralement dans les montagnes et les  rivières célèbres. Des moines peuvent guider les pèlerins pour s’y rendre. 

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La pose du lotus augmentera la longévité et procure le bonheur

L’adopter permet de recevoir des bénédictions de bouddha. Ces mérites vous assureront une longue vie et une bonne fortune. La capacité de se tenir de cette manière vous apportera la protection de Bouddha toute votre vie. Les maladies se tiendront loin de vous. Les dangers seront écartés et votre espérance de vie augmentera.

Les femmes riches pratiquaient la danse du lotus. Elles avaient les pieds bandés. Cela leur conférait une grâce particulière. Elles sont symbole de beauté et de raffinement. Toutefois, elles ne pouvaient plus faire des travaux physiques.

Certains temples fournissent des chaussures spéciales pour les femmes appartenant à l’élite. Leurs pieds en forme de bouton de lotus marquaient leur distinction et leur rang.

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Comment Obtenir Le Siege Du Lotus ?

Accumulez les bonnes actions avec lsiège du lotusIl est relativement rare. Ainsi le nombre de personnes ayant eu le privilège de s’y asseoir est faible. Si vous aspirez à en demander, vous devez faire plus de bonnes actions et en accumulant les mérites. 

Certains temples en cours de reconstruction en possèdent encore une petite quantité accessible au public. C’est le cas de celui de Shanghai et dans d'autres grandes villes, comme  le temple Chongming Zhenhai de Shanghai, de Zen Tianguang, et de Yancheng Yongning.

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Comment faire la pose du lotus au yoga ?

C’est peut-être la pose de yoga la plus reconnue aujourd'hui. Même les personnes qui ne pratiquent pas le yoga la connaissent. Elle est considérée par beaucoup comme une "classique" du yoga. Souvent, on l’utilise pour la méditation. Et de nombreux cours de yoga commencent ou se terminent par elle.

Cependant, c’est une attitude avancée. Elle ne convient pas aux personnes non initiées au yoga. Si vous êtes débutant ou si vous avez moins de souplesse dans le bas de votre corps, essayez plutôt d'autres comme la Easy Pose (Sukhasana).

Le mot sanskrit pour cet air est  "Padmasana" (pahd-MAHS-uh-nuh). Cela vient de la fleur de lotus ou "padma". Dans la position complète, vos jambes deviennent comme les pétales de la fleur de lotus s'ouvrant doucement.

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Préparez vos hanches

Une étape préliminaire sur la voie de la Padmasana complète est l'Ardha Padmasana (prononcée ARE-dah, ardha = moitié). Commençons par mettre la première jambe en place. Après faite glisser la jambe inférieure sous l’autre et le pied à l'extérieur de la hanche opposée.

La jambe supérieure doit se poser confortablement sur le sol. Dans le cas contraire, soutenez-la à l'aide d'une couverture épaisse pliée ou des coussins de méditation. De même pour l’autre, veillez à travailler avec les deux croisements de jambes pendant la même durée lors de chaque séance d'entraînement.

L’usage répété du Padmasana ou du pranayama comme siège pour la méditation pousse à croiser les jambes constamment de la même manière.

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Quelques astuces

Placez la jambe droite en premier les jours pairs, la jambe gauche en premier les jours impairs. La cheville extérieure trop tendue lors de l'échauffement du berceau.

Pour bien égaliser vos deux chevilles et poussez le bord intérieur du pied contre le haut du bras. Pour finir, amenez le pied dans l'aine opposée. Maintenez cet étirement régulier des chevilles extérieures et intérieures.

