Savez-vous faire la méditation ?  Voulez-vous connaitre les bienfaits de cette pratique ?

Royal Lotus, dans le but de vous satisfaire, s’est penché sur l’importance de la méditation. En ce qui concerne la méditation, nous pouvons dire ce qui suit.

La méditation est un exercice qui consiste à faire reposer l’esprit et le mental. Pour méditer, vous devez rester entre 10 et 40 minutes sans bouger en restant concentré. Tout le monde peut pratiquer cet exercice.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • les techniques à adopter pour faire la méditation ;
  • les bienfaits de la méditation ;
  • l’importance de la méditation.

Désormais, le sens caché de la méditation ne sera plus un tabou pour vous. Vous saurez exactement comment faire la méditation.

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
méditation du matin

Méditation ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est un exercice pour l’esprit. Tout comme les muscles du corps, l’esprit doit être entraîné et avoir la possibilité de se reposer. Pour l’esprit et le mental, la pratique de la méditation est équivalente au sport pour les muscles. Avec son aide, on peut réaliser un meilleur travail de la conscience. Par exemple, la capacité de se détendre profondément en se trouvant dans un état zen. Ou au contraire, de mieux se concentrer sur la tâche à accomplir.

Cette pratique ne relève pas forcément du mystique. Elle est au cœur de plusieurs pratiques religieuses. Cela fait penser à une sorte de méditation religieuse comme celle pratiquée par les moines bouddhistes. Toutefois elle peut être pratiquée par tout le monde en dehors de la religion, que l’on s’identifie comme bouddhiste ou non. Vous pouvez apprendre à méditer par vous-même en suivant quelques techniques. Cependant, vous pouvez aussi prendre des cours avec des coachs.

C’est ce qu’on appelle la méditation guidée et elle est beaucoup pratique pour vos débuts. Le moyen que vous utilisez importe peu, l’essentiel est de vous assurer d’avoir une pratique régulière pour une meilleure expérience. Le principe est de passer 10 à 40 minutes par jour assis sans bouger et en se concentrant sur un truc précis. On peut ainsi s’entraîner à se concentrer sur le moment présent tout comme le permet si bien la carpe Koi.

méditation pleine conscience

Le pouvoir de la méditation : mythe ou réalité ?

D’après de nombreuses études, les personnes qui pratiquent la méditation ont des changements physiques dans leur cerveau. Au cours de l’une des expériences, après huit semaines de pratique, les sujets ont augmenté la densité de la matière grise dans l’hippocampe gauche. Dans une autre, les méditants avaient augmenté la densité de la matière grise dans plusieurs parties du cerveau.

Selon de nombreuses études, la méditation et d’autres pratiques comme le yoga aident à mieux apprécier l’instant présent. A faire preuve de compassion, à réduire le stress, les symptômes de l’anxiété, de la dépression et de la douleur chronique. Elles aident également à lâcher prise, à se détendre, à entraîner la concentration et à parfaire la qualité du sommeil tout comme le permet l’azurite.

méditation guidée

Comment méditer

Pratiquer la méditation zen n’est pas une activité difficile. Il ne faut pas la considérer comme une sorte d’hypnose ou comme un moyen de léviter dans l’air. Car cela ne ferait que vous rendre impatient et vous éloigner du véritable but, rendant vaines vos tentatives. Voici ci-dessous quelques précieuses techniques facilement applicables même par ceux qui n’ont jamais essayé de méditer auparavant. Pour qu’elles fonctionnent mieux, accompagnez ces techniques d’une musique méditative.

La séance de méditation ne demande pas un temps énorme. Le temps de méditation conseillé est de cinq minutes, dont deux seulement doivent être consacrées à l’activité. Mais attention ! Vous devez vous accorder quelques minutes pour vous préparer à l’exercice. A la fin, vous devez passer une minute de plus en silence, en vous mettant à l’écoute pour la suite de la journée.

Il est préférable de pratiquer les techniques de méditation le matin, dès le lever. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, choisissez un moment de la journée où vous ne serez pas distrait. Et un espace où vous pourrez être dans le silence. Quoi qu’il en soit, il est beaucoup avantageux de les pratiquer au quotidien.

méditation christophe andré

1 -Tout arrêter

Vous rendez vous au travail à pied en suivant l’itinéraire habituel ? Éteignez le téléphone et marchez sans penser à rien de particulier. Prenez automatiquement les rues quotidiennes. Vous verrez qu’après quelques jours, vous penserez à des choses qui n’ont rien à voir avec ce que vous devez faire. Ce sont aussi les grands principes de la méditation ambulante ou marche méditative. Ce processus peut être appliqué à toute activité habituelle, même aux travaux ménagers.