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Un entraînement en plusieurs étapes pour La Padmasana ou posture du lotus

Elle exige une pratique régulière. Il faut ouvrir ses hanches pour réaliser cette attitude du yoga ultime, ce n’est pas accessible aux débutants. Plusieurs variantes existent :

1) Première position

    Asseyez-vous au sol, les jambes totalement tendues vers l'avant. Amenez la jambe inférieure dans un berceau et pliez votre genou droit : 

    • Le bord extérieur du pied est entaillé dans le creux du coude gauche. Le  genou est totalement calé dans le creux de l’autre coude et les mains sont complètement serrées à l'extérieur du tibia.
    • Pour que votre colonne vertébrale s'allonge, vous devez soulever l'avant du torse vers la partie intérieure de votre jambe droite (le bas du dos ne doit pas s'arrondir).
    • Faites osciller votre jambe d'avant en arrière plusieurs fois. Explorez toute l'amplitude de vos mouvements de l'articulation de votre hanche.

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    2) Seconde position

      Tournez la jambe vers l’extérieur et pliez le genou gauche. Basculez ensuite votre jambe droite vers l'autre, puis bloquez le genou en appuyant l'arrière de votre cuisse contre votre mollet.

      Pivotez la jambe devant votre torse, en partant de la hanche. Tout en emboîtant le bord extérieur du pied dans l'aine intérieur gauche. Veillez à rapprocher le genou droit de l’opposé et enfoncez le talon droit vers le bas-ventre gauche.

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      3) Troisième position

      Penchez-vous en arrière, soulevez votre jambe droite tout en plaçant votre jambe gauche devant la droite. Pour ce faire :

      • Maintenez le dessous de votre tibia gauche dans vos mains.
      • Faites glisser la jambe gauche sur la droite, enfoncez le bord du pied gauche dans l'aine droite. Pivotez en position à partir de l'articulation de la hanche, tout en pressant le talon contre le bas du ventre. Et disposez la semelle perpendiculairement au sol.
      • Rapprochez les genoux le plus possible. Soulevez par le haut du sternum et utilisez les bords des pieds pour compresser les aines vers le sol.
      • Si vous le désirez, vous allez placer les mains avec paumes vers le ciel dans le jnana mudra, les premiers doigts et les pouces se touchant.
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      4) Quatrième position 

      La Padmasana désigne l'asana assise. C'est Réservé pour les pratiquants qui l’utilisent comme leur siège pour faire leur méditation quotidienne ou leur pranayama. Par contre, les débutants auront besoin d'utiliser d'autres positions appropriées.

      • Au début, il suffit de se tenir dans cet état pendant quelques secondes et de se relâcher rapidement. La Padmasana est tout simplement une "pose à deux côtés". Travaillez avec les deux croisements de jambes pour avoir une bonne pratique.
      • Chaque semaine, ajoutez quelques secondes à votre posture. À force de pratique, vous pourrez vous asseoir confortablement pendant une minute environ. Un professeur permet d'avoir un suivi sur vos progrès.
      • La Padmasana est destinée aux niveaux intermédiaires et avancés. Ne l’effectuez pas sans une expérience préalable suffisante ni sans la supervision d'un professeur expérimenté.

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      5) Cinquième position

        Le kamasutra est une position sexuelle inspirée de celle du lotus. Elle est aussi connue comme la "yab-yum" dans le tantra. Certainement la plus intime et la plus sexy. Tout en faisant face à votre partenaire, asseyez-vous aussi près que possible de lui et enroulez vos jambes autour de son torse.

        De cette façon, deux personnes sont assises l'une en face à l'autre avec leurs jambes. Les bras doivent être enroulés l'un autour de l'autre. La personne assise en premier doit être plus forte et disposée à soutenir l'autre partenaire pendant les rapports sexuels.

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        6) Sixième position

          La posture du lotus est la plus classique des postures de yoga. Elle réduit la circulation au niveau des jambes (et donc les sensations de distraction). Tout simplement la meilleur position pour le pranayama et la méditation. Le Bouddha est souvent représenté assis dans de cette manière. 

          • Asseyez-vous, tenez le pied gauche et ensuite avec les deux mains, pliez le genou gauche. Dans cette attitude, plutôt que d'abaisser le talon gauche à la cuisse droite, faites rouler la boule de cuisse dans l'articulation de la hanche. Ainsi le genou gauche pointera vers l'avant plutôt que vers la gauche. Et les faces des os de la hanche se rapprocheront.
          • Amenez votre pied gauche le plus loin en haut de votre cuisse droite. Il se rapprochera du nombril. C'est ce qu'on appelle parfois la position du demi-lotus.
          • Placez vos mains sur le tibia et l'avant de la cuisse juste à côté du genou.  Serrez-les ensemble, en faisant passer une force bénéfique par le genou. Selon leur Hatha Yoga Pradipika, "la posture du lotus guérit toutes les maladies". Cependant, elle nécessite des genoux et des hanches souples. Beaucoup de personnes en Occident la trouvent très avancée. Elle ne convient pas aux débutants.

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          La Posture du lotus dans le yoga 

          De nombreux praticiens du yoga ont découvert qu'il faut une décennie ou plus de pratiques intensives du yoga pour pouvoir l’adopter en toute sécurité. Ne forcez jamais les jambes dans cette posture, car cela pourrait sérieusement endommager les genoux.

          C’est une clé de la réussite du yoga. Avec une pratique régulière, les hanches et les genoux deviendront progressivement assez souples pour s'asseoir confortablement. C'est une position merveilleuse pour s'entraîner à regarder dans les yeux, à synchroniser sa respiration ou à embrasser avec passion. Il s'agit de ralentir et d'être présent les uns avec les autres et de puiser dans vos énergies personnelles et communes, explique M. Gunsaullus.

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          Atteindre l'extase en toute douceur 

          En d'autres termes, pensez moins à cet orgasme et plus à l'expérience passionnée et à l'énergie que vous échangez avec votre partenaire. Si vous trouvez que c’est trop intime pour vous, placez vos mains derrière vous. Ensuite, penchez-vous dans un virage arrière non contraignant. Encouragez votre partenaire à tenir vos hanches pendant qu'il contrôle les poussées de votre corps.

          Ce faisant, vous ouvrez également votre corps à votre partenaire pour une stimulation clitoridienne supplémentaire ou un agréable massage des seins. N'oubliez pas non plus que cette position consiste davantage à grincer qu'à pousser. Utilisez vos hanches et vos jambes pour déplacer votre corps contre, autour et au-dessus de votre partenaire - même si elles ne sont pas nécessairement en vous.

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          Entrainement pour La Position Du Lotus

          Comme cette pose exige une bonne dose de flexibilité, veillez à intégrer de nombreux airs d'ouverture des hanches et de la partie abdominale (psoas, abdomen, fessiers) dans votre pratique habituelle avant d'essayer le lotus. En voici quelques-unes :

          • Demi-Lotus (Ardha Padmasana)
          • Angle lié/Pose de l'arnaqueur (Buddha Konasana)
          • Pose du héros (Virasana)
          • Pose de la tête du genou (Janu Sirsasana)
          • La pose du demi-seigneur des poissons (Ardha Matsyendrasana)

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          Les avantages de la pose du lotus

          Elle est traditionnellement connue pour calmer l'esprit et préparer le pratiquant à la méditation profonde. Elle permet également d'étirer les genoux, les chevilles et les hanches, et de renforcer la colonne vertébrale et le haut du dos. Elle augmente également la circulation dans la colonne vertébrale, les ischios et le bassin, ce qui peut aider à soulager les douleurs menstruelles et la détresse des organes reproducteurs féminins.

          Selon le Hatha Yoga Pradipika, un manuel de yoga écrit au 14e siècle de notre ère, la posture du lotus est le "destructeur de toutes les maladies". Les textes anciens affirment également qu’elle éveille la Kundalini, l'énergie cosmique divine qui permet la réalisation de soi.

          Il existe un ancien chant de méditation ("mantra" en sanskrit), "Om Mani Padme Hum". Il est utilisé autant dans le bouddhisme que l’hindouisme. Il se traduit en gros par "Salut au joyau du lotus".