méditation pour dormir

Concentrer votre esprit sur un objet

Cherchez un objet autour de vous, n’importe quel objet. Lorsque vous rentrez chez vous, prenez un moment pour laisser votre esprit vagabonder pendant que vous caressez cet objet. Ajoutez une musique de relaxation à votre petite séance un peu comme lors des séances guidées.

méditation de pleine conscience

Considérer l’essentiel des choses

Capturer l’essence des choses est fondamental. Essayez maintenant d’imaginer leurs origines, les matériaux utilisés, qui peut les avoir travaillées et manipulées. Pendant que j’écris cet article, j’ai tourné mes yeux vers un bocal, ceux transparents que vous achetez pendant vos voyages. Je suis en contact avec son temps, ses lieux, et cet objet transporte mon esprit vers d’autres civilisations, à travers l’espace et le temps.

méditation transcendantale

 Penser aux conséquences

Une fois que vous avez pris conscience, il est naturel de penser aux conséquences. Chaque action, chaque mot, chaque choix ou société entraîne inévitablement des conséquences. Des conséquences qui peuvent être positives ou négatives et qui, à leur tour, déclencheront des mécanismes de plus en plus complexes. Il n’est pas facile de comprendre ce conseil, surtout il n’est pas facile de le suivre .Mais ceux qui veulent s’approcher de la méditation savent que c’est un travail long et minutieux d’investigation en soi.

Pensez aux conséquences qui peuvent découler de votre réponse, de votre position, de votre geste. Je ne vous suggère pas de ne pas le faire, mais de penser d’abord aux conséquences. Créez-le chez vous, dans un coin à vous, ou si vous aimez la marche, choisissez une forêt, une rivière. Bref un endroit où vous pourrez vous débarrasser de toutes les superstructures et passer un peu de temps dans la paix et l’harmonie. Préparez un thé, entouré d’éléments qui peuvent créer du bien-être et essayez de passer au moins 10 minutes par jour à vider votre esprit de tout ce qui vous est arrivé.

comment méditer

 La posture à adopter

Lorsque nous méditons, nous devons nous sentir extrêmement à l’aise et en même temps maintenir une bonne posture. Il n’est pas nécessaire de s’asseoir en tailleur au début. Mais il est bon de se mettre dans la position classique du Vairocana, la posture de base recommandée surtout aux débutants. Elle est recommandée car elle favorise la stabilité mentale et physique en rendant nos pensées plus claires et plus lucides. Toutefois d’autres types de postures existent.

coussin de méditation

Les caractéristiques de la posture Vairocana

  • Les jambes sont croisées dans la position du lotus, ce qui contribue à réduire les pensées et à améliorer la circulation.
  • La main droite représente la manière de procéder tandis que la main gauche symbolise la sagesse. Les deux mains se rejoignent pendant le processus.
  • Le dos est droit, mais pas tendu, pour vous aider à garder l’esprit clair et permettre aux flux d’énergie de circuler plus librement.
  • Si vous gardez les yeux complètement ouverts, vous risquez de développer trop de distractions.
  • Les épaules sont plates et larges, mais détendues.
  • Les coudes s’éloignent du côté du corps afin de favoriser la circulation de l’air.
  • La respiration préliminaire: elle plonge l’esprit dans le bon état et “apprend” au corps à méditer. Lorsque nous approchons de la méditation, notre cerveau est presque toujours débordé de pensées inappropriées. Et nous ne pouvons pas immédiatement convertir un tel état d’esprit en un état de paix et de sérénité dont nous avons besoin.

Nous devons donc éliminer toutes les pensées négatives et les distractions avant de nous consacrer corps et âme au processus méditatif. Vous pourrez atteindre ce résultat temporairement grâce à la pratique de la respiration contrôlée.

méditation sommeil

Préparez-vous à respirer

Apprendre la méditation, c’est aussi apprendre à respirer à travers des exercices de respiration. Lorsque vous êtes confortablement assis sur votre oreiller de méditation, commencez à prendre conscience des pensées et des distractions qui vous traversent l’esprit. Lorsque vous inspirez, imaginez. Ainsi, vous absorbez toutes les bénédictions et l’inspiration de la création sous la forme d’une lumière blanche qui pénètre dans votre corps et est stockée dans votre cœur. Cela vous conduira peu à peu vers l’éveil attendu.

Gardez cette vision active vingt-et-une fois chaque fois que vous inspirez et expirez . Ou jusqu’à ce que votre esprit soit devenu paisible et alerte. A ce stade, votre esprit sera comme un tissu blanc propre, que vous pourrez colorer avec les mille nuances que le processus donnera à votre esprit. Essayez-les toutes et découvrez laquelle vous aide le plus à vider votre esprit et à vous concentrer.

yoga du sommeil

Méditation : ses effets

La méditation a plusieurs bienfaits sur l’organisme humain. Nous avons entre autres :

La méditation comme forme de guérison

Vous vous demandez surement quels sont les véritables avantages de la méditation dans la vie de tous les jours. En effet, en pratiquant la méditation de manière constante et en perfectionnant votre technique, vous pouvez transférer ces avantages à de nombreux autres aspects de votre vie. Des relations sociales à votre propre santé physique et spirituelle, qui peut être améliorée de nombreuses manières grâce à des séances spécifiques.