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          Ce qu'il faut éviter avant de se lancer dans cet exercice

          Dans certaines traditions, on croit que le fait de chanter ce mantra pendant la pose du lotus purifiera, libérera et unira l'esprit, le corps et l'âme. Vous devez être un lotus, déployant ses pétales lorsque le soleil se lève dans le ciel. Même la neige fondue ne l’affecte pas.

          Évitez de pratiquer cette attitude si vous avez une blessure récente ou chronique aux genoux, aux chevilles ou aux hanches. Elle exige une grande souplesse et une grande conscience de soi pour être exécutée correctement. N'essayez pas de l'apprendre par vous-même sans les conseils d'un instructeur expérimenté et compétent. Pour éviter les blessures, ne pas la pratiquer trop tôt.

          Si vous n'avez pas encore la flexibilité nécessaire pour effectuer la pose dans un alignement correct, pratiquez celle du demi-lotus (Ardha Padmasana) ou Sukhasana. Cela  vous assouplira et habituera vos fibres musculaires. Ne dépassez pas vos capacités et vos limites. Avant de pratiquer le yoga, vérifiez que vous n'avez pas des problèmes médicaux en consultant votre médecin.

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          Instructions pour La Position du Lotus

          Asseyez-vous par terre, les jambes étendues, la colonne vertébrale droite (dos bien droit) et les bras reposant sur les côtés. C'est la position statique assise du personnel (Dandasana). Tout en pliant le genou droit, serrez-le contre la poitrine. Puis, amenez votre cheville droite (mollet) dans le pli de votre hanche gauche. Tournez vers le haut la plante de votre pied droit. Le haut de votre pied doit reposer sur le pli de votre hanche.

          Puis, pliez votre genou gauche. Croisez votre cheville gauche sur le haut de votre tibia droit. La plante de votre pied gauche doit également être tournée vers le ciel, et le dessus de votre pied et votre cheville doivent reposer sur le pli de votre hanche. Rapprochez vos genoux le plus possible. Pressez vos aines vers le sol et asseyez-vous bien droit. Faites attention à votre respiration.

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          Réussir sa posture 

          Les paumes vers le ciel, posez vos mains sur vos genoux. Amenez vos mains dans le Gyan Mudra en créant un cercle avec chaque index et pouce, en gardant le reste des doigts étendus. Assouplissez votre visage et portez votre regard sur votre "troisième œil". C’est l'espace entre vos sourcils. Maintenez cette position pendant une minute au maximum, ou pendant la durée de votre méditation ou de votre pratique de pranayama.

          Relâchez-vous en étendant très lentement et doucement vos deux jambes le long du sol dans l’aspect du bâton. Placez la jambe opposée sur le dessus et répétez l'opération avec la même durée. Relâchez, puis reposez-vous dans la posture du cadavre (Savasana) pendant au moins cinq minutes.

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          Modifications et variations de la posture du lotus

          Elle est parfois tenue durant de longues périodes pour la méditation et le pranayama. Faites toutes les modifications nécessaires pour vous sentir en sécurité, soutenu et stable. Voici quelques suggestions :

          • Si vos genoux ne reposent pas sur le sol, soutenez chaque genou avec une couverture pliée et ferme ou un coussin de yoga. Si vous n'êtes pas encore capable d'effectuer la pose du lotus, pratiquez le demi-lotus (Ardha Padmasana).
          • Vous attendrez d'avoir acquis la souplesse et la force nécessaires pour vous asseoir confortablement de cette façon. Si celle du demi-lotus est difficile, essayez d'abord une autre posture facile (Sukhasana).
          • Pour un défi plus important, ceux qui ont plus de force peuvent prendre la version graduée (Tolasana). Le long de vos hanches, appuyez vos paumes en direction du sol. Soulevez vos jambes du sol et vos fesses pour laisser votre corps se balancer.

          Pour un étirement profond du haut du corps, les plus souples peuvent prendre la position du lotus lié (Baddha Padmasana). À partir de sa pleine expression, tendez les deux bras derrière votre dos. Gardez vos orteils en contractions avec vos doigts. Pour approfondir encore l'étirement, pliez vers l'avant.

          Vous pouvez faire diverses attitudes avec les ischio jambiers. Il y a la position du poisson (Matsyasana), celle des épaules (Salamba Sarvangasana) et le poirier (Sirsasana).

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          Conseils pour la pose du lotus

          La pratique de l'attitude du lotus peut être un moyen de relier immédiatement votre pratique moderne à celle des anciens yogis en Inde d’il y a 5 000 ans. Elle est un classique. Elle peut faire passer votre méditation et votre pratique du pranayama à un niveau supérieur ! Gardez les informations suivantes à l'esprit lorsque vous pratiquez cette posture : les débutants et les moins souples doivent d'abord essayer le demi-lotus (Ardha Padmasana) avant d'essayer la version complète.

          Pratiquez cette dernière uniquement si vous pouvez vous asseoir confortablement en Demi-Lotus avec le dos droit et loin d'un mur. Si ce n'est pas possible, continuez à pratiquer la position intermédiaire le dos contre un mur. Attendez que vous ayez acquis suffisamment de force pour vous asseoir loin du mur avec les lombaires droites.

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          Quelques consignes à respecter

          N'oubliez pas de changer la croix de vos jambes. Équilibrez les articulations avec les cuisses et les contractions musculaires. Maintenez-vous pendant la même durée de chaque côté. Si vous pratiquez la pose pendant une période prolongée, comme dans une méditation ou une pratique de pranayama, vous avez quelques options :

          • Réglez un minuteur puis changez la croix de vos jambes à la moitié de votre pratique.
          • Pratiquez avec une jambe différente devant chaque jour. Cela fonctionne généralement mieux à force de pratiques quotidiennes.
          • Si vous pratiquez la pose du lotus au début et à la fin de votre entraînement, commencez par la position de la jambe opposée à celle que vous avez utilisée au début.
          • Après chaque pratique, prenez le temps de vous asseoir ou de vous allonger tranquillement pour une bonne relaxation et pour rétablir la circulation sanguine.
          • Reconnaissez votre pratique et les efforts que vous avez faits et prenez le temps de détendre vos muscles (fessiers, cuisses, jambiers, bustes et omoplates, muscles abdominaux, avant-bras,…).

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          Devenez le joyau du Lotus

          La pose du lotus peut ressembler à la posture de yoga "parfaite". Néanmoins, de la patience est nécessaire pour l’atteindre. C'est pareil pour s’y sentir à l'aise. Il faut parfois des mois, voire des années pour en obtenir la pleine expression. Et alors ?

          Rappelez-vous que l'objectif du yoga n'est pas d'obtenir une pose. Sachez que le moment présent est le cœur du yoga. Apprenez à accepter votre situation actuelle, au lieu de toujours essayer d'être quelque part ou d'être quelqu'un d'autre.

          Vous pouvez en venir à comprendre que vous êtes entier et complet tel que vous êtes là, dans le moment présent. À partir de cette réalisation, vous pouvez vous épanouir comme une fleur de lotus.

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          Adoptez la position du lotus

          Vous l’avez deviné, la position du lotus est une des postions et pratiques la plus ancienne dans la religion bouddhiste. C’est la source de savoir pour entrer dans un univers où la vie éternelle est une réalité et où la purification de l’âme n’est pas un mythe.

          Vous savez maintenant tout sur la position du lotus. Sa signification et son origine n’ont désormais plus de secret pour vous. Nous espérons que grâce à nous, vous y voyez maintenant clair sur le bouddhisme et ses secrets.

          La position du lotus peut se pratiquer n’importe où et vous prodigue calme et paix intérieur. Vous ne serez plus étonné en trouvant une personne dans cette position, et vous comprendrez mieux pourquoi il est dans une telle posture.

          En attendant, profitez de tous nos articles concernant la fleur de lotus en cliquant sur l'image ci-dessous, afin de vous donner une inspiration pour créer un décor zen et purifié.

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