La méditation peut être considérée comme une thérapie. Elle favorise aussi une bonne santé mentale. Il est évident que la méditation n’est pas et ne sera jamais un antidote contre de graves problèmes de santé qui ne peuvent être guéris que par la médecine.

la méditation

Soulagement de la fatigue

La méditation, également connue sous le nom d’autorelaxation, est une mesure efficace pour soulager de la fatigue mentale. Le point principal de la méditation est d’imaginer le malaise physique causé par la fatigue mentale comme une sorte d’entité. L’objectif est de le supprimer d’une manière que vous pouvez accepter, afin d’atteindre le but de la récupération.

Méditation : ses autres bienfaits

On sait, grâce aux scans du cerveau des méditants qu’une méditation régulière régule les nerfs du cerveau et détend le cerveau en réduisant le stress. Elle permet ainsi d’apaiser votre esprit, d’avoir une sérénité profonde ainsi qu’une vision profonde.

De nombreuses études médicales ont également prouvé que la méditation peut prévenir les maladies coronariennes. Les maladies de la prostate, l’hypertension artérielle. Elle peut aussi prévenir ou soulager la douleur due aux facteurs tels que les maladies cardiaques, le sida, le cancer, et peut également améliorer le système immunitaire des personnes. Dans ce sens, approfondir la pratique de la méditation permet de prendre conscience de son corps.

Par rapport à ses bienfaits sur le corps, la méditation peut non seulement exercer le corps, mais surtout changer les émotions des gens. Afin de parvenir à la véritable “culture du corps et de la nature”.

yoga pour s'endormir

Les catégories de méditation

La méditation est une pratique qui se fait dans plusieurs régions. Ainsi, nous avons :

Méditation de la voix du yoga

La méditation de la voix est l’âme et le cœur du yoga. Depuis les temps anciens, ce système de discipline interne a été transmis aux enfants par le professeur de méditation de yoga. Ainsi, la seule façon de réaliser les merveilleux avantages de la méditation vocale du yoga est de la pratiquer.

Le résultat de cette méditation est la contemplation. La méditation n’est pas une chose nouvelle. En effet, elle existe depuis des milliers d’années, elle vient du bouddhisme.

En 1997, Andrew Newberg, professeur de neurologie à l’université de Pennsylvanie, a découvert expérimentalement que le cerveau des méditants ne s’arrête pas pendant la méditation. Il empêche simplement l’information de pénétrer dans le lobe pariétal du cerveau, qui contrôle l’orientation et le temps. Ce qui fait que les méditants perdent le sens de ce qui se passe autour d’eux.

coussin de yoga

Méditation du Pranayama

La théorie du yoga se base sur le fait que les troubles physiques d’une personne sont principalement causés par une perturbation ou une obstruction du flux de l’énergie vitale dans le corps. Sur le plan spirituel, le pranayama est généralement utilisé comme étape préparatoire à la méditation du yoga. Une autre forme d’exercice qui devient de plus en plus populaire après le yoga est la méditation. La méditation de pleine conscience est aussi une catégorie de méditation.

banc de yoga

La méditation de pleine conscience

Il s’agit d’un état où l’individu atteint son conscient de façon plus éveillé et pendant lequel l’attention est focalisée uniquement sur le moment présent de manière sereine et attentive. Nous avons déjà expérimenté cet état de pleine conscience lorsque nous restons fixé et concentré en regardant un objet pendant quelques secondes.

Choisissez votre outil de méditation en toute sécurité

Vous l’avez compris à présent. La méditation permet de communiquer avec l’esprit. Pour faire de la méditation, il y a des aptitudes à adopter. Vous devez d’abord vous asseoir en tailleur en gardant une position classique du Vairocana. Cette position permet de se concentrer afin d’être en parfaite communion avec l’esprit.

Avec toutes ces informations reçues, vous êtes maintenant un expert en méditation. Vous savez exactement les postures à adopter pour faire la méditation et quel outil utiliser. Cependant, le choix du tapis ne doit pas être fait au hasard.

C’est pourquoi Royal Lotus met votre disposition sa collection de tapis afin de facilité votre méditation. A travers sa collection, vous avez le choix de prendre le tapis qui vous convient le mieux.

Découvrez-les en cliquant sur les images ci-dessous !
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